Les réseaux sociaux jouent un rôle de plus en plus important dans le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche. Un article bénéficiant d’une forte présence sur Facebook ou X (anciennement Twitter) est souvent perçue comme digne de confiance par Google ou Bing. Mais peu de gens savent comment mesurer le nombre de partage d’une page sur les plateformes sociales. Voici quelques outils qui vous aideront à évaluer la portée d’un article sur les médias sociaux.
Outils pour suivre le nombre de partages sur les plateformes sociales
Une présence active sur les réseaux sociaux est indispensable pour améliorer la visibilité de son site internet. Ces plateformes représentent une énorme opportunité pour valoriser et augmenter la visibilité de ses contenus.
Bien entendu, la réussite d’un tel projet nécessite de pouvoir mesurer précisément l’impact et la portée de chacun de ses articles sur les réseaux sociaux. Si auparavant, il suffisait de surveiller le compteur de j’aime sur Facebook, cette méthode ne fonctionne plus aujourd’hui.
Fort heureusement, on trouve sur internet des outils gratuits capables de vous dire combien de fois une page web a été partagée sur les réseaux sociaux. Article de fond, tutoriel, chronique ou étude de cas, vous serez désormais en mesure de mesurer les interactions générées par vos contenus.
SharedCount
Destiné aux Community managers et aux éditeurs de site, l’outil SharedCount permet d’obtenir une analyse approfondie des interactions par vos publications sur les réseaux sociaux. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur le site puis d’entrer l’URL de la page à analyser dans le champ prévu à cet effet.
Le site SharedCount vous affichera automatiquement le nombre de partages, de likes et de commentaires sur différentes plateformes comme Facebook, X (plus connu sous le nom de Twitter), Pinterest, LinkedIn et même StumbleUpon.
Mais attention, l’offre gratuite de SharedCount propose un accès limité au service. Vous ne pourrez analyser qu’un nombre restreint de pages web. Pour les personnes ayant des besoins plus importants, la version Premium à 40 dollars par mois offre un quota (plutôt confortable) de 300 000 URL par mois.
Détail important, lors de la création de votre compte gratuit, SharedCount vous offrira 500 requêtes par jour afin de tester le système. N’hésitez pas à vous inscrire. Ceci vous permettra d’évaluer les différentes fonctionnalités du service et de mesurer l’efficacité de votre stratégie sur les réseaux sociaux.
Extension BuzzSumo
BuzzSumo est un outil d’analyse de contenus capable d’identifier les grandes tendances sur les réseaux sociaux. Très populaire auprès des spécialistes en marketing, ces derniers l’utilisent pour repérer les mots clés à fort trafic et les pages d’un site générant le plus d’engagement sur les réseaux sociaux.
BuzzSumo dispose actuellement d’une base contenant plus de 8 milliards d’articles. Cette immense banque de données lui permet de générer des rapports très détaillés contenant un certain nombre de données très importantes comme le nombre de likes, de liens et de partages. Malheureusement, le service coute relativement cher. La version de base débute à 199 dollars par mois.
En complément de cet outil, BuzzSumo propose une extension pour le navigateur Chrome permettant d’afficher les statistiques de partage de la page que vous êtes en train de consulter. Vous pourrez ainsi avoir accès à des données (Facebook, X, Pinterest, Reddit, Evergreen, liens) sur n’importe quelle page web sans changer de fenêtre.
- Lancez votre navigateur Google Chrome sur votre ordinateur
- Installez l’extension BuzzSumo depuis la boutique d’extensions Chrome en cliquant directement dans le lien proposé
- Assurez-vous d’être bien connecté à votre compte BuzzSumo
- N’oubliez pas d’épingler l’extension à votre navigateur
- Ouvrez ensuite une page (article, post sur les réseaux sociaux, profil, chaîne YouTube) pour laquelle vous souhaitez connaître le nombre de partage
- Cliquez simplement sur l’icône de l’extension BuzzSumo pour afficher les informations de partage
Si vous créez un compte, vous bénéficierez d’un accès gratuit à l’extension pendant 30 jours. Au-delà de cette période, il vous faudra souscrire à un abonnement payant pour continuer à profiter de cet outil.
