Contrairement aux autres montres connectées, l’Apple Watch n’offre nativement aucune fonction d’analyse du sommeil. Fort heureusement on trouve sur l’App Store de très nombreuses applications tierces capables de compenser cette grosse lacune. Voici comment passer des nuits sereines en suivant son sommeil grâce à son Apple Watch.
Les meilleures applications de gestion de sommeil pour l’Apple Watch
La plupart des possesseurs d’Apple Watch utilisent leur montre connectée pour suivre leurs performances sportives (nombre de pas, calories brulées, distance parcourue, fréquence cardiaque). Mais savez-vous que cet appareil peut également effectuer le suivi de votre sommeil ?
Les nombreux capteurs présents dans la montre d’Apple et notamment l’accéléromètre sont aujourd’hui capables d’analyser avec finesse votre cycle de sommeil (battements du cœur, mouvements du dormeur ou ronflements). Toutes les données récoltées durant la nuit permettront d’établir un rapport précis de votre phase de repos (sommeil profond, paradoxal et léger).
Inutile de vous plonger dans les menus de votre Watch à la recherche du tracker de sommeil. Apple n’a pas jugé nécessaire d’ajouter à son montre un assistant pour suivre les différents cycles de repos. Toutefois on peut très facilement trouver une appli pour garder un oeil sur ses nuits. Nous avons regroupé dans cette article les meilleures applications de suivi de sommeil.
Sleep ++
Sleep ++ est de loin la solution la plus simple pour surveiller son sommeil. C’est d’ailleurs l’une des applications les plus populaires de la catégorie santé. Elle dispose de toutes les fonctions nécessaires pour évaluer la qualité de ses nuits.
Une fois réveillé, Slepp ++ vous présentera un résumé complet des données capturées par l’Apple Watch et l’iPhone durant la nuit. Parmi les données présentées, vous trouverez la durée et la qualité de votre sommeil. L’application fournit également quelques conseils pour vous aider à changer vos routines et mieux profiter de votre temps de repos.
Sleep ++ s’adresse avant tout au grand public. En mode automatique l’application détecte toute seule l’heure à laquelle vous allez coucher. Ca évite les oublis. Le déclenchement peut également être réalisé manuellement.
- Placez-vous dans votre lit
- Assurez-vous que la fonction Siri est activée sur votre montre connectée
- Dites Slepp ++ pour lancer l’analyse de votre sommeil
- Une fois réveillée, dites Sleep ++ pour afficher le résumé de votre nuit
L’application Slepp ++ dispose également d’une fonction de rappel d’heure du coucher ainsi que d’un système de statistiques permettant de suivre ses progrès. L’application est disponible gratuitement sur l’App Store. Seul regret cette dernière n’est pas disponible en français.
AutoSleep
L’application AutoSleep bénéficie d’une très jolie présentation. En un coup d’oeil, vous pouvez connaître vos heures de sommeil, votre fréquence cardiaque, la qualité de votre sommeil ainsi que les comportements anormaux durant votre phase de repos (agitation nocturne).
Comme chaque être humain est unique, AutoSleep dispose d’un assistant de d’installation permettant de personnaliser les résultats. N’hésitez pas à comparer les analyses de votre nuit avec vos actions de la journée. Vous vous rendrez vite compte que certains éléments (repas trop riche, prise d’alcool) peuvent influencer la qualité de votre sommeil.
Pillow : Smart sleep tracking
L’application Pillow (oreiller en anglais) est très simple à utiliser. Sa grande interface utilisateur et ses statistiques détaillées sont un régal pour les yeux. L’algorithme d’analyse du sommeil basé sur les dernières études scientifiques en la matière offre des résultats très fiables.
Vous pourrez facilement connaître vos cycles de sommeil et détecter les éléments pouvant nuire à votre endormissement. La fonction Premium (payante) offre la possibilité d’enregistrer les sons que vous faîtes la nuit. Attention, vous risquez d’avoir de grosses surprises (ronflements).
Si vous avez du mal à vous endormir, sachez que l’application Pillow dispose d’une multitude de fonds sonore et de musiques douces pour vous mettre dans une ambiance propice à l’endormissement.
Mais ce n’est pas tout, sa fonction réveil intelligent déterminera automatiquement le meilleur moment pour vous réveiller. Ainsi dans la demi-heure qui précède l’heure à laquelle vous devez vous réveiller, l’application va essayer de détecter une phase de sommeil léger. Ceci a pour but d’éviter les réveils en sursaut.
Pourquoi utiliser le tracker de sommeil de l’Apple Watch
Les nouveaux rythmes de vie, l’apparition des smartphones ainsi que le travail en horaires décalés font que nous passons moins de temps dans les bras de Morphée. Malheureusement, le manque de sommeil peut avoir de graves répercussions sur la santé et la qualité de vie.
Instabilité émotionnelle, troubles de l’humeur, manque de concentration, envie constante de manger, fatigue physique, dépression, affaiblissement du système immunitaire, les conséquences sont nombreuses. Et ne croyez pas que ce phénomène ne touche que les adolescents.
Selon une étude menée il y’a quelques années, près d’1/4 des personnes résidants dans l’hexagone estiment ne pas dormir assez. Et une grande majorité d’entre eux se plaignent d’un sommeil de mauvaise qualité. Sans grande surprise, les accros aux smartphones sont ceux qui ne dorment pas les sept heures minimums recommandées par les médecins.
En finir avec le sommeil de mauvaise qualité
Les progrès réalisés dans la miniaturisation des composants ont permis aux géants de l’électronique de mettre aux points des bracelets et des montres connectées capable de suivre votre sommeil au quotidien. Evidemment cette solution vous obligera à porter en permanence votre montre au tour de votre poignet. Ceci risque de poser des problèmes à certains d’entre vous.
En effet la montre d’Apple est relativement encombrante. Autre souci, les capteurs de l’Apple Watch ne mesure que les mouvements d’un bras. Si vous avez l’habitude de bouger uniquement les jambes (syndrome des jambes sans repos), il se peut très bien que le tracker ne détecte rien.
Aucune étude scientifique n’a encore permis de vérifier la fiabilité des résultats données par ces trackers de sommeil. Toutefois les statistiques de temps de sommeil permettent de voir le temps passé au lit. De plus si vous êtes sujet aux troubles du sommeil, ces outils vous aideront à mieux comprendre ce qu’il se passe durant vos nuits et à ajuster vos habitudes de sommeil.