La messagerie Telegram fait de la sécurité des données et de la vie privée une priorité absolue. La toute dernière mise à jour de l’appli le prouve encore une fois. Telegram offre désormais la possibilité de créer un compte sans carte SIM. Dans ce guide pas à pas nous allons vous montrer comment utiliser l’application de messagerie sans divulguer votre numéro de téléphone portable.
S’inscrire à Telegram sans carte SIM
Depuis l’avènement des réseaux sociaux et des messageries sociales, les données personnelles sont devenues une marchandise comme une autre. Voilà pourquoi il n’a jamais été aussi important d’assurer la sécurité de ses data. On le sait aujourd’hui, toutes nos informations personnelles peuvent être facilement collectées, utilisées puis exploitées par des tiers.
Conscient de ce problème, Telegram vient d’opérer des modifications importantes sur le mode de fonctionnement de sa messagerie. L’application propose par exemple de nouveaux moyens pour protéger l’anonymat de ses utilisateurs.
Jusqu’à présent pour ouvrir un compte sur Telegram, vous n’aviez pas d’autres solutions que de donner votre numéro de téléphone. La bonne nouvelle, c’est qu’à compter d’aujourd’hui, les équipes de Telegram assouplissent les modalités d’inscription à leur messagerie.
Concrètement cela veut dire qu’il est possible de créer un compte Telegram même sans carte SIM. Mais attention, il existe tout de même une petite subtilité concernant le processus d’inscription. En effet, il n’est plus nécessaire de disposer d’une carte SIM sur l’appareil que vous utilisez pour créer un compte Telegram. Par contre vous aurez tout de même besoin d’entrer un numéro de téléphone pour vous connecter à la messagerie.
Cependant, si vous tenez absolument à ce que vos numéro de mobile reste secret, sachez que Telegram vous proposera d’acheter un numéro de téléphone alimenté par la blockchain de la plateforme Fragment.
Evidemment cette opération a un coût (environ une dizaine d’euros). Mais c’est le prix à payer pour
conserver l’anonymat sur internet. Voir aussi: l’offre payante de Telegram. Enfin détail important, l’achat d’un numéro de téléphone anonyme se fait directement depuis l’interface de Telegram. Vous n’aurez pas besoin d’aller sur un autre site pour finaliser votre processus d’inscription à la messagerie.
A noter que les numéros achetés ne serviront uniquement que lors de l’inscription à la messagerie
Telegram. N’étant pas rattachés à une carte SIM, vous ne pourrez pas les utiliser pour recevoir des
SMS ou passer des appels téléphoniques.
- Télécharger l’application Telegram depuis le Play Store de Google. Si vous possédez un iPhone,
- sachez que le service de messagerie ne propose pas encore ce système de numéro de téléphone
- anonyme sur l’appli iOS
- Lancez l’application de messagerie que vous venez d’installer sur votre téléphone
- Cliquez sur le bouton Créer un compte
- Cochez la case numéro anonyme
- Appuyez sur le bouton Ouvrir Fragments
- Suivez les instructions affichées à l’écran pour finaliser l’achat de votre numéro de téléphone anonyme
- Copier le code fourni ou cliquez sur le bouton Ouvrir dans Telegram
Attention, le service de Fragment n’est pas accessible dans tous les pays de monde. A titre d’exemple la société n’opère pas aux Etats-Unis.