SharesCount
Les deux outils présentés un peu plus haut ne répondent pas à vos besoins ? Pas d’inquiétudes à avoir. SharesCount constitue une alternative efficace pour évaluer la popularité d’une page web sur les principales plateformes sociales (Facebook, Pinterest, VKontakte et Buffer).
Et cerise sur le gâteau, le service ne vous coutera pas un centime. Vous pourrez ainsi comptabiliser le nombre de partage de n’importe quelle page web sans avoir à débourser le moindre euro. Si vous débutez dans le marketing web, SharesCount se présente comme une belle opportunité. On regrettera tout de même l’absence de certaines grandes plateformes comme Pinterest ou X.
DonReach
Le service donReach se démarque de ses concurrents par sa méthode d’analyse. Les outils mentionnés précédemment oblige l’utilisateur à saisir manuellement l’URL de chaque page à analyser. Cette opération risque de prendre plusieurs heures surtout si le site contient des milliers d’articles.
Vous l’aurez compris, donReach vous offre la possibilité d’effectuer un audit complet de la présence de votre site sur plus de 20 plateformes sociales. Cette démarche contribue à identifier très rapidement les contenus qui captivent votre audience et de repérer ceux qui nécessitent quelques améliorations.
L’importance des réseaux sociaux sur le SEO de votre site internet
Améliorer la visibilité de son site internet ou de son blog nécessite la mise en place d’une stratégie digitale efficace. Cela passe par la création de contenu de qualité (riche et informatif) et l’optimisation de son site (vitesse de chargement des pages, expérience utilisateur).
Malheureusement, rédiger un excellent article ne suffit pas à truster les premières places de Google. Il faut également développer l’autorité de votre site web. Les réseaux sociaux peuvent vous aider à renforcer la crédibilité de vos publications.
Cela implique de revoir le contenu de ses pages mais aussi de cibler ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas. Pourquoi ne pas utiliser les outils de comptage de partage pour détecter les articles qui génèrent le plus d’interactions chez vous concurrents.
Identifier les contenus les plus populaires sur n’importe quel site
Dans ce guide, nous utiliserons SharedCount. Cet outil offre l’avantage d’offrir gratuitement 500 analyses de pages par jour. Mais rien ne vous empêche d’utiliser cette méthode avec les outils présentés juste au-dessus. Ca fonctionnera aussi bien.
- Recherchez le sitemap (fichier texte contenant la liste des URL) du site que vous souhaitez analyser
- Dans la grande majorité des cas, il suffit de rajouter /sitemap.xml après le nom de domaine. Cela donne : https://www.nomdedomaine.com/sitemap.xml
- Récupérer les URL des articles ou des pages qui vous intéressent
- Placez toutes ces adresses web dans un fichier texte
- Connectez-vous à votre compte SharedCount
- Uploader votre fichier texte vers l’outil d’analyse
- Si ça ne fonctionne pas, copier-coller l’ensemble des adresses dans le champ correspondant
- Cliquez sur le bouton analyser les URL
- Téléchargez le fichier contenant les résultats de l’analyse au format CSV
- Ouvrez le dans Excel ou Google Sheets
- Triez ensuite les partages afin d’identifier rapidement les contenus les plus performants en fonction des réseaux sociaux qui vous intéressent
Vous êtes désormais en possession d’idées d’articles susceptibles de plaire à votre audience et d’attirer un large public. A vus ensuite de vous en inspirer pour créer vos propres contenus. N’hésitez pas à partager cet article.
Un commentaire
Je viens de tester ce très bon outil pour Twitter. Merci pour le partage.
Je regrette seulement que Vellum ne fasse pas la différence entre les vrais retweets et la duplication de tweets à partir du même compte.
Il suffit qu’un rigolo s’amuse à poster 2 ou 3 fois le même lien au cours de la journée et c’est tout mon classement de liens qui se trouve modifier.
Il faudrait juste supprimer les doublons.