Siri, l’assistant personnel d’Apple dopé à l’intelligence artificielle ne cesse de s’améliorer au fil des mises à jour d’iOS. La firme à la pomme a notamment revu l’accessibilité de Siri depuis l’écran de verrouillage. Mais attention, ces nouvelles fonctions pourraient nuire à votre vie privée. Heureusement, l’iPhone vous laisse la possibilité de restreindre l’affichage des suggestions de Siri sur l’écran de verrouillage.

Désactiver Siri uniquement sur l’écran de verrouillage

Avec la recherche vocale, les entreprises High Tech s’apprêtent à vivre une nouvelle révolution digitale. Près de 75% des utilisateurs de smartphone aux Etats-Unis ont déjà utilisé au moins une fois un assistant vocal pour afficher la météo, programmer une alarme ou envoyer un message.

Mais cette technologie soulève toutefois quelques questions notamment sur le respect de la vie privée. L’assistant personnel Siri n’hésite pas à utiliser les données stockées dans votre smartphone pour ensuite afficher des messages sur l’écran de verrouillage en rapport avec votre activité.

Cela peut-être une notification pour vous demander de rappeler un contact, de vous rendre à un rendez-vous planifié dans votre agenda ou pour vous avertir d’embouteillages sur le trajet vers votre lieu de travail. Siri surveille également vos petites manies.

Si l’assistant remarque que vous faîtes la même chose tous les jours à la même heure, il vous enverra une notification push contenant un raccourci pour effectuer cette tâche en un clic. Ne soyez pas étonné donc de voir apparaître un message sur l’écran de verrouillage de votre iPhone vous suggérant d’activer le mode avion, de lancer votre morceau de musique préféré ou d’envoyer un SMS à votre copine.

Même si à l’usage ce dispositif s’avère particulièrement pratique, voir Siri dévoiler une partie de sa vie privée risque de vous poser quelques problèmes. En effet, on n’y pense pas toujours mais le contenu des notifications Push est lisible depuis l’écran de verrouillage.

Tout le monde n’a pas forcément envie de voir s’étaler des informations personnelles à la vue de tous. Si vous faîtes partie de ces personnes, sachez qu’il existe une option pour désactiver Siri sur l’écran de verrouillage. A noter qu’il existe également une méthode radicale pour désactiver totalement Siri.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Siri et recherche
  • Désactiver l’option Suggestions sur l’écran verrouillé

Vous pouvez également si vous le souhaitez désactiver l’option suggestion pour les recherches. Les résultats obtenus par cette technologie s’appuient sur l’analyse de vos e-mails, vos messages, de vos contacts et de votre historique de navigation.

Désactiver le widget suggestions dans l’affichage du jour

L’opération décrite ci-dessus ne suffit pas à protéger efficacement votre vie privée. Faîtes un test et réveillez votre iPhone à l’aide du bouton Power. Une fois sur l’écran de verrouillage, faîtes glisser votre doigt vers la droite pour faire apparaître l’écran Aujourd’hui. Cette section affichera diverses informations comme la météo, les bourses, vos rendez-vous de la journée mais également les suggestions de Siri.

Un collègue ou un ami pourrait ainsi accéder à toutes ces notifications et avoir un aperçu sur certaines de vos données sensibles. Pour protéger l’écran de verrouillage de son iPhone, il est recommandé de désactiver Siri pour l’écran Aujourd’hui

  • Ouvrez les paramètres de votre iPhone
  • Sélectionnez la rubrique Touch ID et code
  • Entrez votre code de déverrouillage
  • Repérez la rubrique autoriser l’accès en mode verrouillé
  • Appuyez sur l’interrupteur affichage du jour pour empêcher l’ouverture de l’écran aujourd’hui lorsque votre iPhone est verrouillé

Il faut garder à l’esprit que cette procédure ne bloquera pas l’utilisation des commandes vocales de Siri depuis l’écran de verrouillage. Cela signifie que vous pourrez passer des appels, poser des questions rigolotes ou envoyer des messages à partir d’un téléphone verrouillé.

Par contre il empêchera quiconque d’accéder à vos informations personnelles. Vous aurez ainsi la certitude que vos données ne tomberont pas entre de mauvaises mains. Et par les temps qui courent, il ne s’agit pas d’un luxe.

Share.

Ajouter un commentaire