Le réseau social de partage de photos Instagram est extrêmement populaire auprès des plus jeunes. Avant d’ouvrir un compte au petit dernier, les parents se doivent de prendre toutes les précautions possibles pour protéger sa vie privée. Les risques de harcèlement via les réseaux sociaux ne cessent d’augmenter. Voici quelques conseils utiles pour que vos enfants puissent profiter en toute sécurité d’Instagram.

Ce que les parents doivent savoir sur Instagram

Nous vivons dans un monde résolument numérique. Les réseaux sociaux ont pris le pas sur la plupart des divertissements traditionnels (télévision, radio, presse). Même s’ils représentent une source inépuisable d’informations, les médias sociaux et plus largement internet possèdent aussi un côté sombre, souvent méconnu du grand public.

Malgré son image très policée, Instagram ne déroge pas à la règle. Basée sur le partage d’image, l’application offre aux adolescents la possibilité de partager leurs expériences et d’interagir avec les camarades. Mais il est également important de définir des règles strictes pour éviter les mauvaises surprises.

Même si vous ne pouvez pas contrôler ce que les autres partagent, il est indispensable d’informer votre progéniture sur les risques encourus. Partager des images ou des vidéos sur le net est loin d’être anodin.

L’étalage de sa vie privée n’est pas sans risque. Les enfants ont souvent beaucoup de mal à percevoir le côté négatif de leurs actes. Poster des photos de vacances, de son lieu d’habitation ou de ses cadeaux de Noël n’est pas toujours la meilleure chose à faire. Ceci pourrait lui porter préjudice.

Prenez le temps de bien lui expliquer ce qu’il peut faire sur Instagram. Il faut également attirer son attention sur le fait que divulguer trop d’informations personnelles sur le net peut lui être préjudiciable. Encouragez-le à lui montrer ce qu’il publie sur son compte Instagram et déviter si possible de reposter des photos provenant d’autres profils.

Il doit absolument comprendre pourquoi vous avez instauré de telles règles. Il pourra ainsi plus facilement les respecter. N’hésitez pas à lui répéter régulièrement. L’énumération et la répétition sont les clés de l’apprentissage. Si besoin vous pourrez toujours verrouiller l’écran de son mobile sur une application.

Petit lexique des termes utilisés sur les réseaux sociaux

Avec l’émergence des réseaux sociaux on a vu apparaître un nouveau vocabulaire. En tant que parent, vous devez vous familiariser avec le langage utilisé sur Instagram. Pour vous aider à y voir clair et à comprendre les subtilités de ce réseau social, nous avons mis en place un petit lexique

  • Profil : Il s’agit de la page principale de votre compte Instagram. Elle regroupe différentes informations importantes : votre photo, le nom de votre pseudo, vos nombres d’abonnés, un lien vers votre blog mais aussi votre biographie
  • Abonné ou follower : cette section regroupe toutes les personnes qui vous suivent. Rien ne vous oblige de les suivre en retour
  • Abonnement ou following : vous trouverez dans cette rubrique la liste des personnes auquel vous êtes abonné. A noter que contrairement à Facebook il n’est pas obligatoire de s’abonner à un compte Instagram pour avoir accès à ses publications (photos et vidéos)
  • Hashtag : c’est un mot clé utilisé pour classer et rechercher plus facilement les photos et les vidéos partagés sur Instagram. Le mot est toujours précédé du symbole dièse (#). Par exemple le hashtag #plage regroupe toutes les images ayant rapport à la plage, la mer et plus généralement aux vacances.
  • Mention : ce dispositif permet d’interpeller un autre membre d’Instagram. Si vous ajouter le nom d’un abonné (par exemple @prodigemobile) dans l’une de vos publications ou dans un commentaire, celui-ci recevra une notification pour le prévenir que vous parlez de lui
  • Instagram Direct : il s’agit du système de messagerie privée d’Instagram. Les messages postés par cet outil n’apparaîtront pas dans votre profil, ni dans votre fil de photos.
  • Stories : ce sont des publications éphémères dont la durée de visibilité est limitée à 24 heures. Dépassé ce délai elles s’auto-détruiront. Les stories d’Instagram peuvent être composés de photos ou de vidéos. A noter qu’il est possible de les personnaliser à l’aide de textes et de petits dessins.
  • Filtres : les filtres servent à embellir les photos en modifiant la saturation et le niveau des couleurs de votre cliché

