Si vous êtes du genre à paniquer au moment d’embarquer dans un avion, la nouvelle application « Am i going down ? » devrait vous intéresser. Vous entrez le nom de votre compagnie, le type d’avion, votre lieu de départ et d’arrivée, et quelques secondes plus tard, l’appli calcule la probabilité de crash de votre vol. De quoi rassurer (ou pas) ceux qui ont la phobie des transports aériens.
Votre smartphone est capable de vous dire si votre vol va s’écraser
La réponse fournit par l’application n’a pas un caractère scientifique absolu et définitif. Le calcul se base sur les archives des compagnies aériennes et les divers incidents rencontrés sur ce trajet durant les 10 dernières années.
Les éventuels risques d’accident sont ensuite signalés dans l’application de façon très explicite via un code couleur. Le rouge indique que la probabilité d’accident est la plus forte. Inversement si le signal est vert, c’est que votre vol ne présente (à priori) aucun danger. Vous pouvez embarquer dans votre aéronef le coeur léger.
Histoire d’apaiser les aérodromophobes, Am i going down affiche juste en dessous de son résultat le nombre d’années durant laquelle le passager devra effectuer le même trajet tous les jours avant de s’écraser. Après avoir testé ce service sur un vol Paris – Londres, l’appli m’a indiqué que pour mourir sur ce vol, il me faudrait effectuer le même trajet tous les jours pendant 7 550 ans.
En outre, il faut savoir que la sécurité des passagers mais aussi de l’équipage est une priorité absolue pour les compagnies aériennes. Un accident aérien se révèle catastrophique en termes d’image de marque sans parler des conséquences financières. Ce n’est donc pas un hasard, si les compagnies aériennes mettent en place des règles de sécurité très strictes lors de leurs vols.
L’application Am i going down ? est disponible pour iPhone au prix de 0,99 euros.