Pour une grande majorité de la population, les réseaux sociaux sont devenus des outils de communications indispensables. Certains salariés n’hésitent d’ailleurs plus à utiliser Twitter, Facebook ou LinkedIn durant leurs heures de travail. Comment les entreprises gèrent l’utilisation des réseaux sociaux ? Doivent-elles interdire l’accès à ces plateformes ? Ces nouveaux canaux de communication nuisent-ils à la productivité des salariés ?
Baromètre Cegos 2014
Cegos, le leader international de la formation professionnelle et continue vient de publier son baromètre sur l’usage et l’impact des réseaux sociaux dans l’entreprise. Cette étude réalisée sur 1000 salariés et 300 dirigeants d’entreprises permet d’identifier les nouveaux usages du numérique au sein des entreprises.
L’usage des réseaux sociaux au bureau
Premier constat, l’usage des réseaux sociaux au travail s’est banalisé. 58% des salariés déclarent se connecter quotidiennement au travail. Sans surprise, Facebook reste de loin le réseau social préféré des salariés. Ils s’y connectent généralement le matin, pendant la pause de midi ou le soir avant de partir. Ils vont essentiellement sur les réseaux sociaux pour décompresser, communiquer avec leurs proches ou rechercher un travail.
Des formations insuffisantes
Pour les salariés, la frontière entre vie privée et vie professionnelle est de plus en plus floue. Un tiers déclare poster sur les réseaux sociaux des informations sur leurs entreprises et même parfois sur des sujets confidentiels. De leurs côtés les dirigeants d’entreprises ne semblent pas s’en inquiéter. 60% avoue même n’avoir jamais mis en place aucune action d’information ni même de formation sur l’usage des réseaux sociaux au sein de leurs entreprises.
Les réseaux sociaux sont devenus un terrain de jeu pour les attaques
Ils oublient que ces nouveaux outils peuvent parfois faciliter la fuite d’informations stratégiques. Certaines personnes mal intentionnées les utilise d’ailleurs pour recueillir des données personnelles afin de les utiliser pour infecter des postes de travail. N’oublions pas non plus qu’aujourd’hui encore certains comptes Facebook restent mal protégés. Les utilisateurs ne maîtrisent pas toujours bien les options de confidentialités de Facebook.
Quelle stratégie pour les entreprises sur les médias sociaux ?
Autre enseignement de cette étude: les entreprises ont pris conscience de l’importance des réseaux sociaux. Elles investissent en masse ces nouveaux supports de communication. 86% des sociétés déclarent aujourd’hui être présentes sur les réseaux sociaux.
Quel que soit leur type de communication, elles utilisent avant tout les réseaux sociaux pour être plus visible (79%), promouvoir leurs produits ou leurs services via la diffusion d’informations (66%) et accroître la notoriété de leur marque. Le monde de l’entreprise a vite compris qu’il pouvait tirer profit de la virilisation de leurs messages. Cet effet bouche à oreille à la sauce web 2.0 permet de transformer n’importe quel client en vendeur.
Crédit photo: Baromètre Cegos 2014
Un commentaire
Les accros à Twitter vont réfléchir à deux fois avant d’envoyer leurs tweets.
C’est clair que retrouver des informations importantes d’une société sur les réseaux sociaux ça fait mauvais genre !! Faut faire attention