Twitter comme la plupart des réseaux sociaux est quotidiennement confronté à des discours haineux ou à des contenus explicites. Afin de protéger ses utilisateurs, le réseau social bloque par défaut les photos et les vidéos dites sensibles. Sachez qu’il est possible de désactiver ces messages d’avertissements et d’afficher ce type de contenu directement dans son fil d’actualité. On vous explique tout.
Pourquoi certains contenus sont considérés comme sensibles sur Twitter
La plupart des internautes utilisent Twitter pour se tenir au courant de l’actualité ou pour suivre des évènements en direct. C’est l’outil idéal pour effectuer une veille et suivre les dernières tendances. Il s’agit d’ailleurs d’une plateforme très fréquentée par les journalistes et les experts.
En fonction de vos centres d’intérêts, Twitter constitue un outil très efficace. Mais attention certains contenus violents ou images choquantes (nudité) circulent sur le réseau social. L’accès aux photos et aux vidéos dites sensibles est restreint.
Concrètement cela veut dire qu’un message d’avertissement (ce média peut contenir du contenu sensible) apparaît avant l’affichage de la photo ou de la vidéo. L’utilisateur doit ensuite choisir de visionner ou non le contenu en cliquant sur un bouton.
A noter que Twitter dispose d’une fonction permettant aux utilisateurs d’ajouter manuellement un avertissement au contenu qu’ils publient. Pour cela il suffit d’ajouter un média à son tweet puis de cliquer sur le bouton menu (3 points alignés).
Une nouvelle fenêtre va apparaître avec différentes options. Il vous faudra lors cliquer sur l’icône en forme de petit drapeau placé en bas à droite de la fenêtre. Cochez ensuite la case correspondante aux types de contenu publié (nudité, violence, sensible).
N’oubliez pas de modifier les paramètres de vos médias lorsque vous publiez des photos sensibles. Si l’un de vos tweets est signalé par d’autres utilisateurs, il sera automatiquement aux services de modération de Twitter.
Dans le cas où celui-ci serait identité comme potentiellement dangereux, Twitter pourrait le supprimer ou tout simplement marquer toutes vos publications comme contenant des éléments explicites. Bien évidemment une telle sanction risque de se traduire par une perte d’audience.
Comment supprimer le message d’avertissement Contenu sensible
Les politiques de Twitter concernant le harcèlement en ligne et la publication de contenu sensible sont strictes. Mais contrairement à d’autres plateformes comme Facebook, le réseau social à l’oiseau bleu offre une plus grande liberté aux utilisateurs.
En modifiant certains paramètres sur l’application, vous pourrez supprimer les messages d’avertissement (le média suivant comprend du contenu potentiellement sensible) et afficher automatiquement les contenus cachés.
- Lancez votre navigateur web préféré
- Ouvrez la page d’accueil de Twitter https://twitter.com/
- Appuyez sur le bouton Se connecter
- Entrez vos identifiants de connexion
- Appuyez ensuite sur le bouton Plus placé dans la colonne de navigation à gauche de la fenêtre
- Cliquez sur Paramètres et confidentialité dans le menu
- Sélectionnez ensuite Confidentialité et sécurité dans la rubrique Paramètres
- Recherchez dans la liste la section Votrr acitvité sur Twitter puis cliquez sur Contenu que vous voyez
- Cochez la case Afficher les médias qui peuvent comporter des contenus sensibles
Faîtes ensuite un test. Vous verrez que tous les médias se chargeront automatiquement dans votre fil d’actualité sans aucun message d’avertissement. Soyez tout de même prudent. Certaines photos ou vidéos publiées sur Twitter sont susceptibles d’heurter la sénilité des plus jeunes.