La langue de Molière se fait discrète sur Twitter. Selon une étude publiée par l’institut de marketing et d’opinion Semiocast, au mois de septembre 2013 seul 2% de tous les tweets étaient rédigés en français.
Le top 3 des langues les plus parlées sur Twitter
Sans surprise c’est l’anglais qui arrive en tête des langues les plus populaires sur Twitter. En septembre 2013, 34% des tweets étaient rédigés dans la langue de Shakespeare. En seconde position, avec 16% on retrouve le japonais suivi de près par l’espagnol (12%).
Le français loin derrière
Viennent ensuite le malais (8%), le portugais (6%) à égalité avec l’arabe (6%). En 7ème position pointe le français avec seulement 2%. Ce qui est peu au regard de la population francophone mondiale qui comprenait en 2010 près de 220 millions de locuteurs réparties dans plus de 75 pays dans le monde. 87,5 millions en Europe, 79,1 millions en Afrique subsaharienne, 33,6 millions en Afrique du nord et Moyen-orient, 16,8 millions sur le continent américain et 2,6 millions en Asie Océanie.
Twitter censuré en Chine
Deux grands absents dans ce classement. L’allemand et le mandarin.
La langue chinoise est très peu présente sur le réseau de microblogging. Ceci s’explique par le fait que Twitter tout comme Facebook sont censurés en Chine. Les internautes chinois ne peuvent donc accéder à ces deux réseaux sociaux.
3 commentaires
je ne pensais pas que les français allaient moins sur twitter pourtant ça tweete tout le temps. Les gens s’envoient plutôt des sms ou discutent sur facebook plutot que tweeter !
Vu le nombre de personnes parlant l’espagnol dans le monde je suis étonné de voir cette langue se classait seulement en 3ème position.
Les japonais sont accros à Twitter. Vu que la langue n’est parlée uniquement que sur l’archipel nippon prendre la deuxième place de ce classement des langues parlées sur Twitter est totalement fou.
A croire qu’ils passent leur vie sur ce réseau social.