Les statistiques fournies par Twitter restent aujourd’hui malheureusement encore trop limitées. Si vous souhaitez disposer d’outils de mesure plus complet, il vous faudra alors vous tourner vers des applications externes comme le service web Twitonomy.
Qu’est ce que Twitonomy ?
Twitonomy n’est pas à proprement parler un outil de statistique. Impossible par exemple de savoir combien un post a été vu depuis sa mise en ligne. Par contre il vous fournira de précieuses informations qui vous permettront par la suite d’adopter la bonne stratégie sur Twitter. Twitonomy vous offre également la possibilité de surveiller et d’analyser vos concurrents.
Créer un compte Twitonomy
Rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre sur le site Twitonomy et de rentrer votre login et votre mot de passe Twitter. Sachez qu’il existe également une version payante dite Premium permettant d’étendre les possibilités de ce service web. Toutefois la version gratuite offre déjà un éventail assez large d’indicateurs.
Statistiques détaillées de votre compte Twitter
Une fois connecté, vous serez automatiquement orienté vers le dashboard regroupant l’ensemble des informations de votre compte Twitter. Dans la barre d’outils située en haut de la page web, vous retrouverez différentes rubriques (Profile, Mentions & RTs, Search, Followers, Following, Lists).
Evaluer la portée de ses tweets
En cliquant sur l’onglet Profile, vous obtiendrez des données sur votre activité. Comme par exemple
- la liste des messages qui ont généré le plus de retweets mais aussi le plus de favoris
- la liste des personnes avec lesquelles vous avez le plus interagi (mentions, réponses, retweet)
- la liste des hashtags les plus utilisés
- les jours et les heures où vous êtes le plus actif sur Twitter
- le type d’outils que vous utilisez pour poster vos messages sur Twitter
Mesurer l’engagement de votre compte Twitter
Dans la rubrique « Mentions & RTs » sont regroupés des informations détaillées sur l’engagement que suscite votre compte. Twitonomy vous permet par exemple de connaitre la portée potentielle générée par ces derniers. Vous pourrez aussi obtenir la liste des utilisateurs les plus influents qui vous ont mentionné. Vous retrouverez également tous vos derniers tweets avec pour chacun la liste des comptes ayant retweeté votre message.
En savoir plus sur ses followers
Là encore, Twitonomy vous sera d’une grande aide. L’application vous fournit des informations détaillés sur tous vos abonnés.
Vous pouvez ainsi consulter les données suivantes
- la description de son compte
- le nombre de tweets postés
- la date de création du compte
- le nombre d’abonnés et d’abonnements
Vous avez également la possibilité de trier la liste de vos followers en fonction de plusieurs critères. Vous pouvez par exemple afficher vos abonnés disposant du plus grand nombre de followers. Cette fonction peut s’avérer très utile pour gérer ses followers et détecter les utilisateurs qui ne postent plus.
Si vous souhaitez analyser avec précision votre compte Twitter, cet outil très complet devrait fortement vous intéresser. La version gratuite dispose de toutes les fonctionnalités de base pour mesurer l’impact de son compte twitter. D’ailleurs rien ne vous empêche de faire un test en conditions réelles.
3 commentaires
Sympa la fonction permettant de visualiser sur une carte l’origine géographique des retweets. Je me demande bien comment ils arrivent à produire ce type de résultats. Et sont ils vraiment fiables ??
L’origine géographique est déterminée par les informations fournies par les utilisateurs de twitter dans leur bio.
Pour définir es dates de l’analyse il faut absolument disposer de la version payante. Dommage.
Twitonomy reste tout de même un outil très puissant permettant une analyse complète de son compte twitter.