Aussi surprenant que cela puisse paraître, les responsables marketing semblent plébisciter le service d’hébergement vidéo du réseau social Facebook au détriment de YouTube. C’est en tout cas ce qui ressort de l’étude menée par Socialbakers.
Facebook concurrence YouTube sur le terrain des vidéos
Après avoir étudiée plus de 20 000 pages Facebook, la société Tchèque spécialisée dans l’analyse des données publiées sur les réseaux sociaux arrive à la conclusion suivante. Les « marketeurs » sont de plus en plus nombreux à poster directement leurs vidéos sur Facebook plutôt que sur la plateforme YouTube.
Source: Socialbakers
En à peine 9 mois, l’écart entre les deux s’est considérablement réduit. D’ailleurs il n’est pas impossible de voir YouTube se faire dépasser par son concurrent dans les mois qui viennent.
Arrivée de la plateforme Watch
Cette tendance s’explique notamment par l’arrivée de la plateforme Watch . Ce nouvel espace dédié aux vidéos est désormais accessible sur ordinateur, télévision et mobile. Il propose une sélection de vidéos en replay ainsi que des lives.
Les contenus ne cessent de se diversifier. On y trouve des séries originales, des émissions de divertissement, des documentaires, et même des événements sportifs en direct. Cette variété attire un public de plus en plus large, offrant aux créateurs de contenu et aux marques une nouvelle vitrine pour promouvoir leurs vidéos.
L’objectif de Facebook est clair, à savoir inciter au maximum les utilisateurs à passer le plus de temps sur la plateforme. Le but étant d’accroître ses recettes publicitaires et d’encourager les internautes à interagir davantage avec ses contenus.
Mais force est de constater qu’au moment où j’écris ces lignes, le catalogue reste encore très limité. Les programmes proposés peinent à rivaliser avec la concurrence d’autres plateformes comme YouTube mais aussi Netflix.
La section compilant les vidéos les plus populaires sur Internet connait toutefois un certain succès. Cette sélection se base sur l’historique de recherche des internautes. La variété des contenus proposés permet d’attirer un large public.
Ca va des vidéos virales aux tutoriels, en passant par des extraits de spectacles ou des actualités. On regrettera juste que la qualité des vidéos soit parfois inégale. Le meilleur côtoie parfois le moins bon.
Un engagement plus élevé sur Facebook
Toujours selon Socialbakers, les vidéos postées sur Facebook sont susceptibles de générer plus d’engagement que les vidéos YouTube.
Source: Socialbakers
Cette information est loin d’être anodine et risque bien d’avoir de fortes répercussions. Vous le savez aussi bien que moi, aujourd’hui le nerf de la guerre sur les réseaux sociaux c’est l’engagement. Créer et poster du contenu ne suffit plus. Il faut capter l’attention de ses fans et les inciter à engager la conversation.
L’interaction est également un indicateur très important pour les annonceurs. La plupart des responsables marketing considèrent l’engagement comme l’un des principaux facteurs de réussite d’une campagne. Cette question apparaît donc comme cruciale pour toutes les plateformes qui cherchent à monétiser ses vidéos. Désormais Facebook semble posséder une petite longueur d’avance sur YouTube.