Le catalogue Apple ne compte pour l’instant aucun modèle iPhone double SIM. En attendant l’arrivée hypothétique d’un nouvel appareil doté de deux emplacements pour deux puces, nous vous expliquons comment installer un adaptateur double SIM afin de gérer plusieurs lignes téléphoniques depuis un même iPhone.
Utiliser deux cartes SIM simultanément sur un iPhone
Les smartphones double SIM Android jouissent d’une grande popularité sur le marché des téléphones mobiles et notamment dans les pays émergents comme l’Inde. D’ailleurs selon différents cabinets d’étude, un smartphone sur trois vendu dans le monde possède un port double SIM. Et avec une croissance annuelle de 19% chaque année, leur volume de vente devrait rapidement dépasser le milliard de terminal écoulés.
Mais pourquoi ces téléphones sont-ils autant plébiscités ? Comme leur nom le laisse entendre, ces appareils disposent de deux emplacements distincts dans lequel vous allez pouvoir y glisser deux cartes SIM. Concrètement, ce système permet de passer des appels, d’écrire ou d’envoyer des messages depuis deux forfaits différents et donc de combiner les avantages de chacun (prix des communications à l’étranger, couverture, vitesse etc…).
Si la grande majorité des constructeurs Android (Acer, Asus, Archos, Nokia, Wiko, Samsung, LG) propose de nombreux modèles de smartphone multi-opérateurs, la firme à la pomme reste toujours réfractaire au double SIM. Apple ne semble pas intéressé par cette nouvelle tendance.
Toutefois, pour de nombreux utilisateurs, posséder deux cartes SIM est vital (ligne privée, ligne professionnelle). La bonne nouvelle c’est qu’il existe une solution relativement simple à mettre en place pour transformer un iPhone en smartphone double SIM. Son nom : adaptateur double SIM.
Adaptateur double SIM Bluetooth pour l’iPhone
Selon plusieurs indiscrétions provenant d’Asie, Apple songerait à lancer un iPhone double SIM. Il faut cependant rester prudent. Il ne s’agit pour le moment que de bruits de couloir et aucune annonce concrète ne devrait apparaître avant la fin de l’année. Et puis, étant donnée le prix des iPhones dernière génération, mieux vaut pour le moment se tourner vers des accessoires moins onéreux comme l’adaptateur double SIM.
Ce dernier se présente sous la forme d’un petit boitier extra-plat de type carte de crédit (poids de 25 grammes). Une fois paramétré, il transforme n’importe quel iPhone en smartphone Dual SIM simultané. Vous pourrez gérer deux lignes téléphoniques depuis votre mobile Apple sans aucun effort.
Avec cet accessoire, fini la corvée du changement de carte SIM. Comme vous le savez, la trappe externe destinée à recevoir la carte à puce n’est pas particulièrement simple à ouvrir. Retirer la carte SIM de son logement s’apparente très souvent à un véritable défi sans parler des risques de perte. Bref, c’est aujourd’hui la solution la plus simple pour gérer deux lignes depuis un mobile Apple.
Connecter un adaptateur double carte SIM à un iPhone
Deuxième bonne nouvelle, l’utilisation de ces adaptateurs ne nécessitent aucune modification ou jailbreak de votre iPhone. Vous pourrez les utiliser sans craindre pour votre garantie. Vous trouverez sur le site Amazon une sélection d’adaptateur Double SIM Bluetooth.
- Ouvrez l’emplacement pour carte SIM de votre adaptateur à l’aide de l’outil d’éjection
- Insérez la carte nano SIM de votre deuxième abonnement à l’intérieur du dispositif Bluetooth
- Lancez l’App Store sur votre iPhone
- Téléchargez puis installez l’application du constructeur de votre adaptateur double SIM (dans cet exemple nous utilisons le 2Twin Box de Simore)
- Mettez sous tension l’adaptateur
- Prenez votre téléphone en main
- Activez l’option Bluetooth
- Ouvrez l’application de gestion de carte SIM
- Autorisez cette dernière à accéder à votre répertoire, au microphone de votre iPhone ainsi qu’au système de notifications
- Cliquez sur la rubrique connexion afin de connecter l’adaptateur avec votre iPhone
Nous en avons fini avec la partie configuration. Vous pourrez désormais piloter vos deux cartes SIM et gérer vos appels ainsi que vos messages depuis votre iPhone. Avant de composer le numéro de votre correspondant, il vous suffira juste de choisir l’opérateur que vous souhaitez utiliser.
2 commentaires
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre site de tuto… excellent !
Voici une question relative à mon iPhone et j’espère que vous pourrez m’aider. Depuis cet article, Apple s’est mis à la page de la double SIM.
Mon iPhone SE 2ème génération est équipé de deux SIM : une SIM physique et une eSIM.
Problème : si je suis au téléphone sur le numéro de la SIM physique et que quelqu’un m’appelle le numéro de l’eSIM il n’y a pas de tonalité avant le basculement sur boite vocal et le correspondant à l’impression que la ligne ne fonctionne pas donc raccroche avant de laisser un message.
Question :
Est-il normal que ma ligne sur eSIM ne sonne pas que je suis en ligne sur le numéro SIM physique ? J’ai désactivé l’appel en attente sur les deux lignes.
Bonjour Olivier,
Avec le système eSIM de l’iPhone, il est possible de passer et de recevoir des appels avec les deux numéros de téléphone. Pour répondre à un appel entrant, alors que tu es en communication il faut que l’autre numéro soit compatible avec les appels Wi-Fi. Dans ces cas-là, il faut activer l’option autoriser le basculement des données cellulaires. J’imagine que lorsque tu es en communication et qu’une personne souhaite te joindre, tu dois certainement voir apparaître le message aucun service. Il te faut alors autoriser le basculement ou contacter ton opérateur pour voir s’il prend en charger les appels Wi-Fi.