Inutile de se le cacher. La course aux abonnés est devenue une obsession pour une grande majorité d’influenceurs et d’utilisateurs d’Instagram. Mais au lieu de vous focaliser sur le nombre de followers, vous devriez essayer de comprendre quel type de contenu intéresse vraiment votre audience. L’analyse de votre taux d’engagement vous fournira des informations précieuses et vous aidera à identifier les publications qui suscitent le plus d’intérêt auprès de votre communauté.
A quoi correspondant le taux d’engagement sur Instagram et pourquoi c’est important
Vous souhaitez gagner en visibilité sur les réseaux sociaux ? Face à la concurrence féroce que se livrent les influenceurs, vous devez mettre en place une stratégie et d’adopter les bonnes pratiques. Plutôt que de chercher à tout prix à augmenter le nombre d’abonnement, concentrez-vous sur le taux d’engagement de votre compte Instagram.
Comme son nom l’indique, cet indice clé mesure le niveau d’engagement (fidélité et réactivité) des internautes avec vos contenus. Il vous permettra de mieux comprendre les attentes de votre audience et d’évaluer l’impact réel de vos photos ou de vos vidéos sur votre communauté. En bref, il vous offrira une vision plus précise de la pertinence de vos contenus en prenant en compte différents facteurs.
- Commentaire
- Like
- Les mentions
- Nombre d’abonnés
- Partage
- Visionnage de stories
Le taux d’engagement vous aidera non seulement à évaluer les retombés de vos actions sur Instagram mais aussi à ajuster votre stratégie. C’est une donnée importante à prendre compte pour maximiser sa présence sur le réseau de partage de photos.
Calculer son taux d’engagement
Il existe différentes manières de calculer le taux d’engagement d’un compte Instagram. Toutefois la grande majorité des marketeurs préfèrent utiliser la formule suivante : (nombre de like + nombre de commentaires) / nombre d’abonnés X 100 = taux d’engagement de votre publication.
Si par exemple si votre dernière publication a reçu 5 commentaires et 10 likes et que le nombre de vos abonnés est de 500, votre taux d’engagement pour ce post sera de (5 + 10) / 500 x 100 = 3%.
Le chiffre obtenu s’exprime en pourcentage. Les experts en marketing s’accordent à dire qu’un taux compris entre 3 et 6% est considéré comme satisfaisant. Toutefois gardez à l’esprit que ce chiffre peut varier en fonction de la taille de votre communauté et de votre niche. Les petits comptes Instagram présentent souvent un meilleur taux d’engagement.
De même si un tout petit nombre de vos abonnés voient votre publication, le taux d’engagement sera forcément faible. Voilà pourquoi certains spécialistes en marketing préfèrent utiliser d’autres métriques comme celui lié à la portée organique totale.
Cet indicateur offre l’avantage d’être un peu plus représentative. Seuls les personnes ayant visionné votre publication seront prises en compte. Mais attention son calcul nécessite de posséder un compte Instagram professionnel : (nombre de likes + nombre de commentaires) / portée de la publication X 100 = taux d’engagement en fonction de la portée organique.
Booster votre présence sur Instagram
Votre taux d’engagement vous semble un peu faible et vous recherchez des solutions pour susciter plus d’interactions avec votre communauté ? Commencez déjà par mieux identifier votre audience. Si vous ne savez pas qui vous suit, il sera difficile de créer du contenu pertinent et attractif pour eux.
N’hésitez pas à consulter régulièrement les statistiques d’Instagram pour obtenir des informations sur votre communauté (âge, sexe, localisation géographique et centres d’intérêt). Cela vous aidera à mieux comprendre vos abonnés et identifier plus facilement le type de contenu qui les intéresse le plus.
Publier aux heures d’affluence
Sur Instagram, certaines heures se révèlent plus propices que d’autres pour obtenir la plus large audience possible. Faîtes des tests. Les taux d’engagement varient en fonction des jours de la semaine et des moments de la journée.
Par exemple, les publications en semaine peuvent générer plus d’interactions que celles du week-end, ou vice versa selon votre audience. Voilà pourquoi vous devez expérimentez plusieurs plages d’horaires et analyser les résultats obtenus. Découvrez comment poster automatiquement vos photos sur Instagram.
N’oubliez de prendre en compte les vacances scolaires. Ce qui est vrai durant les congés scolaires peut-être différent le reste de l’année. Certaines communautés passent plus de temps sur les réseaux sociaux pendant les périodes de vacances.
De même les habitudes de consommation varient en fonction des saisons notamment en été. Gardez un oeil sur toutes ces données et adaptez votre calendrier de publication. Cela vous aidera à accroitre votre taux d’engagement.