Les comptes Facebook, surtout ceux ayant plusieurs années d’existence, représentent une mine d’or pour les pirates. Ne laissez pas vos données personnelles tomber entre de mauvaises mains. Découvrez quelques conseils d’experts pour renforcer la sécurité de votre compte Facebook en quelques clics.
Protéger l’accès à votre compte Facebook avec un mot de passe sécurisé
Les réseaux sociaux ne sont pas aussi sûrs qu’on a essayé de nous le faire croire. On ne compte plus les vols de données commis via une faille de sécurité. Les médias et notamment la presse high tech s’en sont largement fait l’écho ces dernières années.
Les attaques se multiplient d’année en année et touchent aujourd’hui de plus en plus de personnes aussi bien les particuliers que les entreprises, les marques ou les influenceurs. Vous connaissez peut-être autour de vous un ami ou un collègue dont le compte Facebook a été compromis ou verrouillé.
Il est donc indispensable de passer en revue les paramètres de sécurité de sa page Facebook. En adoptant les bonnes pratiques, vous pouvez réduire significativement les risques d’intrusion ou de vol de données.
Commencez par vérifier votre mot de passe. Il s’agit du talon d’Achille de tout système informatique. Un mot de passe sécurisé doit comporter des minuscules, des majuscules mais aussi des caractères numériques et spéciaux. Evitez tous les identifiants de type 1234567, AZERTY, 123123 etc..
- Ouvrez Facebook dans le navigateur web de votre ordinateur
- Connectez-vous à l’aide de vos identifiants
- Cliquez sur la petite flèche noire pointant vers le bas se trouvant dans le coin supérieur droit
- Sélectionnez l’option Paramètres et confidentialité puis sur Paramètres
- Dans la colonne, vous allez choisir l’option Sécurité et connexion
- Cliquez Modifier le mot de passe dans la section Connexion
- Saisissez votre mot de passe actuel
- Tapez ensuite votre nouveau mot de passe
- Suivez les instructions affichées sur l’écran
- Vous pouvez également en profiter pour mettre à jour vos cordonnées et notamment votre adresse mail
Faîtes également attention, à la longueur de la chaine de caractère. Un mot de passe trop court est très facilement déchiffrable par des hackers. N’oubliez pas aussi de la changer régulièrement. Toutes ces recommandations permettront de tenir les pirates à bonne distance.
Comment activer l’authentification à double facteurs sur Facebook
La création d’un mot de passe fort et unique ne suffit pas toujours à protéger efficacement son profil Facebook. Certains experts recommandent d’activer le mode authentification à double facteurs. Ce dispositif permettra d’augmenter considérablement le niveau de sécurité de votre compte Facebook.
- Retournez dans la section Sécurité et connexion comme expliqué dans le chapitre précédent
- Appuyez sur le bouton Modifier se trouvant dans la section Authentification à deux facteurs
- Sélectionnez l’option Démarrer
- Facebook vous proposera plusieurs options de sécurité : application d’authentification, clé de sécurité ou par message texte (SMS)
- Pour les besoins de ce tutoriel, nous opterons pour le SMS
- Vérifiez si le numéro affiché correspondant à votre numéro de mobile
- En cas d’erreur, cliquez sur le lien Utiliser un numéro différent
- Facebook vous enverra ensuite un code secret par SMS
- Saisissez ce code dans le champ prévu à cet effet
- Appuyez sur suivant pour activer le mode authentification à double facteurs
La prochaine fois que vous tenterez de vous connecter à votre compte Facebook, on vous demandera de saisir un code en plus de vos traditionnels identifiants de connexion. Ce dernier sera envoyé par SMS directement sur votre téléphone.
Vérifier quelles applications ont accès à vos données Facebook
Vous avez l’habitude d’utiliser vos identifiants Facebook pour vous connecter à des sites web ou à des applications ? Vous vous dites qu’en utilisant Facebook Connect, vous n’aurez pas à retenir des dizaines de mots de passe.
Bien que ce dispositif soit très pratique et permet de gagner un temps fou, il présente toutefois quelques inconvénients. Savez-vous par exemple qu’en vous connectant via Facebook, vous autorisez ces services à accéder à certaines de vos informations personnelles sans même vous en rendre compte.
Pire cette autorisation reste active même si vous n’utilisez plus ces sites web ou ces applications. Peu de gens pensent à leur révoquer l’accès à leur compte Facebook. Nous allons maintenant voir comment faire le ménage dans les permissions de votre compte Facebook.
- Ouvrez les paramètres de Facebook
- Cliquez sur la rubrique Applications et sites web dans la colonne de gauche
- Vous verrez alors apparaître la liste de toutes les applications ayant accès à votre page Facebook
- Appuyez sur le bouton Afficher pour faire apparaître les informations Facebook auxquelles ces entreprises ont eu accès
- Cliquez sur Supprimer pour bloquer l’accès à ce service
- Vous pourrez également effacer les informations que l’application ou le site web a publié sur votre page
A noter que Facebook dispose d’un outil d’analyse afin d’évaluer le niveau de sécurité de votre compte. Pour l’activer, il suffit de vous rendre dans la rubrique Sécurité et connexion et de sélectionner l’option Vérifier les paramètres de sécurité important. Facebook vous expliquera ensuite ce que vous devez faire pour corriger les éventuels problèmes de sécurité. Voici par exemple comment déconnecter à distance un compte Facebook sur un ordinateur.
Pensez également à vérifier la visibilité de votre compte Facebook. Souhaitez-vous par exemple que votre compte apparaisse dans les résultats de Google ? Voulez-vous qu’on retrouve votre page en tapant simplement votre numéro de téléphone dans le moteur de recherche de Facebook ? Il est généralement conseiller de restreindre au maximum l’accès à son compte Facebook et à ses publications.
Des hackers pourraient se servir de toutes ses données pour récupérer des informations concernant votre vie privée. Pensez-aussi à activer les alertes de connexion afin d’être prévenu dès qu’une personne tentera de se connecter à votre compte depuis un appareil ou un navigateur non reconnu par Facebook. C’est important.