L’annonce du rachat de Twitter par le fantasque milliardaire Elon Musk a créé une énorme surprise. Beaucoup de personnes se demandent ce que va devenir le réseau social entre les mains du patron de Tesla. Certains utilisateurs songent même à quitter le réseau social pour migrer vers des concurrents comme Mastodon. Dans ce guide Prodigemobile vous explique comment migrer vos contacts et vos données de Twitter vers Mastodon.
Tout savoir sur Mastodon
L’arrivée d’Elon Musk à la tête de Twitter risque de modifier profondément le réseau social. Mais il est encore trop tôt pour le savoir. En attendant, certains membres envisagent de migrer vers d’autres plateformes voir même de supprimer leur compte.
La bonne nouvelle c’est qu’il existe de nombreuses alternatives à Twitter. La plus connue est sans aucun doute Mastodon. Silencieux, calme (un peu trop peut-être), le clone de Twitter cultive la zen attitude. Vous ne serez donc pas étonné si je vous dis que Peace and Tranquility to Earth est l’une des chansons préférées sur Mastodon.
Contrairement à Twitter, Mastodon n’est pas un réseau social à proprement parlé mais un logiciel gratuit et open-source de microblogging. Cela veut dire que n’importe qui peut télécharger puis installer et configurer Mastodon sur une machine connectée à internet.
On compte aujourd’hui plus de 2400 serveurs Mastodon aussi appelés Instances. Ils sont gérés et exploités par des associations, des indépendants ou des organisations. Chaque instance dispose de sa communauté et de sa propre politique d’utilisation. Bien évidemment rien ne vous empêche de lire les messages et d’interagir avec les membres d’autres instances.
Le réseau Mastodon se veut libre et non commercial. Vous ne trouverez donc aucun message sponsorisé ni de bannières publicitaires. Le financement se fait au moyen de dons. L’interface reprend en grande partie celle de l’application Tweetdeck.
La mise en page sur plusieurs colonnes permet d’obtenir différents types d’informations sur une seule et même fenêtre (le fil d’actus des personnes que vous suivez, vos notifications ainsi qu’une colonne entièrement personnalisable).
Comme sur le réseau social Twitter, il est possible de suivre des comptes, citer des personnes, partager des publications, faire des likes ou envoyer des messages directs. Les messages sont ici appelés pouet (toot en anglais) et limités à 500 caractères. Vous pouvez les personnaliser à l’aide d’images, de gifs ou de vidéos.
Avant de vous inscrire sur Mastodon, vous allez devoir choisir une instance (serveur). Il existe une multitude d’outils référençant toutes les instances disponibles. Si vous ne savez pas laquelle choisir, vous pouvez opter pour Mastodon Social il s’agit du premier serveur utilisé lors du lancement du projet.
Mastodon dispose également d’une application mobile officielle pour Android et iOS. Celle-ci permet de suivre les comptes de ses amis et de poster des messages.
Pourquoi quitter Twitter ?
Le réseau social Twitter a transformé notre façon de nous informer. Sur le réseau du petit oiseau bleu, les informations se diffusent plus vite et plus loin que sur n’importe quelle autre plateforme. Voilà pourquoi les journalistes mais aussi les politiques l’utilisent beaucoup pour se tenir informé.
Mais comme chaque médaille a son revers, Twitter a aussi des côtés plus sombres. Fake news, intox, la plateforme sociale semble être un terreau fertile pour les fausses informations et autres théories du complot. Avec l’outil de partage des tweets, les fake news ont plus de chance d’être retweetées que les vraies informations.
La prise de contrôle de Twitter par Elon Musk puis le limogeage dans la foulée de nombreux cadres dirigeants (dont le PDG Parag Agrawal et le directeur financier Ned Segal) font craindre qu’un revirement important ne soit en cours. En effet, beaucoup de personnes et notamment des hommes politiques s’inquiètent d’un assouplissement possible de la politique de modération.
Cela pourrait provoquer par exemple le rétablissement de comptes Twitter suspendus. Certaines personnes évoquent d’ailleurs le possible retour de l’ancien président américain Donald Trump sur Twitter.
Mais ce n’est pas tout Elon Musk compte également faire évoluer le fonctionnement de la plateforme. On parle par exemple de la généralisation du bouton édition (possibilité de modifier un tweet dans les 30 minutes suivant sa publication) à l’ensemble des profils sur Twitter. Jusqu’à présent cette fonctionnalité était réservée aux seuls détenteurs d’un compte payant.
Certaines rumeurs laissent également entendre que la certification des comptes Twitter pourrait subir une refonte complète. Elon Musk souhaite démocratiser le badge de vérification de comptes et le rendre payant. On parle d’un abonnement de 4,99 dollars.