Vous recherchez une alternative à Android combinant stabilité et innovation ? Sailfish OS, conçu par l’éditeur finlandais Jolla, se distingue par son interface unique et sa compatibilité avec les applications Android. Découvrons ensemble les dernières nouveautés et évolutions de ce système d’exploitation mobile.
Présentation de Sailfish OS
Mettre au point un OS (operating système ou système d’exploitation dans la langue de Molière) mobile avec un écosystème capable de répondre aux besoins des consommateurs s’avère particulièrement complexe.
Plusieurs entreprises ont tenté de créer des alternatives à Android et iOS, mais peu ont vraiment réussi à s’imposer durablement sur le marché. Tout le monde se souvient de Tizen, l’OS maison de Samsung, de Windows Phone ou Harmony OS de Huawei.
Malgré la puissance déployée par ces géants de la technologie, aucun de ces trois systèmes n’a jamais réussi à faire vaciller les deux géants que sont Android et iOS. Ces tentatives illustrent la difficulté de concurrencer des systèmes d’exploitation déjà bien établis, bénéficiant de vastes écosystèmes et d’une grande communauté d’utilisateurs. Voir aussi le lanceur d’applications Nothing OS
Sailfish OS le petit poucet
Pour autant, certaines sociétés continuent de persévérer dans le développement de leurs propres systèmes d’exploitation. C’est le cas, par exemple de la société finlandaise Jolla. Son système Sailfish OS basé sur Linux constitue aujourd’hui l’une des rares alternatives européennes aux systèmes d’exploitation mobiles développés par les géants américains.
Pour se distinguer de la concurrence, Sailfish OS cible en premier les utilisateurs préoccupés par la protection de leur vie privée. Le système d’exploitation propose une plateforme sécurisée sans tracker.
Et pour convaincre les derniers récalcitrants, Sailfish OS offre une compatibilité avec les applications Android. Concrètement cela signifie que les utilisateurs pourront continuer d’utiliser leurs applications favorites. Voilà qui devrait rassurer ceux qui hésitent à quitter des plateformes plus traditionnelles comme Android.
Sailfish OS : l’alternative à Android peine à convaincre
H3
Malgré tous ces efforts, l’intérêt suscité par Sailfish OS reste relativement limité, loin du succès commercial espéré initialement. De nombreux utilisateurs hésitent à changer de système d’exploitation, souvent par habitude ou par fidélité à des écosystèmes déjà bien établis.
Mais là n’est pas le seul obstacle. L’un des grands défis pour tout nouveau système d’exploitation est d’attirer suffisamment de développeurs pour construire un catalogue d’applications riche et varié. Sans un grand nombre d’applications populaires et régulièrement mises à jour, impossible de rivaliser avec Android ou iOS.
A cela s’ajoute le manque de visibilité. Sailfish OS n’a pas bénéficié du même niveau de promotion que ses concurrents plus prestigieux. Sans une présence significative sur le marché et des campagnes de marketing efficaces, difficile de percer.
En outre, aucun grand constructeur de smartphone n’a choisi de soutenir Sailfish OS. Amusez-vous à faire le tour des magasins de téléphonie : vous constaterez que les appareils proposant ce système d’exploitation sont extrêmement rares.
Cette absence de partenariats stratégiques avec des fabricants majeurs limite considérablement l’accessibilité de l’OS pour le grand public. Qui aujourd’hui s’amuse à changer l’OS mobile de son téléphone ? Personne, hormis quelques geeks. Ce type de manipulation technique, qui s’avère complexe et risquée pour le matériel.
Retour sur l’histoire de Sailfish OS
Dans les années 2000, Nokia régnait en maitre sur le marché de la téléphonie mobile. Mais avec l’apparition de l’iPhone et de son immense écran tactile (pour l’époque), le paysage technologique a radicalement changé.
L’interface intuitive et les fonctionnalités innovantes de l’iPhone ont séduit un large public. La marque finlandaise n’a pas su réagir assez rapidement à cette nouvelle ère des smartphones. Elle a perdu une part significative du marché.
Finalement, Nokia fut vendue à Microsoft en 2014, marquant la fin d’une époque pour le géant autrefois dominant du mobile. Une partie des équipes travaillant sur le projet Nokia N9 (avec le système d’exploitation Maemo) ont refusé de voir leur travail disparaître avec la transition vers Windows Phone.
Ces développeurs passionnés ont alors quitté Nokia pour fonder Jolla, une nouvelle entreprise dédiée à la poursuite du développement de Maemo. Le projet a par la suite évolué pour devenir Sailfish OS et devenir le système d’exploitation mobile que l’on connait aujourd’hui.
Un commentaire
Je ne connais pas du tout cette marque c’est russe ? en tout cas j’aime beaucoup le design. Par contre je pense que je vais être vite dépassé par le système d’exploitation. Je ne connais pas cet OS.