Dynamic Island, l’encoche en forme de petite pilule a suscité un grand intérêt lors de la sortie de l’iPhone 14 et 14 Pro Max. Beaucoup se demandaient si cette innovation allait être reprise par un constructeur de smartphone Android. Et bien c’est chose faite. Le fabricant chinois Realme vient de dévoiler le C55, le tout premier smartphone Android équipé d’une encoche dynamique.
L’encoche dynamique débarque sur Android
Si vous avez suivi l’actualité High Tech de ces derniers mois, vous n’êtes pas sans savoir que l’iPhone 14 Pro et 14 Pro Max connaissent un grand succès commercial et ceux malgré un prix de vente très élevé.
La compatibilité 5G, l’amélioration de l’appareil photo mais aussi et surtout l’apparition de la fonction Dynamic Island ont grandement contribué à la popularité de cet appareil. Il n’a donc pas fallu attendre longtemps avant qu’un concurrent ne s’inspire de ce système d’encoche dynamique pour l’intégrer sur ses propres appareils.
Le nouveau smartphone d’entrée de gamme de Realme dispose lui aussi d’une encoche dynamique. Baptisé Mini Capsule ce dispositif permet de masquer les caméras placées sur la façade avant et d’afficher différentes informations (notifications, état de la batterie, consommation de données etc..).
Le constructeur vient d’ailleurs d’annoncer que son système Mini Capsule s’enrichira de nouvelles fonctionnalités dans les prochaines semaines. Une mise à jour devrait permettre d’afficher le nombre de pas et la distance parcourus au cours de la journée directement dans l’encoche.
Beaucoup se demande si ce dispositif offrira une expérience utilisateur similaire à celle de l’iPhone ? Pour le moment il est difficile de se prononcer. Il faudra attendre le lancement du Realme C55 et des premiers tests (ou retours client) pour savoir si cette Mini Capsule est aussi performante que la Dynamic Island d’Apple.
Toutefois au vu des premières photos mises à disposition par le constructeur chinois, il semble que le système d’encoche dynamique soit plutôt réussi. La pastille allongée du C55 attire immédiatement le regard.
Notez qu’un système de pastille est déjà disponible sous forme d’applications pour tous les smartphones Android. Pour les personnes intéressées, je vous invite à lire la présentation de l’application dynamicSpot faite sur ce site, il y’a quelques semaines.
Fiche technique du Realme C55
Pour ce qui est des performances, le Realme C55 est équipé d’un processeur MediaTek Helio G88 épaulé par 6 ou 8 Go de Ram (LPDDR4X). Celui-ci devrait suffire à assurer un bon confort d’utilisation pour les tâches les plus courantes. Vous trouverez le reste des spécifications techniques dans le tableau ci-dessous.
- Ecran : LCD Full HD+ de 6,72 pouces avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz
- SoC : MediaTek Helio G88
- Mémoire vite : 6 à 8 Go de RAM
- Espace de stockage : 128 ou 256 Go de stockage interne
- Capteur photo sur la façade arrière: 64 Mpx plus un capteur de profondeur de 2 Mpx
- Batterie : 5000 mAh avec un charge rapide de 33 W (SuperVOOC)
Le Realme C55 propose également un capteur photo Selfie de 8 Mpx ainsi qu’un capteur d’empreintes digitales placé sur la tranche droite de l’appareil. Pour le moment l’appareil est n’est disponible qu’en Indonésie.
Toutefois le responsable de Realme Europe vient d’annoncer sur Twitter que le téléphone sera lancé en Europe dans les prochaines semaines. Concernant le prix, aucune information n’a été encore dévoilée.