Vous souhaitez que vos contacts ou vos amis ne sachent pas que vous avez lu leurs messages ? Voici une solution simple et rapide pour bloquer les accusés de lecture sur les smartphones et les tablettes Apple.
Confirmation de lecture trop intrusive ?
Comme vous le savez très certainement, lorsque vous lisez un message sur un terminal Apple envoyé depuis l’application iMessage, votre correspondant recevra un accusé de lecture lui confirmant que vous avez bien lu son message. Très utile, ce dispositif peut dans certains cas vite se transformer en cauchemar et devenir source de conflits ou de disputes avec vos proches. En effet, beaucoup de personnes ne supportent pas de devoir attendre plus de 5 minutes pour avoir une réponse à leur message.
Désactiver les notifications de lecture
Si vous trouvez cette fonction dérangeante, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous désactivez ce dispositif directement dans les paramètres de votre iPhone ou de votre iPad ou si vous avez la chance de posséder un iPhone 6S ou 6S Plus il existe un petite astuce permettant de désactiver temporairement les accusés de lecture.
Modifier les paramètres de iMessage
Voici la procédure à suivre pour désactiver les confirmations de lecture sur un iPhone ou un iPad
- Cliquez sur l’icône Réglages présente sur le bureau de votre terminal Apple
- Sélectionnez ensuite la rubrique Messages
- Appuyez sur l’interrupteur placé à droite de l’option Confirmation de lecture pour désactiver l’envoi d’accusés de lecture
Désormais à chaque fois que vous lirez un message envoyé depuis un autre appareil Apple, votre correspondant ne recevra plus d’accusés le prévenant que vous avez pris connaissance de son message.
Consulter un message sans envoyer la confirmation grâce au mode 3D Touch
Si cette solution vous semble trop restrictive, voici une méthode simple et rapide pour contrôler l’envoi des notifications de lecture au cas par cas. Seul impératif, vous devez disposer d’un iPhone disposant du mode 3D Touch.
- Ouvrez l’application iMessage
- Sélectionnez parmi vos conversations, le message que vous souhaitez lire
- Appuyez ensuite légèrement sur l’extrait du message pour déclencher l’ouverture de la fenêtre d’aperçu de contenu
Vous pourrez ainsi prendre connaissance du message sans déclencher l’envoi de confirmation de lecture. Cette solution s’avère particulièrement pratique pour ne pas répondre immédiatement aux sollicitations sans passer pour un rustre. Ca vous laissera le temps de préparer votre réponse sans vexer votre contact.