C’est certainement l’une des annonces les plus importantes du Mobile World Congress 2014 de Barcelone. Nokia vient de présenter sa toute première gamme de smartphone sous Android, les Nokia X, X+ et XL. Le constructeur finlandais s’apprête à vivre un tournant historique.
La nouvelle famille X de Nokia
Très attendue, la nouvelle gamme Nokia X s’intercale entre les smartphones haut de gamme Lumia fonctionnant sous Windows Phone et les Asha (entrée de gamme). La particularité de ces smartphones repose sur le fait qu’ils embarquent un système d’exploitation Android basé sur l’ASOP. Et comme vous allez les voir il s’agit d’une version bien différente de celle présente sur les traditionnels terminaux Android proposés par la plupart des grandes entreprises High Tech.
Applications Android et services Microsoft au sein d’un même smartphone
Nokia a opté pour un système extrêmement personnalisée. Le constructeur finlandais souhaite ainsi offrir aux utilisateurs le meilleur des trois mondes. C’est à dire un produit compatible avec les applications Android tout en donnant accès aux services Microsoft tel que Outlook, OneDrive, Skype sans oublier les logiciels phares de Nokia que sont Here Maps (service de cartographie) et MixRadio.
Une interface Android entièrement repensée
Exit donc les services Google et l’écran d’accueil avec les classiques icônes. Nokia propose un système de tuiles redimensionnables rappelant énormément celui des Windows Phone. Les Nokia X n’auront pas accès au Google Play Store mais à la boutique Nokia Store dans laquelle on retrouvera à quelques exceptions près l’ensemble des applications Android. Les futurs acquéreurs de ce Nokia X pourront également télécharger leurs applications Android sur le magasin en ligne d’Amazon et du portail russe Yandex.
Le Nokia X
En ce qui concerne la partie technique, le Nokia X dispose d’un écran 4 pouces, d’un appareil photo de 3 méga-pixels, d’un processeur double coeur de 1 Ghz avec 512 Mo de Ram, 4 Go de mémoire de stockage sans oublier un lecteur de carte MicroSD et un emplacement double SIM. Le Nokia X sera disponible en France en vert, en jaune, en rouge en cyan, en blanc et en noir au prix de 119€.
Le Nokia XL
Les fans de multimédia se tourneront vers le Nokia XL avec son grand écran tactile de 5 pouces et son appareil photo de 5 méga-pixels avec flash. Il sera vendu dans l’hexagone à partir du deuxième trimestre 2014 aux alentours des 149 euros.
A noter que le Nokia X+ n’est pas prévue pour le marché français. Par rapport au Nokia X il bénéficie d’une plus grande capacité de mémoire (RAM et stockage).
5 commentaires
Je ne me rends pas compte de la taille du portable. Est il grand comme une phlabette ? Pa contre j’aime bien leur système de carré c’est pratique. Ils se mettent à jour tout seuls.
Moins de 150 euros pour un smartphone compatible Android avec Nokia Here le GPS qui fonctionne sans connexion.
Très intéressant.
Pas de services Google. Ca veut dire pas Maps, ni Gmail. Je comprends pas trop l’intérêt.
très ingénieux de la part de Microsoft.
Profiter du large catalogue d’Android pour proposer un smartphone avec des faux airs de Lumia.
Quand les clients de Nokia X souhaiteront s’offrir un portable techniquement plus abouti ils se tourneront vers les Lumia/. Ca sera d’autant plus simples que les clients utiliseront déjà les services Microsoft (Cloud, mails etc…)
Cette nouvelle gamme signe l’arrêt de mort des portables Asha. Du moins en France et dans l’Europe de l’Ouest.