YouTube a décidé en 2021 de faire totalement disparaître le compteur de dislikes de sa plateforme de partage de vidéos. Cette décision a été prise pour notamment réduire le stress et l’anxiété chez les vidéastes amateurs et lutter contre le harcèlement. Mais savez-vous qu’il existe une astuce pour faire réapparaître le nombre de pouces rouges sur YouTube ? Non ? Ca tombe bien, on vous révèle aujourd’hui une méthode pour faire revenir le nombre de Je n’aime pas sous les vidéos.
L’extension Return YouTube Dislike
Une page se tourne pour YouTube. La plateforme de partage de vidéos vient d’annoncer la disparition du compteur de Je n’aime pas en-dessous de ses vidéos. Cela fait suite aux changements opérés par Google ces derniers mois dans la lutte contre le cyber-harcèlement.
Cependant, même si cette initiative est tout à fait louable, on peut regretter la disparition de cette fonctionnalité bien pratique pour détecter les contenus spammy et les vidéos dites pièges à clic. Le compteur permettait ainsi de savoir d’un simple coup d’œil si la vidéo méritait que l’on s’y intéresse.
Si vous faîtes partie de ces personnes qui regrettent la disparition de l’indicateur de dislikes sur la plateforme YouTube, vous serez certainement heureux d’apprendre qu’il existe une solution de contournement pour le faire réapparaître. Attention, cette dernière ne fonctionne malheureusement que sur les navigateurs web et non sur l’application officielle YouTube.
- Lancez Google Chrome sur votre ordinateur
- Ouvrez le Chrome Web Store sur le navigateur et recherchez l’extension : Return YouTube Dislike
- Cliquez sur le bouton Ajouter à Chrome puis sur le bouton Ajouter une extension
- Allez ensuite sur la page du site YouTube
- Sélectionnez une vidéo
- Vous verrez réapparaître le nombre de pouces rouges à côté des vues
Détail important, cette extension est également disponible pour les navigateurs suivants : Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Opera et Brave. Pour l’installer il vous faudra vous rendre dans la boutique d’add-ons de votre navigateur ou consulter le site de l’éditeur pour obtenir le lien de téléchargement.
Vous vous demandez certainement comment l’auteur de cette extension arrive à afficher le nombre de pouces rouges sous une vidéo YouTube. Et bien il faut savoir que le créateur à récupérer beaucoup de données avant la disparition officielle du compteur.
Puis il a ensuite combiné ces informations avec des données provenant des personnes utilisant son extension. Le nombre de dislikes affiché par cette extension est donc une estimation basée en partie, sur le comportement des internautes ayant téléchargés Return YouTube Dislike.
Evidemment ces internautes ne sont pas représentatifs de l’ensemble de la population utilisant YouTube. Ca reste tout de même une information (plus ou moins précise) facilement accessible pour évaluer la qualité d’une vidéo. Faîtes un test afin de juger par vous-même de la qualité de cette extension.
Naturellement, rien ne vous empêche d’aller lire les commentaires pour vous faire une idée plus précise sur la valeur du contenu. Les utilisateurs n’hésitent pas à poster des avis positifs ou négatifs sur les vidéos visionnées. A noter que les youtubeurs peuvent toujours accéder au nombre de je n’aime pas associé à chacune de leur vidéo.
Pourquoi YouTube à retirer le compteur de dislikes
Plusieurs études ont montré que les réseaux sociaux des grandes entreprises de la tech avaient un impact négatif sur la santé mentale des internautes du monde entier et notamment auprès des plus jeunes. YouTube fait figure de bon élève puisque c’est l’une des rares plateformes à exercer un effet bénéfique sur l’humeur de ses utilisateurs. Et Google compte bien conserver cette avance.
Le compteur de dislikes a été pensé et conçu pour aider les internautes à identifier rapidement les vidéos de mauvaise qualité mais aussi ceux véhiculant de fausses informations (fake news). Les créateurs de contenus s’en servait également pour voir si leur travail correspondait aux attentes du public.
Mais au fil des années, l’indicateur de dislikes est devenu un exutoire pour les rageurs. Les haters n’hésitent pas à s’organiser en bande afin de mener des raids et submerger de petits pouces rouges des vidéos. On ne compte plus le nombre de petits créateurs ou de chaînes victimes de ce type d’agissement.
Dans le but de lutter contre le harcèlement, YouTube a donc décidé de supprimer le fameux compteur de Je n’aime pas qui apparaissait juste en-dessous des vidéos. Cette fonctionnalité présente depuis la création de la plateforme de partage de vidéos suscitait depuis plusieurs mois la polémique parmi de nombreux créateurs de contenu.