Voilà plusieurs jours que vous recevez des messages d’alerte vous indiquant que votre espace de stockage iCloud est saturé ? N’attendez plus. Dans ce guide, vous trouverez les différentes étapes pour obtenir plus d’espace de stockage sur iCloud et continuer à sauvegarder vos fichiers.
Mieux gérer son espace de stockage iCloud
Aujourd’hui le cloud (hébergement de fichiers sur internet) est devenu une technologie très courante. Cependant cette dernière a un coût. Chaque possesseur d’iPhone ou d’iPad bénéficie de 5 Go d’espace de stockage gratuit.
Ce dernier est généralement utilisé pour stocker les sauvegardes de votre téléphone. Vous pouvez également vous en servir pour enregistrer les photos et les vidéos prises avec votre smartphone. Pour cela il suffit d’activer l’option photothèque iCloud.
Mais attention, les photos et les vidéos consomment généralement beaucoup d’espace de stockage. Maintenant que l’iPhone est devenu l’appareil photo principal de la plupart des utilisateurs, le besoin en espace de stockage cloud grandit de jour en jour.
Fort heureusement il existe des solutions pour faire le ménage sur son compte iCloud. Ces méthodes permettent de gagner plusieurs giga-octets. Si cela ne suffit pas, sachez qu’il est possible de déplacer une partie de sa photothèque vers un autre espace de stockage en ligne. Vous trouverez ci-dessous une méthode pour transférer vos photos ou vidéos d’iCloud vers Google Photos.
Obtenir plus de stockage iCloud
Le service de stockage en ligne iCloud fait partie intégrante de l’écosystème d’Apple. Dès que vous connectez votre iPhone à votre identifiant Apple, vous disposez automatiquement d’un mail icloud et d’un espace sécurisé pour stocker toutes les données produites par votre appareil (photos, vidéos, sauvegardes, fichiers, morceaux de musique, applications, documents, calendriers).
Au fur et à mesure que vous utilisez votre téléphone ou votre tablette, le nombre de fichiers stocké dans le cloud ne va cesser de grossir. Vous allez vite découvrir que les 5 Go d’espace libre offert avec chaque identifiant Apple s’épuise rapidement.
Si vous recevez constamment une alerte vous indiquant que votre stockage iCloud est saturé, rassurez-vous rien de bien grave. Commencez par faire le ménage dans vos fichiers et si cela ne suffit pas, sachez qu’il est possible d’augmenter son espace de stockage en ligne. Mais avant de vous lancer dans l’achat d’espace, il faudra vérifier la quantité de stockage en ligne qu’il vous reste.
- Ouvrez les réglages de votre iPhone ou de votre iPad
- Cliquez sur votre nom puis sur iCloud
- Sélectionnez l’option stockage iCloud puis sur gérer le stockage
- Vous verrez ainsi apparaître la quantité d’espace qu’il vous reste
A noter que sur certaines versions d’iOS plus anciennes, la procédure est légèrement différente. Il faudra cliquer sur la rubrique iCloud puis sur Stockage pour vérifier l’espace de stockage utilisé. Nous allons maintenant voir comment augmenter votre forfait iCloud
- Retournez sur la page permettant de gérer le stockage d’iCloud
- Appuyez sur le bouton changer de forfait de stockage ou acheter du stockage supplémentaire
- L’écran suivant vous affichera les différents forfaits de stockage proposé par Apple
- Sélectionnez le forfait de votre choix
- Cliquez sur le bouton acheter situé dans le coin supérieur droit de l’écran
- Entrez les identifiants de votre compte Apple
L’espace de stockage supplémentaire est disponible immédiatement. Si après quelques jours d’utilisation vous ne souhaitez plus payer ou si vous préférez opter pour un forfait plus petit, sachez qu’il est tout à fait possible de changer de forfait. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton options de rétrogradation.