L’adresse IP de votre téléphone est une information capitale permettant de vous identifier sur internet. Dans un monde où la vie privée est de plus en plus menacée, il est devenu crucial de protéger son identité numérique. C’est pour cette raison que nous vous proposons un guide pour vous aider à cacher l’adresse IP de votre iPhone, afin de naviguer sur le web en toute sécurité et en toute discrétion.
Pourquoi vouloir dissimuler l’adresse IP de son iPhone ?
La grande majorité des possesseurs d’iPhone se pensent protéger derrière l’écran de leur téléphone. C’est sensation d’anonymat offerte par internet n’est qu’une façade. Dans la réalité, il n’en est rien. Les hébergeurs et les fournisseurs d’accès internet collectent l’adresse IP des appareils utilisés pour se connecter à un site internet, un réseau social ou une plateforme web.
Vous ignorez peut-être à quoi sert une adresse IP ? Et pourtant cette suite de chiffres que l’on pourrait comparer à une carte d’identité électronique s’avère indispensable au bon fonctionnement d’internet.
A quoi sert une adresse IP ?
Chaque appareil (smartphone, tablette, ordinateur etc..) connecté à internet dispose d’une adresse IP qui lui est propre. Elle se présente généralement sous la forme d’une série de chiffres séparés par un point (exemple: 192.168.1.2).
Techniquement, l’adresse IP permet aux appareils de communiquer entre eux et d’acheminer les données d’internet vers la bonne machine. Sans elle, impossible par exemple d’afficher une page web, d’écouter de la musique en streaming ou de regarder des vidéos en ligne.
Problème, un très grand nombre de sociétés spécialisées dans le marketing utilisent les cookies mais également les adresses IP pour localiser les internautes et récupérer tout un tas de données. Les informations récoltées servent ensuite à établir un profil détaillé de leurs habitudes de navigation. Voir aussi : comment afficher les traqueurs dissimulés sur un site web.
Il faut bien le reconnaître, cette surveillance peut vite devenir intrusive. En effet, il n’est jamais agréable de se savoir espionner. Cacher son adresse IP peut s’avérer utile pour protéger sa vie privée, ses activités en ligne mais aussi des pirates.
L’adresse IP est également utilisée par un grand nombre de plateforme de streaming pour géolocaliser leurs abonnés et bloquer l’accès à certains contenus pour des questions de droits de diffusion. En France, la loi interdit à ces plateformes de diffuser un film sorti moins de 15 mois après sa sortie au cinéma.
En dissimulant votre adresse IP, vous pourrez profiter d’un catalogue plus vaste et de contenus inédits. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe aujourd’hui différents outils permettant de masquer ou de modifier l’adresse IP d’un iPhone.
Où trouver son IP ?
Avant de détailler les différentes méthodes pour cacher son adresse IP, faut-il encore savoir comment récupérer celle de son iPhone. Pour cela, vous allez devoir vous faire aider par un outil en ligne.
On trouve sur internet un très grand nombre de sites spécialisés dans cette tâche. Il suffit de taper dans Google, les mots clés mon adresse IP pour se rendre que le secteur ne manque pas de talents. Pour notre guide, nous avons opté pour l’outil en ligne de localisation d’IP de NordVPN accessible à cette adresse : https://nordvpn.com/fr/what-is-my-ip/
Vous n’avez absolument rien en faire. Une fois la page chargée dans le navigateur de votre iPhone, vous verrez apparaître votre adresse IP ainsi que les données de localisation liées à celle-ci : pays, ville, région ainsi que le nom de votre fournisseur d’accès internet.
Utiliser un VPN pour cacher l’adresse IP de son iPhone
Le service VPN (Virtual Private Network) constitue encore aujourd’hui le meilleur moyen de protéger sa vie privée et ses activités en ligne sur un smartphone. Grâce à lui, vous pourrez chiffrer vos données, masquer votre IP et surfer sur internet en toute discrétion.
Ce dispositif vous permet également de contourner les restrictions géographiques des grandes plateformes et de débloquer des contenus normalement inaccessibles dans votre région. Vous pourrez par exemple suivre gratuitement sur votre iPhone les grandes compétitions sportives.
Il existe aujourd’hui un très grand nombre de fournisseurs de VPN. Malheureusement toutes n’offrent pas le même niveau de qualité ni le même type de fonctionnalités. Il convient donc de faire des recherches sur internet et de choisir un VPN fiable adapté à ses besoins.
Evitez si possible les offres gratuites. La plupart de ces services n’offrent pas une politique de confidentialité transparente. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à collecter les données de navigation de leurs clients pour ensuite les revendre.
Si vous débutez, opter pour un service VPN proposant une période d’essai sans condition. Ceci vous permettra de tester le service et de s’assurer que celui-ci répond parfaitement à vos attentes.
Pour notre tutoriel, nous avons choisi d’utiliser NordVPN mais il existe bien d’autres fournisseurs. Que ce soit ExpressVPN, CyberGhost ou Surfshark chacune de ces sociétés disposent d’outils pour masquer son adresse IP.
- Téléchargez l’application de NordVPN depuis l’App Store d’Apple
- Lors du premier lancement, on vous demandera de créer un compte
- Appuyez sur le bouton S’inscrire puis entrez votre adresse e-mail
- Suivez les instructions affichées à l’écran
- Choisissez l’un des forfaits proposés
- Acceptez ensuite les conditions d’utilisation
- Une carte va alors apparaître sur l’écran de votre iPhone
- Sélectionnez un serveur dans le pays de votre choix
- Cliquez sur le bouton Connexion rapide pour activer le VPN sur votre le téléphone
- Lors de la première utilisation, un message d’avertissement iOS vous informera que votre iPhone est sur le point de se connecter à un serveur VPN
- Appuyez sur le bouton Autoriser pour continuer
- On vous demandera ensuite de confirmer votre choix à l’aide de votre code de verrouillage ou votre empreinte digitale
Vous êtes maintenant connecté à l’un des serveurs de NordVPN et l’adresse IP de votre iPhone est désormais masquée. Pour vérifier que le changement a bien été pris en compte, il vous suffira de lancer votre navigateur web et de retourner sur le site web de localisation d’adresse IP donné un peu plus haut.
En lieu et place de l’adresse IP de votre fournisseur d’accès, vous devriez voir apparaître celle de votre fournisseur VPN. Si vous avez choisi un serveur basé à l’étranger, vous verrez également apparaître le nom du pays dans lequel celui-ci est localisé.