Les entreprises sont de plus en plus présentes sur Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn ou même Pinterest. Selon l’infographie publiée par Unum plus de 75% des sociétés utilisent les réseaux sociaux pour développer leurs activités. La plupart des managers se sont petit à petit convertis à ces nouveaux outils de communication.
L’utilisation des réseaux sociaux par les salariés
Cet engouement a tout de même des limites. Lorsqu’il s’agit d’autoriser leurs collaborateurs à surfer librement sur les réseaux sociaux les entreprises se montrent moins enthousiastes. En effet seul 52% des sociétés ont mis en place des accords autorisant les salariés à consulter les réseaux sociaux à des fins personnels.
Un tiers des entreprises bloquent l’accès aux réseaux sociaux
Pire, 26,4% des entreprises déclarent bloquer l’accès aux médias sociaux. Parmi les raisons invoquées on trouve la peur de voir les salariés publier des informations confidentielles mais aussi véhiculer une mauvaise image de l’entreprise.
Rester discret sur sa vie au travail
On l’oublie parfois mais commenter sa journée de travail sur Facebook ou Twitter n’est pas sans risque. On s’est tous un jour plaint de sa hiérarchie ou de l’attitude d’un de ses collègues.
Malheureusement sur les réseaux sociaux ces petits commentaires peuvent parfois prendre des proportions considèrables. De nombreuses sociétés ont déjà sanctionné leurs salariés pour un usage abusif de ces nouveaux outils de communication. Donc prudence.