En lançant le mode Ecoute en temps réel, Apple pensait offrir une aide discrète et efficace aux millions de personnes souffrant de problèmes d’audition. Mais c’était sans compter sur l’imagination débordante des millions d’utilisateurs d’iPhone. En effet des petits malins ont réussi à détourner les AirPods de leur usage initial et de transformer l’iPhone en micro pour espionner à distance ce qui se passe dans une pièce voisine.
Utiliser ses Apple AirPods comme aide auditive
Du fait du vieillissement de la population, les ventes d’audioprothèses ne cessent de progresser. En moins de 20 ans, elles ont plus que doublé. Mais le prix de ces aides auditives reste le principal frein à l’achat.
Pourtant, certaines marques comme Apple tentent de changer la donne. Depuis l’apparition d’iOS 12, les AirPods bénéficient du nouveau mode Ecoute en temps réel initialement développé avec les principaux fabricants d’appareils auditifs.
Cette fonctionnalité permet de transformer l’iPhone en micro amplificateur de sons. Pour l’utiliser il suffit de placer son téléphone proche de son interlocuteur. Le son est ensuite transmis automatiquement aux écouteurs audio sans-fils AirPods.
Ce dispositif s’avère particulièrement utile dans des lieux très bruyants comme par exemple un restaurant. Evidement les performances de la fonction Ecoute en temps réel n’égalent pas celles d’un système auditif haut de gamme. Mais cela permet d’amplifier la voix d’un interlocuteur et d’améliorer la vie des utilisateurs à moindre coût. Voici la procédure à suivre pour activer le mode Ecoute en temps réel.
- Ouvrez la fenêtre Réglages de votre iPhone
- Cliquez sur l’option Centres de contrôle
- Appuyez sur le bouton Personnaliser les commandes
- Cliquez sur le bouton + placé à gauche de la fonction Audition
- Connectez ensuite vos Airpods à votre iPhone
- Ouvrez le centre de contrôle en plaçant votre doigt sur l’angle supérieur droit de l’écran puis en effectuant un simple glisser vers le bas.
- Sur les iPhones plus anciens (versions antérieures à l’iPhone X), faîtes glisser votre doigt su bas vers le haut de l’écran
- Appuyez sur l’icône Audition en forme d’oreille puis sur écoute en temps réel
- Une barre rouge s’affiche automatiquement en haut de l’écran dès que la fonction est activée
Voilà il ne vous reste plus maintenant qu’à placer votre téléphone sur une table ou près de la bouche de votre interlocuteur. Vous entendrez directement la conversation dans vos AirPods. A noter qu’il est possible de régler l’amplification des sons en augmentant le volume de l’iPhone.
Ecouter secrètement les conversations de vos proches
L’écoute en temps réel n’est pas réservée aux seuls malentendants. Certains petits malins l’utilisent pour espionner leur entourage. Pour cela il suffit d’activer le mode Ecoute en temps réel et de placer son téléphone sur une table.
Le son de la pièce est capté par le micro de l’iPhone puis acheminé directement dans une pièce voisine via vos écouteurs sans-fil. Evidemment il faudra veiller à respecter la distance maximale de portée de la connexion Bluetooth à savoir environ une dizaine de mètres.
Avis aux espions amateurs. Si l’astuce dévoilé permet d’espionner discrètement ses proches, le système n’est pas totalement invisible. En effet dès que le mode Ecoute en temps réel est lancé, une petite icône rouge en forme de micro apparaît automatiquement sur l’écran de verrouillage de l’iPhone. De plus, il n’est pas très prudent de laisser trainer un téléphone à plus de 1000 euros sur un bureau.