L’Apple Watch ne se contente pas de vous donner l’heure, elle peut également vous l’énoncer par un retour haptique (vibration). Cette fonction de la montre connectée d’Apple permet ainsi de connaître l’heure très discrètement sans avoir à regarder l’écran. Ceci s’avère particulièrement utile en réunion, en cours ou en présence d’autres personnes.
Transformer votre Apple Watch en horloge parlante
La dernière mouture du système d’exploitation de l’Apple Watch est désormais disponible. Comme toute nouvelle version majeure, WatchOS intègre toute une série d’amélioration et de nouvelles fonctions.
On trouve par exemple un système de rappel de lavage des mains ainsi que le mode Concentration qui comme son nom le laisse entendre va vous permettre de réduire les distractions provoquées par votre téléphone (et notamment limiter la quantité de notifications). L’Apple Watch propose également deux méthodes pour connaître l’heure sans regarder l’écran de la montre.
Même s’Il ne s’agit pas d’une nouvelle fonction à proprement parler, cette dernière a bénéficié de nombreuses améliorations. Votre montrée connectée est désormais capable de vous énoncer l’heure à voix haute mais aussi via des vibrations sur votre poignet (Taptic Time).
Attention, l’énoncer de l’heure par retour tactile tout comme la fonction lire l’heure ne sont pas activés par défaut sur l’Apple Watch. Il vous faudra au préalable configurer ces deux fonctions dans les paramètres de la montre. On vous explique tout ça maintenant.
- Cliquez sur l’icône de l’App Réglages sur Apple Watch
- Sélectionnez la rubrique Horloge
- Activer la fonction Enoncer l’heure
Désormais à chaque fois que vous poserez deux doigts sur l’écran de votre montre connectée, vous l’entendrez-vous lire l’heure à haute voix. Attention, cette manipulation ne fonctionne que si l’écran de la montre se trouve sur la fonction cadran.
A noter que le mode de lecture de l’heure à voix haute était déjà disponible depuis plusieurs années sur le cadran Mickey et Minnie de l’Apple Watch. La fonction est désormais accessible sur l’ensemble des cadrans disponibles sur WatchOS.
Outre cette nouveauté, l’Apple Watch propose également un nouveau minuteur et un mode carillon afin de jouer un petit air toutes les heures. Pour l’activer, il vous suffira de retourner dans les réglages de votre montre, d’ouvrir la rubrique horloge puis d’activer le mode carillon.
Utiliser le mode heure tactile de l’Apple Watch
Il n’y a rien de plus insupportable que quelqu’un qui regarde sans cesse sa montre. Si vous êtes en train de discuter avec quelqu’un, votre interlocuteur risque de prendre ce geste anodin pour un signe d’impatience. Ce type de comportement est très mal perçu socialement.
Si vous vous voulez connaître l’heure sans que votre entourage ne s’en rende compte, sachez que l’Apple Watch dispose d’une fonction pour énoncer l’heure avec un retour tactile. Voici la procédure à suivre pour l’activer sur votre montre.
- Ouvrez les Réglages sur votre montre
- Sélectionnez l’option Horloge puis Heure tactile
- Activez l’option puis choisissez l’un des trois modes proposés
- Chiffres : votre montre va émettre une vibration longue toutes les 10 heures puis une plus courte pour toutes les heures qui suivent. Vous sentirez ensuite une vibration longue pour les dizaines de minute puis une vibration courte pour les minutes suivantes.
- Succinct : Une vibration longue toutes les 5 heures puis une version courtes pour les heures suivantes. Vous retrouverez des vibrations longues pour chaque quart d’heure.
- Morse : plus technique cette mode définira chaque chiffre de l’heure en code morse
Cela ne vous semble pas clair. Prenons un exemple (12h23) avec le mode Chiffres. Après avoir lancé l’énoncé de l’heure en posant deux doigts sur l’écran de la montre, celle-ci va émettre une vibration longue (10h) puis deux petits vibrations courtes pour vous informer qu’il est 12H.
Elle va ensuite vibrer longuement deux fois puis émettre trois vibrations courtes pour indiquer les 23 minutes. Ce dispositif nécessite un petit apprentissage mais vous allez voir on s’y fait très vite.