Chaque community manager s’est posé au moins une fois cette question. A quelle heure faut-il publier sur les réseaux sociaux pour être vu par le plus grand nombre de lecteurs ? Avoir un bon timing c’est l’assurance de voir son taux d’engagement explosé. Bien évidemment suivant les plateformes utilisées et le type de contenu partagé (photos, liens, vidéos), les horaires optimaux de publication varient.
Optimisez vos publications sur Twitter
Mainstreethost propose une infographie récapitulant les meilleurs horaires pour poster sur les réseaux sociaux. Il apparaît ainsi que sur Twitter, le pic de fréquentation se situe en début d’après-midi entre 13h et 15h. Evitez par contre de publier entre 8h du soir et 9h du matin. De même pour profiter de la meilleure visibilité possible il est conseillé de ne pas envoyer plus de 5 tweets par jour.
Définir une stratégie marketing sur Facebook peut relever du véritable casse tête. Avec la chute libre du reach organique constatée ces dernières semaines, de moins en moins de fans voient les publications. Il est donc primordial de poster aux heures idéales. L’activité sur Facebook est particulièrement intense en début d’après-midi entre 13h et 16h. A noter que les marques les plus populaires sur Facebook postent au moins une fois par semaine. De manière générale, il est recommandé de ne pas publier plus de 10 messages par jour.
Il s’agit là d’un réseau social à vocation professionnelle comptant pas moins de 187 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La majorité d’entre eux jouissent de revenus relativement confortables. A la différence des réseaux sociaux grand public comme Twitter ou Facebook, LinkedIn est très utilisé tôt le matin entre 7h et 9h mais aussi en fin d’après-midi entre 17h et 18h. Enfin n’oubliez pas de soigner votre texte de présentation (points forts de votre parcours professionnel etc..). Un profil bien optimisé vous permettra de sortir du lot et pourquoi pas décrocher un job.
Le site de partage de photos est devenu aux fils des mois un acteur incontournable du e-commerce. Selon l’étude réalisée par le cabinet Nielsen, 21% des utilisateurs ont acheté un produit après l’avoir découvert sur Pinterest. C’est également une très bonne source de trafic pour les sites. Après Facebook, Pinterest est le réseau social qui génèrent le plus de trafic. Pour celles ou ceux qui souhaiteraient tenter l’aventure, sachez qu’il est recommandé d’épingler ses images entre 8h du soir et 1h du matin.
On ne présente plus Instagram. L’application de partage de photos qui a été rachetée en 2012 par Facebook pour un milliard de dollars compte aujourd’hui 150 millions d’utilisateurs actifs tous les mois. Instagram représente une formidable opportunité pour générer et fidéliser une communauté. Postez plutôt le soir après 21h en essayant d’être le plus régulier possible. Le rythme de publication doit être relativement constant sans pour autant sacrifier la qualité.
Analyser votre présence sur les réseaux sociaux
Ces statistiques ne sont qu’une base de travail. N’oubliez pas que chaque communauté est différente. Il faudra bien évidemment adapter ces horaires à votre cible (secteur d’activité, lieu géographique etc..). Le mieux est encore d’utiliser les outils fournis par les réseaux sociaux pour analyser les habitudes de vos internautes.
Source: Mainstreethost