Microsoft propose depuis quelques jours sa première tablette tactile Surface. Arrivée un peu tard sur un marché déjà bien encombré, elle compte sur son nouveau système d’exploitation mobile mais aussi sur son astucieuse housse clavier pour se différencier de ses concurrentes.
Finition au top
On le sait aujourd’hui les acheteurs accordent autant d’importance à la qualité du produit qu’aux caractéristiques techniques. Et de ce côté-là la tablette Surface n’a rien à envier à ses homologues. Choix des matériaux, finition tout respire la qualité. Le très bel écran au format 10,6 pouces offre un rendu d’image de très bonne qualité.
Equipement
Au niveau des caractéristiques techniques, Microsoft a opté pour un processeur ARM, une puce graphique NVidia T30 avec 2Go de Ram. Elle dispose d’un port USB, d’une connexion Wi-Fi et Bluetooth, d’un lecteur de carte, d’une sortie vidéo HD et de deux caméras HD 720p situées à l’avant et à l’arrière de l’appareil.
Véritable ordinateur portable
Un clavier magnétique optionnel servant aussi de housse est disponible en option. Il permet alors de transformer en un claquement de doigts la tablette Surface en vrai petit PC portable. Très pratique, son seul défaut réside dans son prix. Il faut compter 120 euros pour le Touch Cover avec ses touches tactiles et 130 euros pour la version avec de véritables touches physiques appelée aussi Type Cover. Ca reste relativement cher.
Windows Store
L’autre déception concerne le nombre d’applications proposé sur le Windows Store. Pour l’instant l’offre s’avère bien pauvre. On est bien loin des centaines de milliers d’applis disponibles sur Google Play ou l’App Store d’Apple. Le catalogue devrait toutefois s’enrichir très rapidement dans les semaines à venir. De son côté Microsoft fait le nécessaire pour inciter les développeurs à proposer leur application sur cette nouvelle plateforme.
La suite Office
Même si les applications sont pour l’instant peu nombreuses, les futurs clients pourront tout de même profiter de la suite bureautique Office. Il devient dès lors très facile d’éditer, de créer mais aussi modifier un document Word, Excel ou Powerpoint. Bien pratique quand on se trouve loin de son ordinateur.
Ou l’acheter ?
Pour l’instant la tablette Microsoft Surface est disponible en 2 versions, 32 Go ou 64 Go. Vous pouvez la commander pour l’instant uniquement en ligne sur le site de Microsoft. Petite précision, le système d’exploitation Windows utilise par défaut 16 Go. Autant de place en moins pour mettre ses photos, ses vidéos ou sa musique.