Peut-on réellement connaitre le nom des personnes qui ont consulté votre profil Facebook ? Cette question obsède un grand nombre d’utilisateurs de la plateforme. Des arnaqueurs et des pirates ont même créé des applications et des sites frauduleux qui promettent de révéler l’identité des visiteurs de votre profil. Prodigemobile fait le point sur ce sujet et vous dit les pièges à éviter.

Pourquoi est-il impossible de connaître les visiteurs de votre profil Facebook ?

Inutile de tourner au tour du pot pendant des heures. La plateforme Facebook ne propose aucun outil officiel permettant de connaître l’identité des personnes qui consultent votre profil. C’est simple il n’existe aucune méthode fiable pour accéder à ce genre d’informations.

Maintenant que les choses sont claires dans votre esprit, voyons maintenant pourquoi Facebook refuse de divulguer ces informations. La principale raison réside dans la protection de la vie privée des utilisateurs.

Divulguer ce type de données reviendrait à enfreindre les règles de confidentialité de la plateforme sociale. Plus grave, ces informations pourraient être exploitées à des fins malveillantes ouvrant ainsi la voie à divers abus.

On pense notamment au harcèlement, à la manipulation ou à la surveillance. Cela mettrait non seulement en péril la tranquillité des utilisateurs mais également leur sécurité.

Méthodes pour deviner qui consulte votre page Facebook

Vous l’avez compris, Facebook empêche ses utilisateurs d’identifier les personnes qui consultent leur profil. Malgré cette impossibilité, certains prétendent pouvoir contourner cette limite. Autant vous le dire tout de suite, les gens qui tiennent ce type de discours sont des menteurs.

Toutefois, on trouve sur internet différentes méthodes censées nous donner des informations sur les personnes qui pourraient visiter notre profil. Ces techniques, bien qu’attrayantes, sont souvent peu fiables. Vous voilà prévenu.

Suggestions d’amis

C’est certainement la technique la plus connue. Si l’on en croit certaines théories, les suggestions d’amis qui apparaissent sur votre profil seraient liées aux personnes qui ont récemment consulté votre page.

Bien que séduisante, cette méthode n’a jamais été prouvée. Inutile de vous dire qu’il faut prendre tout ça avec la plus grande prudence. Rien ne garantit l’exactitude de ces suppositions et plus important encore, Facebook n’a jamais confirmé que les suggestions d’amis étaient liées aux visites de profil.

Surveiller la liste des spectateurs de vos stories Facebook

Depuis leur lancement, les stories Facebook connaissent un immense succès. Une des raisons de ce succès réside dans la possibilité offerte aux utilisateurs de consulter la liste des personnes qui ont vu leurs stories.

  • Ouvrez la page de votre profil Facebook
  • Cliquez sur le menu Plus situé juste en dessous de votre photo de profil
  • Sélectionnez l’option Archives des stories
  • Choisissez la story que vous souhaitez consulter

Facebook affichera alors la liste des personnes qui ont visionné cette story. Sans être un expert dans les médias sociaux, on peut facilement en déduire que les personnes qui s’intéresse à vos stories risquent également de consulter régulièrement votre profil.

Vérifiez les likes sous vos publications

Dans le même esprit, les likes et les réactions (partage, commentaire) sous vos publications peuvent vous donner des indices sur les personnes qui suivent de près votre activité. Les personnes qui interagissent avec vos contenus sont probablement des visiteurs assidus de votre profil.

Bien évidemment cette méthode ne fonctionne qu’avec les publications postées avec un niveau de confidentialité de type public. Pour faire simple, il faut obligatoirement que vos publications soient visibles par tous pour permettre à des personnes extérieures à votre cercle d’amis de réagir. Sans cette condition, impossible d’identifier les curieux.

Attention aux sites frauduleux révéler l’identité des personnes visitant votre profil

Les méthodes présentées ci-dessus n’ont aucune valeur scientifique. Elles reposent sur des suppositions émises depuis plusieurs années par de nombreux membres de Facebook. Vous ne risquez pas grand-chose à les essayer. Mais gardez à l’esprit qu’elles n’offrent aucune garantie sur l’identité des personnes qui visitent votre profil.

Il n’aura pas fallu très longtemps pour que de petits malins s’emparent de ce créneau. On ne compte plus le nombre de sites frauduleux ou d’applis malveillantes qui promettent de dévoiler les visiteurs de votre profil. Voir aussi : apprenez à démasquer un faux compte Facebook.

Il va sans dire que ces outils ne sont pas fiables et cherchent en réalité à voler vos informations personnelles. Ne vous laisser par emporter par votre curiosité. Vous risqueriez de la regretter amèrement.

Il ne faut jamais cliquer sur un lien de type « Qui consulte mon profil Facebook ? ». Les outils se cachant derrière ce genre de promesse sont conçus pour pirater votre compte ou infecter votre téléphone.

Les pirates utiliseront ensuite votre compte pour poster des commentaires et envoyés de messages publicitaires à vos contacts. Il s’agit d’une technique visant à propager l’arnaque encore plus largement, en utilisant la crédibilité de votre profil.

Si vous êtes victime de ce type d’attaque, il est crucial d’agir rapidement. Commencez par changer votre mot de passe et déconnectez à distance les appareils suspects de votre compte. Dans la grande majorité des cas, ces simples manipulations suffisent à reprendre le contrôle de son profil Facebook.

Profitez-en pour activer l’authentification à doubles facteurs sur votre compte Facebook. Cette mesure de sécurité supplémentaire rendra beaucoup plus difficile les éventuelles attaques. Et comme on n’est jamais assez prudent, n’oubliez pas de scanner avec un logiciel antivirus afin de vous assurer qu’aucun logiciel malveillant n’a été installé.

Vous trouverez dans ce guide des informations supplémentaires pour protéger votre compte Facebook. En cas de problèmes ou d’activité suspecte, n’hésitez pas en informer Meta.

Share.

Ajouter un commentaire