Afin d’améliorer la sécurité et renforcer la confiance, Instagram vient d’élargir l’accès à son programme de certification des comptes. La petite bastille bleue n’est plus uniquement réservée aux seules grandes entreprises, aux médias et aux influenceurs. Nous allons voir dans ce tutoriel quelles sont les étapes indispensables pour obtenir un badge certifié sur Instagram.
Certifier son compte Instagram
Vous souhaitez voir s’afficher une petite coche bleue à côté de votre nom sur le réseau social de partage de photos ? Autrefois réservée aux personnages publics et aux entités mondialement connues, le système de badge s’ouvre désormais au grand public.
Mais attention tout le monde n’est pas éligible au programme de certification d’Instagram. Il ne faut pas rêver. Si tous les utilisateurs pouvaient facilement obtenir une coche bleue, ce dernier n’aurait alors plus aucune utilité.
Autre problème, Instagram ne publie pas les critères officiels permettant d’obtenir ce précieux sésame. Bien évidemment tous les comptes ne respectant pas les règles d’utilisation d’Instagram (spam, faux comptes, respect des autres membres) ne pourront obtenir le badge bleu.
Quelques conseils pour obtenir la certification Instagram
La plupart des réseaux sociaux et notamment Twitter disposent déjà d’un système de vérification similaire à celui d’Instagram. Ils permettent aux utilisateurs de vérifier l’authenticité d’un compte et de savoir s’il s’agit d’un bot (robot) ou d’un être humain.
Pour obtenir cette petite coche à côté de votre nom, il vous faudra respecter plusieurs conditions. Premièrement votre compte doit présenter un intérêt pour la communauté. Vous devez publier des photos et des vidéos attrayantes sur Instagram. Vous pouvez par exemple flouter le fond de vos clichés pour rendre vos photos encore plus belles. Par contre il faut absolument éviter d’afficher des contenus copiés sur internet.
Deuxième, votre compte Instagram doit posséder une réputation suffisante avec un nombre de followers conséquent. Evidemment, cela nécessite du travail. Il n’est pas facile d’engranger des abonnés et de générer des interactions.
Il existe plusieurs astuces pour vous aider à construire sa réputation en ligne et à développer son compte Instagram. Voici quelques conseils pour rendre son profil Instagram plus attirant.
- Utiliser des hashtags populaires
- Faîtes la promotion de votre compte Instagram sur votre blog et vos autres réseaux sociaux
- Publier vos photos et vidéos aux heures de grande écoute (entre 8H et 9 heure).
- Privilégier les filtres les plus utilisés (MyFair, Rise, Valencia)
- Suivre les comptes similaires
- Personnaliser vos messages
Il est difficile d’atteindre les 1000 abonnés sur Instagram. Certains d’entre-vous seront peut-être tentés par prendre des raccourcis voire même supprimer votre compte Instagram. Attention certaines pratiques sont totalement interdites par le réseau social. Vous ne devez par exemple jamais acheter de followers ni de publier de commentaires artificiels (spam). Pensez également à retirer les amis gênants de votre flux Instagram.
Etapes à suivre pour vérifier son compte Instagram
Maintenant que vous connaissez les bonnes pratiques pour avoir plus d’abonnés Instagram, nous allons voir comment faire pour décorer votre profil d’un badge bleu. Le processus est extrêmement simple. Toutefois, comme nous l’avons expliqué au-dessus cette manipulation ne vous permettra pas d’obtenir à coup sûr la certification Instagram.
Une fois la demande envoyée, il faudra attendre qu’Instagram examine votre dossier. Vous recevrez ensuite la réponse sous forme de notification directement sur votre smartphone. N’oubliez pas qu’Instagram privilégie les comptes qui possèdent beaucoup de followers.
- Lancez l’application Instagram sur votre mobile
- Cliquez sur le bouton Profil situé dans le coin inférieur droit de la fenêtre
- Appuyez sur le bouton Menu en haut à droite
- Sélectionnez l’option Paramètres
- Faîtes défiler la fenêtre jusqu’à obtenir la mention Demander une vérification. Si cette dernière n’apparaît pas, il vous faudra mettre à jour l’application Instagram
- Saisissez votre nom et prénom
- Prenez une photo de votre pièce d’identité et appuyez sur le bouton sélectionner un fichier pour la transmettre à Instagram. Le réseau social accepte aussi le permis de conduire, le passeport et tous documents officiels sur lequel apparaît votre nom et votre date de naissance.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à patienter. Comme indiqué dans les règles d’utilisation, la transmission de votre demande ne garantit pas l’obtention du statut vérifié. Instagram favorise les comptes dont les risques d’usurpation d’identité sont élevés.