Comme le dit le vieux dicton, il n’est pas bon de tout voir. Fort de ce constat, le réseau social Instagram propose différentes options pour bloquer l’affichage de photos ou de vidéos potentiellement dérangeantes. Voici la manipulation à suivre pour modifier le contrôle du contenu sensible et afficher toutes les publications présentes sur Instagram.
Qu’est-ce qu’un contenu sensible
Avant de voir comment fonctionne le filtre des publications sur Instagram, intéressons-nous un instant aux contenus sensibles. Quel type d’image serait susceptible d’être caché ? Quelles sont les règles Instagram sur les contenus dits sensibles ?
Les filtres mis en place par la plateforme de partage de photos sont censés bloquer tous les éléments dérangeants ou offensants sur le fil Explorer. Il peut s’agir de contenu suggestif, violent ou pouvant déranger certaines personnes. On retrouve également dans cette catégorie les publications liées au tabac, à la perte de poids ou aux médicaments.
Cette définition pour le moins vague, laisse la place à toutes les interprétations possibles. Jusqu’à présent on ne sait pas avec précision quel type de contenu est bloqué. Certains créateurs se plaignent d’ailleurs de voir certaines de leurs publications bloquées.
Attention de ne pas confondre le contenu sensible avec le contenu enfreignant les règles de la communauté. Le contenu sensible regroupe toutes les publications respectant les directives d’Instagram mais qui pourraient potentiellement dérangées certaines personnes.
Modifier les paramètres du contrôle de contenu sensible
Vous n’arrivez pas à voir certaines publications mises en ligne par vos amis ? Rassurez-vous c’est normal. Le filtre de sensibilité d’Instagram est activé par défaut. L’application limite automatiquement la quantité de photos et de vidéos s’affichant dans le fil Explorer.
Toutefois, afin de laisser plus de libertés aux utilisateurs, la firme américaine a ajouté une nouvelle option baptisée contrôle de contenu sensible. Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité va vous permettre de choisir les contenus que vous souhaitez afficher. Lisez la suite pour découvrir comment désactiver le filtre de contenu sur Instagram.
- Lancez l’application Instagram sur votre Smartphone
- Appuyez sur l’onglet profil se trouvant tout en bas à droite de l’écran
- Cliquez ensuite sur le bouton Menu (3 barres horizontales) placé en haut à droite de la fenêtre
- Sélectionnez l’option paramètres puis compte
- Appuyez ensuite sur la rubrique Paramètres de contenu sensible
- Faîte votre choix parmi les trois propositions
Attention le degré de sécurité varie en fonction de l’âge des utilisateurs. Pour les comptes tenus par des personnes ayant moins de 18 ans, il n’est pas possible d’afficher les contenus les plus sensibles. Vous pouvez également utiliser cette fonctionnalité pour limiter encore plus les contenus offensants.
Vous trouverez ci-dessous les trois niveaux de sécurité proposés par Instagram. A noter qu’il est possible de modifier votre sélection à tout moment.
- Autoriser : l’application autorise l’affichage des photos ou des vidéos considérées comme offensantes ou perturbantes
- Limité : il s’agit du niveau de sécurité activé par défaut. Le système de filtrage bloque une grande partie des contenus dits sensibles
- Limité encore plus : vous ne verrez pratiquement aucune publication pouvant être offensantes
A vous maintenant de choisir le type d’images que vous souhaitez voir dans la section Explorer d’Instagram. Vous pourrez ainsi visualiser une plus grande variété de publications.