La frontière entre médias sociaux et shopping n’a jamais été aussi mince. Cette année, 67% des consommateurs ont trouvé l’inspiration pour leurs cadeaux de noël sur les réseaux sociaux. Ces canaux de communication se positionnent de plus en plus comme des prescripteurs d’achat.
Comment les réseaux sociaux influencent les consommateurs
Les lutins de Noël semblent apprécier les nouvelles technologies. Selon l’infographie proposée par Crowdtap, les acheteurs seront nombreux cette année à consulter les profils sociaux de leur entourage à la recherche d’un cadeau de Noël.
Source: Blog Crowdtap
Les consommateurs cherchent l’inspiration sur les réseaux sociaux mais ils s’intéressent également aux avis et aux recommandations déposés par les autres internautes. D’ailleurs cette étude montre que les commentaires laissés par les amis et la famille influencent énormément les cyberacheteurs. 68% des personnes interrogées déclarent accorder de l’importance aux recommandations postés sur les réseaux sociaux, contre seulement 23% aux articles de magazine.
Le choix des plateformes sociales est crucial pour un cybermarchand
Même si aujourd’hui on tend à négliger les différences entre les réseaux sociaux, en ce qui concerne l’e-commerce toutes les plateformes ne se valent pas. S’il fallait résumer le parcours d’un web acheteur en quelques mots on dirait.
Les internautes recherchent l’inspiration sur Pinterest, utilisent majoritairement Facebook pour dénicher des réductions et des promotions et postent les photos de leurs deniers achats sur Instagram.
Le social commerce n’en est qu’à ses balbutiements
Les réseaux sociaux sont devenus des prescripteurs d’achat. Malgré tout, le social commerce peine à convaincre les internautes. Selon l’étude publiée par GMI seulement 9% des français ont réalisé des achats directement sur un réseau social. L’arrivée des boutons « Acheter » sur Facebook et Twitter devrait faire évoluer la situation et modifier le comportement des web acheteurs.