En matière de recharge de smartphone on entend tout et son contraire. On s’y perd très facilement. Et parce que personne n’aime attendre voici quelques conseils utiles pour optimiser le processus de recharge de son iPhone et améliorer son autonomie.

Recharger votre iPhone en un temps record

Il n’y rien de plus agaçant et frustrant que de se retrouver à court de batterie loin de chez soi, sans possibilité de recharger son téléphone portable. Pour éviter ce scénario catastrophe mieux vaut donc prendre quelques précautions pour préserver la batterie de son iPhone et réduire sa consommation énergétique.

On peut par exemple supprimer les applications énergivores, activer la fonction d’économie d’énergie , fermer le Bluetooth, diminuer la luminosité de l’écran ou lancer le mode nuance de gris. Il existe bien d’autres astuces pour optimiser l’autonomie d’un iPhone.

Mais ne nous voilons pas la face, ces solutions ne vous permettront jamais de doubler le temps d’utilisation de votre précieux appareil. L’autonomie de l’iPhone et plus généralement des smartphones reste très en-dessous des attentes des utilisateurs et ce malgré les avancées technologiques de ces dernières années.

Impossible par exemple de passer une journée complète loin de son chargeur électrique. La batterie de l’iPhone nécessite d’être rechargé au moins une fois par jour. Ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes notamment lors de ses déplacements. Heureusement il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à recharger plus vite votre iPhone.

Utiliser le chargeur officiel d’Apple

Cela peut sembler évident pour certains et pourtant beaucoup d’utilisateurs d’iPhone continuent de recharger leur téléphone avec des chargeurs non certifiés Apple. Non seulement ces accessoires peuvent présenter des risques pour la sécurité de votre téléphone (surchauffe) mais en plus ils n’offrent pas des performances optimales.

Les chargeurs certifiés Apple délivrent une puissance plus élevée qu’un chargeur classique grâce à leur technologie avancée. Ils disposent également de composants de sécurité capables de protéger la batterie de votre téléphone contre les surtensions, les courts-circuits et les fluctuations du courant.

Assurez-vous également d’utiliser un câble Lightning d’origine Apple ou un câble certifié MFI pour connecter votre iPhone à une prise électrique. Ces câbles fourniront une alimentation stable à votre appareil.

Résultat, la batterie de votre iPhone se chargera plus rapidement que sur un port USB d’ordinateur ou qu’avec un chargeur tiers bon marché. Vous gagnerez du temps lors de vos recharges mais en plus vous préserverez la santé de votre batterie.

Passer en mode avion durant la charge

Contrairement aux idées reçues, un iPhone connecté à une prise électrique continue à consommer de l’énergie. Pour maximiser le temps de recharge, il convient donc de prendre quelques mesures. Premièrement évitez d’utiliser votre appareil pendant la charge.

Les activités gourmandes en énergie comme le visionnage de programme en streaming ou les jeux ralentiront le processus de recharge. Dans la mesure du possible, passez votre smartphone en mode avion.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur l’interrupteur Mode Avion
  • Une fois l’option activée le bouton deviendra vert

En bloquant le Wi-Fi, la 4G (ou la 5G), le Bluetooth et les autres fonctions de connectivité vous rechargerez votre téléphone plus vite. En contrepartie vous serez temporairement déconnecté d’internet et de votre entourage. Vous ne recevrez plus de message WhatsApp, de SMS, de mails et de notifications de vos réseaux sociaux.

A vous de voir si les bénéfices en valent la peine. Dans l’idéal, il est recommandé de recharger votre iPhone lorsqu’il est éteint, ce qui permet une recharge plus efficace et rapide.

Placez votre téléphone dans une pièce à l’abri du soleil

Batterie et températures extrêmes ne font pas bon ménage. La chaleur excessive tout comme le froid glacial peuvent entrainer une détérioration rapide des performances de la batterie. Evitez si possible de laisser votre iPhone exposé aux rayons du soleil ou près d’une source d’une chaleur intense comme un radiateur pendant le processus de charge.

