On a parfois tendance à croire que les réseaux sociaux ne servent qu’à améliorer l’image des entreprises auprès du grand public. On l’oublie souvent mais ils génèrent également du trafic. Qui de Pinterest, Google+, Facebook ou Twitter renvoient le plus de visiteurs vers les sites web ?

Meilleures sources de trafic

Selon une étude publiée par Shareaholic (outil de partage de contenu), Facebook reste de loin le réseau social qui génère le plus de trafic vers les sites.
Crédit photo: Shareaholic
Au mois de septembre, près d’une visite sur 5 issue d’un réseau social provenait de Facebook. Bien que nettement majoritaire, le trafic Facebook a connu une légère érosion au cours du troisième trimestre 2014.

A la deuxième place de ce classement on retrouve loin derrière Pinterest. Même si le site de partage de photo n’égale pas en nombre d’utilisateurs Twitter ou Google+, avec 5% du trafic référent il devance largement ses prestigieux concurrents.

Attention toutefois, ces résultats sont à prendre avec précaution. En effet aux USA, Pinterest est le troisième réseau social le plus populaire. En Europe, et plus particulièrement en France les choses sont bien différentes. Selon l’étude publiée par Forrester Research en 2013, seul 1% des internautes français se sont connectés au moins une fois à Pinterest au cours du mois précédent l’étude. Voilà qui risque de remettre en cause les résultats.

L’apport des réseaux sociaux au trafic des sites

Les médias sociaux font partie du mode de vie de millions de personnes dans le monde. Ils bénéficient actuellement de toutes les attentions des responsables marketing et sont considérés à juste titre comme un canal important pour la communication. Leur impact sur le trafic des sites internet a considérablement augmenté en un an.


Crédit photo: Shareaholic
Au mois de septembre 2014, les 8 plus grands réseaux sociaux dans le monde ont généré 29,49% du trafic des sites web contre seulement 16,44% un an plus tôt à la même époque. Comparé à un moteur de recherche comme Google, les réseaux sociaux représentent aujourd’hui une part non négligeable des sources de trafic.

Ces chiffres pourraient d’ailleurs encore évoluer au cours des prochains mois. Voilà une raison de plus d’intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de visibilité. Et puis ne l’oublions pas, les réseaux sociaux peuvent également vous aider à améliorer votre référencement.

Share.

Un commentaire

Ajouter un commentaire