Fatigué de devoir sans cesse créer et retenir de nouveaux mots de passe ? Saviez-vous qu’il est possible de se connecter à des sites et à des applications en utilisant les identifiants de vos réseaux sociaux existants ? Cette méthode, connue sous le nom de « social login », simplifie considérablement vos accès en ligne. On vous explique tout.

Comment fonctionne le Social Login ?

Vous avez sûrement déjà rencontré des sites ou des applications vous proposant de vous connecter à l’aide de votre compte Google, Facebook ou X ? Cette option, souvent appelée « connexion via réseaux sociaux » ou  » social login  » connait depuis quelques années un essor considérable. Vous vous demandez certainement comme tout cela fonctionne.

Le principe est assez simple : : lors de la connexion, le site ou l’application fait appel à l’API du réseau social choisi. Cet appel déclenche une demande d’authentification auprès du réseau social, qui vérifie si vous êtes déjà connecté(e).

Si c’est le cas, le réseau social demande votre permission pour partager certaines de vos données avec le site tiers . Il peut s’agir de votre nom, votre prénom, votre adresse mail etc.. Les différentes informations partagées varient selon le site ou l’application.

Après votre approbation, le système envoie un jeton (token) au site, qui lui permet d’accéder à votre profil et de vous connecter rapidement sans que vous ayez à saisir de nouveaux identifiants. cette méthode d’authentification utilise des protocoles de sécurité robustes identiques à ceux des réseaux sociaux.

Avantages du Social Login

Vous l’aurez compris, le social login offre de nombreux avantages pour les utilisateurs. Plus besoin par exemple de remplir de longs formulaires d’inscription. La corvée de saisie répétitive de ses informations personnelles (nom prénom, lieu de résidence, date de naissance etc..) fait désormais partie du passé.

L’autre avantage du social login concerne la création et la mémorisation des identifiants de connexion. Vous n’êtes pas sans savoir qu’un mot de passe robuste doit comporter une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux.

Cette multiplication de mots complexes peut vite se transformer en véritable casse-tête pour l’internaute. Avec le social login, ce problème fait désormais partie du passé. Vous n’avez plus qu’un seul password à retenir, celui de votre réseau social préféré, pour accéder à une multitude de services en ligne.

Le site web et les entreprises utilisant le social login en tirent également d’énormes bénéfices. Les taux d’inscription, du fait de l’absence de formulaire à remplir, augmentent de manière significative. Les internautes sont plus enclins à s’inscrire lorsque le processus est simplifié et ne nécessite que quelques clics rapides.

En outre, les entreprises bénéficient de données plus fiables et actualisées, fournies directement par les réseaux sociaux. Bref c’est du gagnant gagnant pour tout le monde. Voir aussi: passkey.

Les risques pour la sécurité de vos données

Même si la connexion sociale présente de nombreux avantages, elle comporte également certains risques en matière de sécurité. Imaginons par exemple qu’un pirate mette la main sur les identifiants de votre réseau social.

Ce dernier pourra non seulement mettre son nez dans votre compte sociale mais également accéder à tous les services et plateformes auxquels vous vous êtes connecté via le social login. Vous imaginez les dommages potentiels que cela pourrait causer.

Détournement de vos comptes, violation de données sensibles, usurpation d’identité, les conséquences peuvent être désastreuses. Une fois qu’un pirate dispose de vos identifiants, c’est toute votre vie numérique qui se trouve entre ses mains.

Pour prévenir un tel scénario catastrophe, vous devez impérativement activer l’authentification à deux facteurs (2FA) sur tous vos comptes. Cette méthode renforce la sécurité en ajoutant une étape supplémentaire.

A chaque connexion, en plus de votre mot de passe, vous devrez fournir un code unique temporaire généré par une application d’authentification ou envoyé par SMS. Ce système de sécurité n’est pas infaillible mais complique considérablement la tâche des pirates informatiques.

Share.

Un commentaire

  1. Rien d’étonnant dans tout ça. Facebook est de loin le réseau social le plus populaire dans le monde.

Ajouter un commentaire