Configurer le compte Instagram de votre enfant

La plateforme de partage de photos compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Et les adolescents représentent une part importante des abonnés. Selon une étude, plus de 72% des adolescents vivant aux USA possèdent un compte Instagram.

Il y’a donc de très fortes chances pour que votre adolescent vous demande un jour d’ouvrir un compte sur le site de partage de photos. A moins de vouloir le couper du monde il sera très difficile de lui interdire. A noter qu’il faut avoir au minimum 13 ans pour ouvrir un profil. Mais certains n’hésitent pas à tricher en mentant sur leur âge. Si votre enfant est présent sur ce média sans votre consentement voici la procédure pour supprimer un compte Instagram.

Il faut imaginer les réseaux sociaux comme un immense centre commercial. Il ne vous viendrait jamais à l’esprit de laisser votre rejeton ne serait-ce que 10 minutes dans cet immense bâtiment. Vous auriez bien trop peur qu’il fasse de mauvaises rencontres. Et bien c’est exactement la même chose sur les réseaux sociaux.

Pour éviter toutes mauvaises surprises, il est indispensable de bien configurer le compte de votre fils ou de votre fille. Instagram possède de nombreux paramètres de sécurité et de confidentialité, il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Rendre un compte Instagram privé

Le moyen le plus simple pour éviter que votre enfant soit la cible d’un prédateur ou d’un cyberharceleur est de rendre son compte Instagram privé. C’est très simple à faire et ça ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

  • Lancez l’application Instagram sur le smartphone de votre enfant
  • Cliquez sur l’icône Profil placée dans le coin inférieur droit
  • Appuyez sur l’icône Paramètres. Il se présente sous la forme d’une roue crantée sur l’iPhone (iOs) et de 3 points verticaux sur Android
  • Sélectionnez l’option Compte
  • Activez l’option Compte privée
  • Confirmez votre choix

Le compte de votre enfant est désormais privé. Ce qui veut dire que sa liste d’amis, ses photos et ses vidéos ne seront visibles que par les personnes qui le suivent (ses abonnés). Les utilisateurs souhaitant voir ses publications devront lui envoyer une invitation. N’oubliez pas de lui expliquer qu’il doit accepter que les demandes émanant de personnes qu’il connait (amis ou famille).

Voici un test qui vous permettra de vérifier si le flux Instagram de votre enfant est bien passé en mode privé. Comme vous le savez, on est jamais trop prudent. Pensez aussi cacher son statut d’activité.

  • Ouvrez le navigateur web de votre ordinateur
  • Dans le champ URL du logiciel tapez : www.instagram/profil (remplacer le mot profil par le nom du compte de votre enfant)
  • Un message devrait s’afficher sur l’écran de votre ordinateur pour vous indiquer que le compte est privé et que seuls les abonnés peuvent accéder aux photos et aux vidéos

Empêcher le partage de localisation

Instagram dispose d’une fonction permettant de savoir où les photos ont été prises. Malheureusement un grand nombre d’utilisateurs ne sont pas conscients que de telles informations sont partagés. Inutile de vous dire qu’il est préférable de désactiver cette fonctionnalité. Ceci pourrait permettre aux harceleurs de déterminer avec précision l’adresse postale de votre domicile.

Malheureusement l’application Instagram ne propose aucun système pour bloquer le partage de position GPS. Il existe toutefois une solution pour contourner cet oubli.

