En vieillissant, il devient plus difficile de distinguer les petits caractères sur l’écran d’un smartphone. Malheureusement ce trouble de la vision est inéluctable et touchera chacun d’entre nous passé un certain âge. Pour résoudre ce problème, Apple propose une option permettant d’agrandir le clavier de son iPhone.

Modifier la taille du clavier iOS de l’iPhone

La vision de près décline avec l’âge. Cette dégradation progressive débute généralement autour des 40 ans voir 50 ans pour les plus chanceux. Mais une chose est sûre, personne ne peut y échapper. Si vous commencez à allonger les bras pour lire un SMS ou si les caractères du clavier de l’iPhone vous semblent tous flous, alors il est temps de régir.

Certaines mesures peuvent être mise en plus pour réduire les effets de la presbytie. Vous pouvez par exemple agrandir la taille du clavier de l’iPhone. Cette opération améliorera la lisibilité des caractères et rendra le texte affiché plus gros et plus épais.

Rendre les caractères de l’iPhone plus gras

Les yeux fatiguent vite sur un smartphone. Raison de plus pour y apporter le plus grand soin. Si vous éprouvez des difficultés à distinguer les caractères du clavier de votre iPhone, sachez que vous pouviez mettre les lettres en gras. Cela vous permettra de repérer plus facilement les touches et de réduire les risques de fautes de frappe.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone en cliquant sur l’icône en forme de roue crantée
  • Cliquez sur la rubrique Luminosité et affichage
  • Faîtes descendre la fenêtre vers le bas
  • Appuyez sur l’interrupteur Texte en gras pour activer l’option (le bouton va devenir vert)
  • Ouvrez une application de messagerie pour déclencher l’ouverture du clavier

Cette manipulation n’augmente pas la taille des caractères mais permet de rendre les touches du clavier plus lisibles. Faîtes un test et regardez si cela vous convient. Au besoin rendez-vous dans la section suivante. Voici comment modifier la police d’écriture sur un iPhone.

Redimensionner l’écran de votre iPhone

Si vous n’arrivez toujours pas à saisir confortablement un texte ou un message sur votre iPhone, vous n’aurez pas d’autres choix que d’agrandir votre clavier. Attention, le système d’exploitation (iOS) de votre smartphone ne propose pas ce type d’option.

Mais vous allez voir qu’il existe une astuce pour passer outrer ce problème. Pour cela nous allons modifier l’option zoom d’affichage. Ca vous permettra de grossir la taille des touches tactiles du clavier.

  • Retournez dans les Réglages de votre iPhone
  • Ouvrez la rubrique Luminosité et affichage
  • Cliquez sur le bouton Afficher placé dans la rubrique Zoom de l’écran
  • Cochez la case Agrandi
  • Appuyez sur le bouton Définir en haut à droite de l’écran pour valider votre choix

L’écran de votre smartphone va devenir tout noir pendant quelques secondes, le temps qu’iOS redimensionne votre écran selon vos nouvelles préférences. Les touches du clavier apparaîtront plus grandes et plus larges.

L’apparition de la presbytie ne doit pas être vécu comme une contrainte. Il existe aujourd’hui des solutions pour la traiter. En plus de traditionnelles lunettes et autres lentilles de contact, il existe aujourd’hui des techniques chirurgicales pour atténuer ce problème de vision (pose d’implant, laser, chirurgie).

Share.

Ajouter un commentaire