Google Assistant comme la plupart des programmes d’assistance virtuelle (Alexa et Siri) enregistre vos commandes afin d’améliorer la précision de la technologie vocale en ligne. Mais rassusrez-vous, il est possible de supprimer tout ce que vous dites à votre assistant virtuel. Nous allons également vous expliquer comment bloquer cette fonction afin d’interdire à Google Assistant d’enregistrer tout ce que vous lui dites.

Supprimer l’historique vocal de Google

Inutile de vous présenter Google Assistant. L’application de commande vocale du géant américain est aujourd’hui présente sur de nombreux appareils (smartphone tablette, enceinte connectée comme la Google Home).

Si vous possédez un smartphone Android, vous avez certainement déjà utilisé la fonctionnalité Ok Google pour vos recherches. Mais ce que vous ne savez pas forcément, c’est que la firme américaine enregistre et stocke sur ses serveurs tout ce que vous lui dîtes.

Ces informations sont ensuite analysées afin d’améliorer la précision des résultats et d’enrichir l’expérience utilisateur. Evidemment ceci peut être plutôt dérangeant au niveau de votre vie privée, surtout si vous l’habitude de faire des recherches vocales très régulièrement.

Il est par exemple recommandé d’apprendre à passer des commandes sans avoir à la regretter plus tard. Si cela vous semble difficilement réalisable et que vous ne souhaitez pas que votre vie privée vous échappe, sachez qu’il est possible de supprimer tous ces enregistrements.

  • Ouvrez l’application Google Home.
  • Appuyez sur l’icône de profil placé dans le coin supérieur droit de la fenêtre
  • Sélectionnez l’onglet Mon activité.
  • Faites défiler la fenêtre vers le bas pour voir tous vos enregistrements vocaux
  • Appuyez sur la lettre x à droite du jour de l’enregistrement pour le supprimer.
  • Vous pouvez également cliquer sur l’icône de la corbeille pour supprimer toute une journée d’enregistrement

Bien que très efficace, cette méthode présente un gros défaut. Il faudra la répéter plusieurs fois au cours de l’année. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de désactiver totalement la collecte de ces données.

Désactiver les enregistrements audio sur Google Assistant

Google conserve des enregistrements audios de toutes sortes. Vous trouverez dans votre historique un grand nombre de commandes vocales dites basiques, comme par exemple : quel temps fera t’il demain ou lance l’application de musique Spotify.

Cependant, Google conserve également des données plus sensibles comme par exemple l’enregistrement de mails ou de SMS que vous avez dicté avec votre téléphone. Certains de ces messages peuvent contenir des informations très personnelles.

Par mesure de sécurité, il convient donc de désactiver les enregistrements audio de Google. Cette opération peut s’effectuer directement depuis son smartphone. Vous trouverez ci-dessous la procédure à suivre.

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone
  • Cliquez sur la rubrique Comptes
  • Sélectionnez l’adresse Gmail utilisé lors de la configuration de votre téléphone
  • Appuyez sur la rubrique Compte Google
  • Faîtes défiler les différents onglets et sélectionnez l’option données et vie privée
  • Cliquez sur la rubrique Activité sur le web et les applications
  • Assurez-vous que la case inclure les enregistrements audio est bien décochée

Comme vous pouvez le remarquer, il est extrêmement simple de bloquer les enregistrements de l’assistant de Google.

Share.

Ajouter un commentaire