Internet est à la fois la meilleure et la pire technologie qui ait jamais vu le jour. Contenu non adapté, image choquante, arnaque, harcèlement, les sites et les plateformes en ligne peuvent exposer les internautes à une multitude de dangers. Conscient de ce problème, Apple s’efforce de proposer des solutions pour protéger les utilisateurs d’iPhone comme la nouvelle fonction avertissement de contenu sensible.
Bloquer les contenus non adaptés sur votre smartphone Apple
Internet offre d’innombrables avantages et opportunités. Peu de gens imaginent un monde sans ce précieux outil. Mais voilà, internet représente également un danger et notamment pour les personnes les plus vulnérables comme les enfants.
Les vidéos pour adultes, les images choquantes mais aussi les contenus violents pullulent sur le net. Leur visionnage engendre souvent des conséquences néfastes sur la santé mentale des internautes. Cela peut se traduire par l’apparition de symptômes comme des troubles du sommeil, cauchemars, augmentation de l’anxiété ou perte d’appétit.
Les impacts sont encore plus importants lorsqu’il s’agit d’individus très jeunes. Il convient donc de protéger les plus jeunes et de mettre en place un système efficace pour bloquer les sites web susceptibles d’être dangereux pour leur santé mentale.
Avertissement de contenu sensible
En complément de ce dispositif, Apple propose une nouvelle fonctionnalité permettant de flouter automatiquement tout contenu inapproprié et notamment les photos de nus. Baptisé, avertissement pour contenu sensible, cet outil vise à limiter les risques d’exposition à des contenus choquants.
Pour réaliser cette difficile tâche, il utilise une technologie avancée capable de détecter les images explicites ou choquantes avant que ces dernières ne s’affichent sur l’écran du téléphone. Détail important, ce travail de détection s’effectue directement sur l’appareil sans qu’aucune donnée ne soit transmisse sur internet ou sur des serveurs tiers.
Lorsque l’iPhone détecte un contenu inapproprié, il applique automatiquement (en temps réel) un effet de flou sur l’élément portant atteinte à l’utilisateur. Ce dernier peut ensuite s’il le désire retirer ou non le floutage pour découvrir la photo ou la vidéo explicite (nudité).
Ce dispositif, via son module d’intelligence artificielle s’adapte en permanence aux différentes menaces. Cela accroit l’efficacité de la détection tout en offrant une plus grande sécurité aux utilisateurs d’iPhone.
Activer l’avertissement de contenu sensible sur iOS
Comme vous le savez, Apple oeuvre depuis plusieurs années pour rendre le web plus sûr. Vous ne serez donc pas étonné d’apprendre que la nouvelle version d’iOS 17 s’enrichit d’un outil capable de bloquer les contenus potentiellement dangereux.
Cette fonctionnalité s’adresse avant tout aux plus jeunes d’entre nous. Mais les adultes peuvent très bien l’utiliser. Les messageries et les réseaux sociaux sont des espaces où l’on partage énormément de photos ou de vidéos. Ces plateformes sont propices à la propagation de contenus dangereux. Mieux vaut donc être prudent.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone
- Cliquez sur la rubrique Confidentialité et sécurité
- Recherchez dans la liste l’option Avertissement de contenu sensible et cliquez dessus
- Appuyez ensuite sur l’interrupteur affiché tout en haut de la fenêtre
- Sélectionnez ensuite les applications dans lesquelles vous souhaitez que ce système détecte les contenus inappropriés (iMessage, AirDrop, FaceTime etc..)
- Pour cela il vous suffira de cliquer sur le bouton placé à droite du nom de chaque application
- Vous pouvez également activer l’option Améliorer l’avertissement de contenu sensible en bas de la fenêtre. Cette option permettra de partager les données d’analyse avec Apple et d’accroitre l’efficacité de l’outil.
Désormais, dès qu’une personne tentera de vous envoyer une photo douteuse ou un média contenant de la nudité, l’iPhone le floutera. A vous ensuite de choisir si vous souhaitez ou non la consulter. Dans ces cas-là, il faudra cliquer sur le bouton Afficher que vous trouverez dans le coin inférieur droit de l’image.
La liste des applications compatibles avec l’avertisseur de contenu sensible est pour le moment limité. On y trouve essentiellement des apps développées par Apple. Mais nul doute que de plus en plus d’éditeurs vont rapidement adopter cette technologie, contribuant ainsi à faire grossir la liste des applications compatibles.
A noter que les parents ont la possibilité de configurer cet outil sur le téléphone de leurs enfants. De cette manière toutes les photos ou vidéos contenant de la nudité seront automatiquement floutées. En empêchant la visualisation involontaire de médias inappropriés, vous profiterez d’un environnement en ligne plus sûr.
Attention, cette fonctionnalité de sécurité est disponible uniquement avec iOS 17 ou versions supérieures. Les utilisateurs d’iPhone doivent donc s’assurer d’avoir installé la dernière version du système d’exploitation afin de bénéficier de l’avertisseur de contenu sensible et des nouvelles options de confidentialité.