Afin d’aider les entreprises et les particuliers à mieux décrypter les usages numériques dans le monde, Google vient de mettre à jour son baromètre des consommateurs. Achats en ligne, nombre de terminaux connectés au sein d’une même famille, fréquence des visites, influence de la vidéo en ligne sur le processus d’achat, cette étude dissèque les habitudes de consommation des internautes du monde entier.

Accès à internet: taux d’équipement des français

Le baromètre des consommateurs est établi à partir de plusieurs enquêtes menées par TNS Infratest. Cette étude nous donne des informations intéressantes sur le taux d’équipement en France. On y apprend par exemple que 82% des français déclarent utiliser un téléphone portable, 49% un smartphone et 23% une tablette numérique. L’adoption des smartphones en France progresse mais reste en retrait par rapport à d’autres pays comme les USA (57%). Toutefois ce chiffre devrait progressivement grimper puisqu’en 2014 il se vendra pas moins de 17 millions de smartphones dans l’hexagone.

Zoom sur les usages mobile en France

Durant ces trois dernières années, l’usage du smartphone a pratiquement doublé en France. Parmi les sondés, 57% utilisent leur smartphone au moins une fois par semaine pour connaître l’heure, 58% pour prendre des photos, 34% pour consulter leurs e-mails, 35% pour faire des recherches et 22% pour regarder des vidéos en ligne.

Cette étude fait également état de l’engouement des français pour le surf sur internet devant la télévision. Ils sont 44% à s’adonner à cette pratique. A noter toutefois, que pour la grande majorité des personnes (87%) l’activité sur internet n’a aucun rapport avec le programme regardé. Même si la Social TV aiguise les appétits des publicitaires, les français hésitent encore à commenter leurs émissions préférées sur les réseaux sociaux.

Les habitudes d’achat des internautes français

S’il y’a un domaine où la France se démarque des autres pays européens, c’est bien l’e-commerce. 46% des français interrogés déclarent avoir fait leur dernier achat d’habillement sur internet. Hormis le Royaume-Uni c’est la meilleure performance européenne.

Dans le parcours d’achat, internet est devenu un passage obligatoire pour le consommateur français. 60% déclarent consulter les avis en ligne avant d’acheter. A noter que pour cette activité, l’ordinateur (79%) est encore l’outil préféré des français loin devant le smartphone (4%) ou la tablette (3%). Parmi les produits les plus vendus sur internet on retrouve les billets d’avions, les réservations hôtelières, l’habillement et les biens culturels.

Et on termine par deux statistiques étonnantes. 1% de la population française utilise jusqu’à 8 terminaux différents et 30% déclarent n’avoir jamais regardé une vidéo en ligne.

Share.

Un commentaire

  1. J’avoue, j’utilise souvent mon portable pour regarder l’heure, mais bon comme je n’ai pas de montre, je n’ai pas vraiment le choix. Je fais donc parti des 57 % des français. Pour le reste je ne suis pas spécialement concerné

Ajouter un commentaire