Une application comme Shazam, destinée à identifier le titre de n’importe quelle chanson en quelques secondes doit pouvoir être consulté à tout moment. Pour éviter de perdre votre temps à scroller l’écran d’accueil de votre iPhone, on vous dévoile aujourd’hui une astuce pour placer un raccourci vers Shazam dans le centre de contrôle d’iOS.
Ajouter un accès rapide à Shazam sur votre téléphone
Faut-il encore présenter l’application Shazam. Lancée en 2002, elle est devenue très vite très populaire auprès des possesseurs de smartphone en devenant le tout premier service de reconnaissance musicale.
L’application peut ainsi reconnaître musique, film, publicité et même émission de télévision rien qu’en écoutant un court échantillon de celle-ci via le micro du téléphone. L’empreinte sonore capturée est ensuite comparée à l’immense base de données musicale de la société.
Depuis 2017, la société Shazam appartient à Apple. Suite à ce rachat, la société à la pomme a intégré le service de reconnaissance musicale à tous ses produits. Il est par exemple déjà possible de trouver le titre d’une chanson à l’aide de Siri.
Créer un raccourci vers Shazam
Avec l’arrivée d’iOS 14.2, Apple va encore plus loin en matière d’intégration. La firme américaine offre maintenant la possibilité aux possesseurs d’iPhone et d’iPad de lancer l’application Shazam directement depuis le centre de contrôle via l’ajout d’une icône de raccourci.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone ou de votre iPad
- Recherchez la rubrique centre de contrôle et cliquez dessus
- Faîtes descendre la fenêtre jusqu’à la section autres commandes
- Vous allez trouver l’option reconnaissance des morceaux (icône bleue)
- Appuyez sur l’icône verte placée à gauche de l’option
- Le système d’exploitation mobile de l’iPhone va automatiquement la placer dans la rubrique commandes incluses
- Remontez tout en haut de la fenêtre pour vérifier si l’opération s’est déroulée correctement
- L’icône de raccourci Shazam est désormais active
A l’aide des boutons gris (3 lignes parallèles) situés à droite de chaque commande, vous allez pouvoir modifier l’ordre d’affichage des options dans le centre de contrôle. Par défaut l’iPhone affiche en premier la fonction lampe torche, suivi de ne pas déranger, la calculatrice, l’appareil photo et le lecteur d’étiquette NFC.
Désormais, au moment d’identifier un morceau de musique, il vous suffira d’ouvrir le centre de contrôle (glisser votre doigt vers le bas depuis le coin supérieur droit sur les téléphones équipés de FaceID ou effectuer un balayage du bas vers le haut de l’écran pour les appareils équipés d’un bouton home) et d’appuyer sur l’icône Shazam.
Le bouton Shazam s’allume et clignote quelques secondes pour vous informer que l’appareil est en train de capturer un échantillon de la musique via le micro de votre smartphone. Une fois le morceau identifié, une notification apparaîtra en haut de l’écran avec le nom de la chanson et de l’artiste.
En cliquant sur la bannière, vous serez automatiquement redirigé vers le site de Shazam. Vous pourrez à partir de cette page écouter un aperçu de la chanson, lire les paroles du morceau et même l’ajouter à la bibliothèque d’Apple Music.
Détail important, vous n’avez pas besoin d’installer l’application Shazam pour profiter du système de reconnaissance musicale. Cette dernière est disponible sur tous les appareils Apple fonctionnant sous iOS 14.2 ou versions supérieures.