  • Ouvrez les Réglages de votre iPhone
  • Sélectionnez la rubrique Confidentialité puis Services de localisation
  • Cliquez sur l’icône Instagram dans la liste d’applications
  • Sélectionnez l’option Jamais

Pour les possesseurs de smartphones Android, voici la procédure permettant de désactiver la fonction de géolocalisation pour Instagram. Comme avec l’iPhone, tout se fait depuis les paramètres de réglage du smartphone. Si ça ne fonctionne pas, n’hésitez pas à supprimer l’image posant problème. Attention, il faudra au préalable faire une sauvegarde des images publiées sur son compte Instagram.

  • Cliquez sur l’icône Paramètres présente dans le tiroir d’applications de votre mobile
  • Cliquez sur Sécurité et Localisation (attention le nom de la rubrique diffère selon le type de smartphone)
  • Appuyez ensuite sur Localisation
  • Sélectionnez la rubrique Autorisation pour les applis
  • Appuyez sur l’interrupteur placé à côté de l’icône Instagram pour interdire l’accès à votre position

Maintenant nous allons procéder au nettoyage du flux Instagram de votre enfant. Votre enfant a peut-être déjà partagé des photos contenant des informations GPS. Voici la méthode pour supprimer les données de localisation d’une image.

  • Lancez l’application Instagram
  • Appuyez sur le bouton (trois points) placé au-dessus de votre photo ou de votre vidéo
  • Sélectionnez l’option Modifier
  • Cliquez sur le nom de l’emplacement
  • Appuyez sur le bouton Supprimer l’emplacement

Il vous faudra répétez cette opération pour chacune des photos ou des vidéos publiés. C’est long mais indispensable. Il est également important de bien expliquer à votre enfant de ne jamais ajouter de lieux à ses publications Instagram. Le réseau social dispose également d’outils pour flouter automatiquement l’arrière plan des selfies.

Limiter les informations personnelles

Les jeunes ont tendance à utiliser leur véritable identité sur les réseaux sociaux et à livrer des informations personnelles (date de naissance, nom de leur école, ville où ils habitent). Cela peut en faire des cibles faciles pour les prédateurs.

Même si le compte Instagram de votre enfant est privé, les informations de son profil restent publiques. Ce qui veut dire que tous les autres abonnés pourront voir sa bio, sa photo de profil ainsi que son nom d’utilisateur. Ne conserver uniquement que les informations vraiment indispensables.

Il s’agit d’un travail essentiel pour protéger la vie privée de votre enfant. Ceci permettra d’éloigner les personnes susceptibles de lui faire du mail. N’hésitez pas à visiter régulièrement son profil Instagram depuis un ordinateur sans vous connecter afin de vous assurer qu’aucune information personnelle ne soit accessible.

Bloquer les messages privés et les commentaires inappropriés

La messagerie d’Instagram constitue un autre piège potentiel pour les enfants. Aussi étonnant que cela puisse paraître n’importe quel membre Instagram a la possibilité d’envoyer des messages à votre enfant. Malheureusement le réseau social n’offre aucune fonctionnalité pour protéger les utilisateurs contre la réception de messages anonymes.

Si votre enfant est victime d’intimidations en ligne, vous pouvez bloquer les personnes qui envoient des messages inappropriés.

  • Ouvrez la messagerie Instagram Direct
  • Sélectionnez le profil de l’utilisateur qui s’amuse à lui envoyer des messages
  • Cliquez sur le bouton Menu (3 points) placé dans le coin supérieur droit
  • Sélectionnez l’option Bloquer

Les utilisateurs bloqués ne seront pas informés de votre démarche. Ils penseront que votre enfant continue à recevoir leurs messages. A noter qu’il est possible de signaler tout comportement suspect aux modérateurs d’Instagram. Pour cela il suffit de laisser le doigt appuyé longuement sur le message et de sélectionner l’option signaler un abus.

Le procédé est légèrement différent pour les commentaires. Sur un iPhone, il vous suffira de faire glisser le message vers la gauche pour le supprimer. Pour les possesseurs de smartphone Android il faudra appuyer longuement sur le commentaire puis cliquer sur l’icône en forme de poubelle.

Share.

Ajouter un commentaire