Placez votre téléphone dans une pièce bien ventilées et à température ambiante. Si vous remarquez que votre téléphone chauffe beaucoup lors de la recharge, n’hésitez pas à retirer sa coque de protection. Certains accessoires n’offrent pas une dissipation efficace de la chaleur.

En résumé, il faut retenir que plus votre iPhone chauffe et plus il mettra de temps à se recharger. Vous devez prendre toutes les précautions possibles pour éviter une surchauffe de l’appareil. En cas de problèmes, voici les consignes à suivre pour réveiller un iPhone qui ne s’allume plus.

Privilégier les prises électriques classiques

Nous venons de voir que la batterie de l’iPhone n’apprécie guère les différences de température. Evitez également de recharger votre téléphone sur une source d’énergie autre qu’une prise murale. Les ports USB que l’on trouve dans les voitures, les ordinateurs ou sur les chargeurs allume-cigare ne fournissent généralement pas la puissance nécessaire pour une charge optimale.

Utilisez uniquement ces accessoires comme solution de secours lorsque vous n’avez pas d’autres choix, comme par exemple lors de vos déplacements en voiture. Enfin dernier point important, investissez toujours dans des accessoires Apple ou des produits certifiés MFI.

Ces derniers respectent un cahier des charges très stricte établi par la marque à la pomme. On l’oublie souvent mais les batteries sont des composants chimiques très sensibles. De plus l’iPhone possède son propre système de charge rapide. Les adaptateurs certifiés sont conçus spécifiquement pour fournir la puissance appropriée à votre appareil et garantir une recharge rapide et sûre.

Activez l’option Recharge optimisée de la batterie

Depuis l’arrivée d’iOS 13, l’iPhone dispose d’un nouveau mode de recharge optimisée de la batterie. Cette fonction s’active automatiquement une fois la mise à jour d’iOS installée. Malheureusement, il arrive parfois que le processus ne fonctionne pas correctement et nécessite une activation manuelle.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Cliquez sur la rubrique Batterie puis sur Etat de la batterie et recharge
  • Appuyez sur l’interrupteur Rech. Optimisée de la batterie
  • Le bouton va devenir vert

La recharge optimisée de la batterie a été spécialement conçu pour s’adapter à vos habitudes de charge (au travail ou à la maison) dans les endroits où vous passez la majeure partie de votre temps. Pour l’utiliser vous devez donc vous assurer que les paramètres de localisation de votre iPhone soient correctement configurés sur votre iPhone.

  • Retournez dans les Réglages de votre téléphone
  • Cliquez sur Confidentialité et sécurité puis sur Service de localisation
  • Assurez que les options Lieux importants et Personnalisation soient bien activées

Une fois les réglages de localisation adéquats mis en place, la recharge optimisée sera en mesure d’analyser vos habitudes de charge et d’ajuster automatiquement la vitesse de celle-ci en fonction de l’endroit et de l’heure.

Par exemple, votre iPhone pourra mettre en pause la recharge en pleine nuit (autour des 80%) puis de relancer le processus quelques minutes avant l’heure de votre réveil. De cette façon vous serez certain d’avoir une batterie chargée à 100% lorsque vous sortirez du lit, sans que celle-ci ne soit exposée à une charge excessive pendant de longues périodes.

La fonctionnalité s’adapte à vos habitudes personnelles et ajuste les cycles de recharge en conséquence. Cela a pour but de prolonger la durée de vie de votre batterie. En cas de problème, vous aurez toujours la possibilité de désactiver ce dispositif de recharge optimisée.

Share.

3 commentaires

  1. Bonjour Rorolarson9,
    Je ne me suis jamais rendu compte que la batterie de l’iPhone se chargeait plus rapidement lorsque le mode économie d’énergie est activé. Par contre avec le mode avion, les différences sont flagrantes. Par contre tu ne pourras plus recevoir tes messages, tes SMS et tes notifications durant le rechargement de la batterie.

Ajouter un commentaire