Pour faire face à une baisse du nombreux de ses utilisateurs, Snapchat a mis en place toute une série de nouvelles fonctionnalités, censées permettre à l’entreprise de retrouver le chemin de la croissance. Parmi ses nouveautés, on note l’arrivée d’une nouvelle option permettant de publier des GIFs musicaux sur le chat ou sur une story. Voici comment ça fonctionne.
Ajouter de la musique à vos snaps
Snapchat possédait déjà tout un tas de fonctions particulièrement originales pour enrichir ses publications et notamment les fameux filtres qui ont fait la réputation de ce réseau social. A cette longue liste vient s’ajouter un nouveau venu : le gif musical.
En effet, le réseau social au petit fantôme vient de nouer un partenariat avec TuneMoji l’une des plus grandes plateformes de partage de fichier GIF audio. Ce nouvel accord permettra aux utilisateurs de Snapchat de puiser dans l’immense bibliothèque de musique de la société américaine pour agrémenter leur publication de chansons ou de mélodies.
Voilà une bonne nouvelle qui devrait plaire aux nombreux membres de Snapchat et à tous ceux qui utilisé déjà ce service de musique sur les applications de messagerie comme Viber et Skype. Cette intégration a été rendu possible par la mise en place de Snap Kit, une plateforme dédiée aux développeurs.
L’outil permet ainsi aux applications tierces comme TuneMoji de proposer leurs services à tous les abonnés de Snapchat. Malheureusement comme vous allez le voir un peu plus loin, l’intégration est loin d’être parfaite.
Utiliser les GIFs de TuneMoji sur Snapchat
Friedrich Nietzsche, le célèbre philosophe allemand aimait dire que sans la musique, la vie serait une erreur. Et il avait sans doute raison. La musique procure de la joie et des émotions. Du coup quoi de plus normal que de la retrouver sur les réseaux sociaux.
Le processus permettant d’ajouter des GIFs musicaux sur Snapchat se révèle assez simple mais nécessite quelques configurations. Comme vous le savez déjà Snapchat est loin d’être une application intuitive. On vous explique comment envoyer de la musique sur le réseau social.
- Lancez le Play Store de Google
- Cliquez sur l’icône en forme de loupe et entrez le mot TuneMoji
- Appuyez sur le bouton installer pour télécharger l’application TuneMoji
- Connectez-vous à l’aide de vos identifiants Google ou Facebook
- Vous pouvez également cliquer sur le bouton Later pour profiter de TuneMoji sans vous inscrire
- Recherchez ensuite dans le catalogue le GIF musical que vous souhaitez ajouter à votre snap
- Appuyez sur le bouton Partager ce GIF
- Puis cliquez sur le logo Snapchat
- Sélectionnez ensuite la conversation ou la storie dans laquelle vous allez ajouter votre fichier musical
Le fait de devoir installer une application en plus de celle Snapchat pour ajouter de la musique à un Snap risque de gêner certains utilisateurs. Il n’est pour le moment pas possible d’effectuer cette opération directement depuis l’application Snapchat. Hormis cela, l’intégration de cette nouvelle fonctionnalité ne pose aucun problème particulier.
Nouvelle interface Snapchat
La dernière mise à jour de l’application Snapchat avait laissé un gout amer chez la plupart des snapchatters. Un grand nombre d’entre eux ont d’ailleurs fait part de leur mécontentement sur les réseaux sociaux et notamment Twitter. Une pétition sur Change.org a même été mis en ligne pour demander le retour de l’ancienne interface. Cette dernière a reçu plus d’un million de signatures.
Cet appel n’est pas resté lettre morte. Evan Spiegel, le cofondateur de l’application mobile Snapchat vient d’annoncer travailler sur une toute nouvelle application. Les performances générales de l’outil vont être amélioré. Un gros travail a été réalisé sur la fluidité de l’application.
Le passage d’un écran à un autre s’effectue quasi instantanément. Le chargement de l’appareil photo a également gagné en rapidité. On regrettera toutefois que l’application Snapchat n’utilise pas l’API de la caméra et se contente de faire des captures d’écran.
Résultat, la qualité des photos capturées avec Snapchat sont beaucoup moins bonnes qu’avec d’autres applications comme Instagram. Autre point noir, l’interface évolue assez peu. Les clichés dévoilés sur Twitter montre que les développeurs n’ont pas souhaité revenir à l’ancien format.