Personne n’est à l’abri de voir d’anciens tweets embarrassants ou de vieilles photos peu glorieuses refaire surface sur Twitter. Pour éviter ce genre de situation, mieux vaut donc faire régulièrement le ménage dans ses vieilles publications. Mais plutôt que de perdre votre temps dans d’interminables manipulations, nous vous proposons aujourd’hui un système capable de supprimer automatiquement tous vos vieux tweets.
Pourquoi il est important d’effacer ses vielles publications sur Twitter
Certains internautes se sont fait une spécialité de déterrer de vieux tweets gênants. On ne compte plus le nombre de stars du show-bizz ou d’hommes politiques qui ont vu leur réputation ternie à jamais par une blague de mauvais goûts ou des prises de positions peu reluisantes postées il y’a plusieurs années sur Twitter.
Si vous craignez de voir des internautes fouiner dans votre passé numérique, il serait peut -être temps de mettre de l’ordre dans vos comptes sociaux. Malheureusement faire disparaître de Twitter tout élément pouvant nuire à sa réputation est loin d’être une tâche facile.
Le nettoyage manuel réclame énormément de temps, d’attention et d’énergie. Retrouver un tweet injurieux posté il y’a plus de 5 ans sur un compte Twitter qui comptabilise plusieurs centaines de milliers de message revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Commencez par lancer une requête sur Google pour voir quels sont les messages susceptibles de remonter dans les pages de résultats du moteur de recherche. Pour cela il suffit de taper dans Google le mot twitter suivi du nom de votre compte.
Faîtes ensuite un tri dans les résultats pour repérer les messages potentiellement gênants. Il vous suffira ensuite de cliquer dessus puis de procéder à leur suppression. Le tweet effacé n’apparaîtra plus dans votre fil d’actualité ni même dans celui des personnes qui vous suivent.
Mais, l’efficacité de cette méthode est loin d’être parfaite. De nombreux posts embarrassants peuvent passer à travers les mailles du filet. Et puis parcourir manuellement chacun de ses tweets réclame énormément de temps.
Outil de suppression automatique de messages sur Twitter
Il existe de nombreux services pour vous aider à nettoyer l’historique de votre compte Twitter. C’est le cas par exemple de TweetDelete.
Mais avant de vous lancer dans un nettoyage en profondeur de votre compte Twitter, n’oubliez pas d’enregistrer une copie de vos tweets. Twitter est une sorte de journal intime dans lequel on partage nos histoires, nos rêves. La nostalgie des jeunes années vous poussera peut-être un jour à remettre le nez dans ses vieux posts.
- Connectez-vous à votre compte Twitter
- Appuyez sur le bouton menu
- Sélectionnez l’option paramètres et confidentialité
- Cliquez sur l’onglet vos données Twitter
- Saisissez votre mot de passe
- Appuyez sur le bouton pour lancer le téléchargement de vos archives
Un gros fichier Zip contenant l’intégralité de vos posts vous sera envoyé à l’adresse mail associé à votre compte. Attention, cela peut prendre beaucoup de temps. Tout dépend du nombre de tweets postés. Il vous suffira ensuite d’enregistrer l’archive sur votre disque dur puis de la placer dans un endroit sûr à l’abri des regards indiscrets.,
- Ouvrez ensuite votre navigateur web
- Allez sur le site TweetDelete
- Connectez-vous au service à l’aide de vos identifiants
- N’oubliez pas d’autoriser l’application à accéder à votre compte Twitter
- Dans le menu préférence, on va vous demander de choisir la date au-delà laquelle vos tweets seront effacés (une semaine, deux semaines, un mois, six mois ou un an)
- N’oubliez pas de décocher les cases publier dans mon flux et suivre @tweetdelete. Inutile de prévenir les trolls
- Appuyez sur le bouton Active TweetDelete pour lancer le processus de suppression automatique des tweets
Comme expliqué précédemment la version gratuite de TweetDelete ne peut supprimer que 3200 messages à la fois. Si vous avez par exemple plus 20 000 posts à supprimer il vous faudra répéter l’opération décrite précédemment 6 fois de suite. Alors certes c’est un peu rébarbatif mais avec un peu d’effort c’est tout à fait faisable. Vous pouvez également opter pour la suppression pure et simple de votre compte Twitter.
Programmer un tweet éphémère
Trouver de vieux tweets contenant des blagues salaces ou des remarques déplacées est devenu le sport de prédilection de quelques internautes désœuvrés. Pour ne plus être la cible de ces harceleurs, vous pouvez programmer une suppression automatique de vos vieux messages.
Une fois TweetDelete configuré, ce dernier va se connecter régulièrement à votre compte pour vérifier si de nouveaux messages ont dépassé la date limite de publication et les supprimer automatiquement pour vous. Evidement vous pouvez mettre un terme à ce service quand bon vous semble.
Pour cela il suffit de se connecter à TweetDelete et d’appuyer sur le gros bouton bleu pour arrêter la suppression automatique. Vous pouvez également révoquer l’accès à votre compte Twitter.
- Connectez-vous à votre compte Twitter
- Allez dans les paramètres de votre compte
- Cliquez sur l’onglet Applications et appareils
- Repérez dans la liste l’application TweetDelete
- Cliquez sur le bouton révoquer l’accès placé à côté de son nom
Ce dispositif permettra d’éloigner les utilisateurs malveillants. Mais attention, vous n’êtes pas pour autant à l’abri des trolls. Rien n’empêche une personne de faire une capture écran de vos tweets pour ensuite l’intégrer dans un article de blog.
La suppression automatique des tweets n’est peut-être pas la solution miracle qui réglera tous les problèmes. Ne poster pas n’importe quoi et éviter les déclarations équivoques. Aujourd’hui un simple message posté sur les réseaux sociaux peut provoquer la polémique.