Si vous êtes du genre à scruter à la loupe le nombre de vos followers, vous avez sûrement déjà dû vous poser cette question . Mais qui a bien pu se désabonner de mon compte Twitter ? Rassurez-vous il existe aujourd’hui des outils pour démasquer ceux qui ont décidé d’arrêter de vous suivre.
Etre averti quand vous perdez un abonné
Personnellement j’utilise les services du site Unfollow.fr. Pour pouvoir l’utiliser il vous suffit de vous inscrire directement sur leur site et d’autoriser l’accès de l’application à votre compte Twitter.
Une fois l’inscription effectuée, Unfollow.fr vous enverra un mail pour vous prévenir que l’un de vos abonnés a décidé de vous quitter. Si vous avez peur de voir votre boite envahi d’emails, sachez qu’il est possible de limiter la fréquence d’envoi des messages (1 par jour, 1 par semaine ou 1 par mois).
Démasquer les comptes inactifs
En plus de traquer les unfollows, le service vous propose aussi de détecter les abonnements inactifs. Très pratique, cette fonctionnalité permet de connaître avec précision le nom des utilisateurs qui ne postent plus de tweets depuis plusieurs mois.
La version premium
Le service est totalement gratuit si votre compte ne possède pas plus de 18 000 followers. Dépassé ce chiffre, il vous faudra passer à la version premium. Il vous en coûtera alors 5€ pour un an. Le service payant offre quelques fonctionnalités supplémentaires.
Vous pouvez par exemple envoyer automatiquement des DM ou messages privés à vos nouveaux followers mais aussi recevoir la fiche détaillée des unfollowers directement dans les mails. Enfin dernier point, la recherche des nouveaux unfollowers se fait toutes les 30 minutes au lieu de toutes les 5 heures dans la version gratuite.
A noter que le site Unfollow.fr vient de fermer ses portes. Cette fermeture soudaine s’explique par la mise en place de nouvelles politiques de confidentialité et de protection des données comme le RGPD en Europe. A cela s’ajoute les changements récents apportés par Twitter à son API.
Ces nouvelles restrictions techniques ont forcé le site Unfollow.fr a fermé son service. Il n’existe à ce jour plus aucune plateforme gratuite capable de fournir des fonctionnalités similaires sans enfreindre les nouvelles règles imposées par Twitter.