Si vous possédez un téléphone estampillée d’une pomme, vous avez certainement déjà entendu parler de Connexion avec Apple. Mais savez-vous vraiment à quoi sert ce nouveau service ? Dans ce tutoriel nous vous expliquons comment utiliser votre identifiant Apple pour vous connecter à des sites web ou à des applications sans devoir créer un mot de passe.

Ce qu’il faut savoir à propos du service Connexion avec Apple

En surfant sur le web ou en utilisant une application, vous avez peut-être déjà vu apparaître un bouton intitulé Connexion avec Apple. Il s’agit en fait de la solution d’authentification développée par Apple et lancée à la fin de l’année 2019.

Comme son nom l’indique Connexion avec Apple a été conçue pour permettre aux possesseurs d’iPhone et d’iPad de s’identifier sur des sites web et des applications sans avoir à saisir un mot de passe ou à donner des informations personnelles. Tout se fait directement à l’aide de votre identifiant Apple. Le système se charge ensuite de créer votre compte sur le service de votre choix.

Apple n’est pas la première société à proposer un tel service. En 2010, le réseau social de Mark Zuckerberg a déployé un service analogue permettant à leurs abonnés de se connecter à des sites via leur compte Facebook. Ce fut ensuite au tour de Google de lancer son propre système d’authentification.

D’un point de vue de la sécurité, le système d’Apple dispose d’une détection anti-fraude et de différents contrôles de confidentialité empêchant les éditeurs d’apps de vous pister sur internet. Vous pourrez également savoir quels types de données personnelles les applications collectent sur vous avant même de les télécharger. Connexion avec Apple prend également en charge l’authentification en deux facteurs (système de vérification par SMS).

Comment fonctionne le système d’authentification d’Apple

Le système Connexion avec Apple offre énormément davantage aux utilisateurs d’iPhone. L’inscription et la connexion à un site ou à un service web se fait en un temps record. Aucune donnée personnelle importante n’est transmise à un éditeur tiers. Ces derniers ne reçoivent que votre nom et votre adresse mail. Ils j’auront pas accès à votre Apple ID.

L’utilisateur peut également choisir de partager ou non leur adresse mail avec l’éditeur du site ou le développeur de l’application. Si ce dernier décide de ne pas divulguer son adresse de messagerie, Apple se chargera de générer une adresse mail aléatoire (mais fonctionnelle) pour la création de son compte.

Les messages envoyés à cette adresse seront ensuite automatiquement transférés à votre compte de messagerie. Vous pourrez également répondre à leurs demandes par mail sans révéler votre véritable adresse de messagerie.

Comment utiliser Connexion avec Apple

Le système Connexion avec Apple fonctionne sur les sites web et les apps proposant ce type de système d’authentification. La prise en charge de ce dispositif est signalée par la présence d’un bouton blanc Connexion avec Apple.

  • Ouvrez l’apps ou le site web sur lequel vous souhaitez vous connecter
  • Appuyez sur le bouton Connexion avec Apple
  • Choisissez les autorisations demandées par l’application
  • Suivez les instructions affichées sur l’écran
  • Vous pourrez choisir de conserver votre nom ou de le modifier
  • Le système d’authentification vous offre également la possibilité de masquer votre véritable adresse-mail et d’en créer une autre uniquement pour ce service
  • Entrez ensuite le mot de passe de votre identifiant Apple
  • Suivant la configuration de votre iPhone, le système vous demandera de vous identifier avec Face ID (reconnaissance faciale) ou Touch ID (empreinte digitale)

Voilà c’est terminé. Vous venez de créer un compte web à l’aide de votre identifiant Apple. A noter que ce dispositif fonctionne avec les appareils Apple (iPhone, iPad et iPod touch, Mac, Apple TV et Apple Watch).

Share.

Ajouter un commentaire