Le service de partage familial disponible sur iPad, iPhone et Mac offre la possibilité aux membres d’une même famille de partager sur leurs appareils respectifs, photos, musique, films, livres, calendriers et même les applications achetées sur les stores d’Apple. Avec ce système tous les achats effectués sur iTunes Store, iBooks Store ou App Store peuvent être téléchargés librement et sans aucun frais supplémentaire sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de chaque membre d’une même famille.
Activer le partage familial
Avant de pouvoir profiter du partage d’application et réaliser de belles économies, il vous faudra créer un groupe familial et ajouter ensuite chaque membre de votre famille. Attention, vous êtes limités à 6 personnes maximum.
Création d’un groupe familial
- Cliquez sur l’icône Réglages située sur la page d’accueil de votre terminal Apple
- Ouvrez la rubrique iCloud
- Sélectionnez Configurer une famille
Vous allez ensuite vous désigner comme organisateur du groupe familial. C’est ce dernier qui va contrôler et superviser le partage familial. En tant qu’organisateur vous disposerez de plusieurs privilèges comme par exemple restreindre l’utilisation de votre carte bancaire à certains membres.
Ajoutez des membres
- Appuyez sur le bouton Ajouter un membre
- Entrez l’adresse e-mail des futurs membres afin de leur envoyer une invitation
- Ces derniers devront ensuite se connecter à leur boite mail à partir de leurs appareils Apple. Puis cliquez sur le lien présent dans le message pour valider votre demande et ainsi rejoindre le groupe familial.
- La configuration et le paramétrage du partage familial se lancent alors automatiquement.
Surveiller les dépenses de vos enfants
La fonction Contrôle des achats permet d’autoriser ou de refuser les achats effectués par les autres membres de la famille. Une fois activée, à chaque fois qu’une personne de votre groupe tentera de réaliser un achat (applications, musique, abonnements à des magazines etc..) ou un téléchargement gratuit, vous recevrez automatiquement une demande de validation. Cette fonctionnalité s’avère très pratique pour contrôler les dépenses de ses enfants tout en leur laissant une certaine liberté.
Pour activer le contrôle des achats sur iOs (iPhone et iPad)
- Ouvrez les Réglages de votre appareil
- Cliquez sur iCloud > Famille
- Choisissez le membre de votre groupe familial
- Activez Demander l’autorisation d’acheter
A noter que l’option de Contrôle des achats est automatiquement activé pour tous les membres de moins de 13 ans.
Partager vos achats
- Cliquez sur Réglages > iCloud > Famille
- Sélectionnez votre nom
- Dans la rubrique Achats de la famille, assurez-vous que l’option Partager mes achats est bien activée
Télécharger des achats effectués par un autre membre de la famille
A partir de maintenant chacun des appareils Apple inscrit dans votre groupe familial aura accès aux achats effectués par les autres membres. Plus besoin donc d’acheter plusieurs fois la même application, pour profiter du dernier jeu à la mode. Attention les achats intégrés (in-app) ne sont pas concernés par ce dispositif. Pour récupérer le contenu (applis, séries TV, iBooks, films, morceaux de musique) d’un autre membre:
- Ouvrez l’iTunes Store, l’App Store ou de l’iBooks Store
- Cliquez sur l’onglet Achats
- Choisissez l’un des membres de votre groupe familial
- Sélectionnez le contenu que vous souhaitez télécharger sur votre device (iPhone, iPad ou Mac)
Partager les photos
Toute la famille peut également accéder très simplement aux photos des différents membres. Sur un appareil mobile Apple :
- Ouvrez l’application Photos
- Cliquez sur le bouton Partagés en forme de nuage situé en bas de la fenêtre
Ce système s’avère particulièrement pratique pour visualiser les photos et les vidéos prises par toute la famille. A noter qu’il est possible de configurer une alerte afin d’être prévenu dès qu’une nouvelle photo est prise.
Localiser chaque membre de votre famille
Le partage familial ne se limite pas uniquement au partage de contenu. Vous pouvez également localiser facilement les autres membres de votre famille. Les parents angoissés pourront ainsi garder un oeil sur leur progéniture. Il faudra juste au préalable activer l’option sur l’appareil mobile en suivant cette procédure.
- Ouvrez Réglages > iCloud
- Cliquez sur le bouton Partager ma position tout en bas de la fenêtre
Une fois le smartphone configuré, les membres du groupe familial auront la possibilité de déterminer la position exacte de l’utilisateur de l’iPhone soit en utilisant l’application Localiser mon iPhone soit en se connectant au site iCloud Find.
4 commentaires
Bonjour j’aimerais partager un app avec un membre de ma famille qui fait partie du partage familiale. Mais je n’arrive le voir dans le point suivant : choisissez l’un des membres de votre groupe familial.
Je ne peux choisir personne.
Bonjour Alain,
Es-tu sûr d’avoir bien paramétré le partage des achats ? Sur ton iPhone, tu vas dans Réglages puis tu cliques sur ton Nom et tu ouvres l’option Partage familial. Clique sur le nom des personnes pour vérifier que ces derniers ont bien rejoint le groupe familial. Au besoin tu devras leurs renvoyer une invitation. Dans un second temps, il te faudra activer la demande d’autorisation d’achats comme expliqué dans l’article.
Attention tous les contenus ne peuvent pas être partagés. Pour savoir si une application peut être partagé, il faut ouvrir l’App Store puis recherchez l’app que tu souhaites partager. Une fois sur la fiche descriptive de l’application, il faut descendre jusqu’à la section prend en charge et vérifier que l’option partage familial est bien indiquée.
J’ai bien tout activé cependant un message d’erreur apparaît. Cette app n’est plus partager avec vous. Pour l’utiliser, achetez la dans l’App Store
Help me please.
Bonjour Simon,
Attention tous les contenus ne peuvent pas être partagés. Pour savoir si une app est éligible au partage familial, il te faudra ouvrir l’App Store et te rendre sur la fiche descriptive de l’application que te souhaite partager.
Descend la fenêtre jusqu’à la section Prend en charge. Regarde ensuite si l’option partage familial figure bien dans cette rubrique.