Comme n’importe quel appareil électronique, les smartphones Android sont susceptibles d’être vulnérables à différentes failles de sécurité. Le Samsung Galaxy S3 ne fait pas exception à cette règle. Des experts en sécurité viennent d’identifier une faille critique permettant de réinitialiser totalement les paramètres de l’appareil à l’aide d’un simple code USSD. Voici tout ce que vous devez savoir pour corriger rapidement cette faille.

Détails de la faille de sécurité affectant le Galaxy S3

Cela ressemble à de la science-fiction et pourtant, c’est une réalité avec laquelle les utilisateurs de technologie doivent désormais composer. Plus les téléphones deviennent plus intelligents et plus ils sont exposés à des attaques ciblées ou à une faille de sécurité critique.

Pour preuve, une simple ligne de code envoyée sur le Samsung Galaxy S3 par SMS ou NFC suffit à réinitialiser l’appareil à ses paramètres d’usine. Inutile de vous dire qu’une fois cette opération effectuée, toutes vos données personnelles (messages, photos, vidéos, musique, mails etc..) stockées dans la mémoire du téléphone seront définitivement perdues.

Cette vulnérabilité montre combien il est facile pour un pirate expérimenté d’exploiter même de petites failles dans des systèmes apparemment sécurisés. Mais rassurez-vous, tout n’est pas perdu.

Car la bonne nouvelle, c’est que les fabricants de smartphone comme Samsung, travaillent continuellement pour identifier et corriger ces vulnérabilités. Le problème de sécurité récemment identifié sur le Galaxy S III a d’ailleurs déjà été résolu. Voilà pourquoi, il est essentiel pour ne pas dire indispensable de mettre à jour constamment son téléphone Android.

Comment mettre à jour manuellement son téléphone Samsung Galaxy S3

Le constructeur Corréen publie régulièrement des mises à jour de sécurité pour ses appareils, y compris pour le Galaxy S3. Ces mises à jour sont essentielles pour protéger les téléphones contre les nouvelles menaces.

Dans la plupart des cas, l’installation des correctifs s’effectue automatiquement par les airs (OTA via la connexion mobile ou votre connexion Wi-Fi). Malheureusement, il arrive parfois que certaines de ces mises à jour ne s’installent pas aussi rapidement que souhaité. Pire, il arrive parfois qu’un téléphpone Android ne reçoit plus aucun patch.

Voilà pourquoi, chaque utilisateur se doit de vérifier manuellement la disponibilité des mises à jour sur son appareil. Cette opération peut généralement être réalisée en quelques étapes simples, qui varient légèrement selon la version du système d’exploitation de votre appareil.

  • Cliquez sur l’icône en forme d’engrenage
  • Sélectionnez la rubrique Système
  • Cliquez ensuite sur la section Mise à jour
  • Patientez quelques secondes, le temps que l’appareil vérifie la présence d’une nouvelle update
  • Suivez les instructions affichées à l’écran

La faille USSD ne devrait plus vous poser aucun problème. Pensez tout de même à effectuer ces vérifications régulièrement. Dans l’idéal, il faudrait faire cette manipulation au moins deux fois par mois ou activer le téléchargement automatique des patchs de sécurité.

A quoi sert un code USSD ?

Unstructured Supplementary Service Data plus connu sous le nom de USSD est un protocole permettant d’envoyer une commande à un téléphone. Ces codes sont utilisés par exemple pour vérifier sa consommation de données, gérer le renvoi d’appel ou l’affichage du numéro.

Mais les codes USSD ont plusieurs autres applications pratiques qui les rendent incontournables pour les utilisateurs de téléphones mobiles. En voici quelques-unes.

  • Activation ou désactivation de services : Les codes USSD permettent aux utilisateurs d’activer ou de désactiver facilement des services tels que la messagerie vocale, le blocage d’appels entrants, ou encore des services spécifiques à l’opérateur.
  • Gestion du forfait mobile : Ils peuvent être utilisés pour changer de plan tarifaire ou pour s’abonner à des forfaits supplémentaires de données ou de minutes de communication sans avoir besoin d’accéder à une application ou à un site web.
  • Tests de fonctionnalité du téléphone : Ils permettent également de réaliser des diagnostics sur le téléphone pour vérifier son fonctionnement, comme la vérification de l’écran LCD, le test du capteur tactile, l’état de la batterie, et d’autres composants.
Share.

Ajouter un commentaire