Être présent sur les réseaux sociaux ne suffit pas. Pour tirer profit de la puissance de ces nouveaux canaux de communication il est essentiel d’établir une relation forte avec ses fans. Vous ne savez pas comment faire ? Et si vous commenciez par les remercier.
Adapter son contenu à chaque réseau social
Les plateformes sociales permettent de toucher à moindre frais un nombre très élevé d’internautes. Pour gagner des followers et faire croître sa communauté, il n’existe pas de formule magique. Il faut publier du contenu de qualité en veillant toujours à respecter la spécificité de chacune des plateformes sur lesquelles vous vous exprimez. Il est illusoire de croire que la même publication aura les mêmes retombées sur Facebook, Twitter ou Google +.
Publier aux heures de forte audience
Produire du contenu original et de qualité (photos, textes, liens) c’est bien, mais encore faut il savoir quand le publier. Tous les réseaux sociaux connaissent à certaines heures de la journée des pics d’audience. Pour vous aider à les identifier vous pouvez utiliser les outils de statistiques fournis par les plateformes ou suivre les conseils donnés ici: Quelle est l’heure idéale pour communiquer sur les réseaux sociaux ?.
Comment entrer en contact avec votre communauté
Si vous respectez toutes ces règles (contenu à haute valeur ajouté posté aux heures idéales) nul doute que vos followers réagiront en commentant ou en partageant vos publications. Vous apparaîtrez alors comme un expert aux yeux de vos fans. Pour aller plus loin et créer un lien durable et sincère avec votre communauté il faut faudra alors dialoguer et interagir avec les autres utilisateurs.
Commencez déjà par remercier ceux qui ont fait l’effort de partager ou de commenter vos publications. Ca peut paraître tout bête mais croyez moi un message de remerciement ça fait toujours plaisir. Gardez toujours en tête l’idée de réciprocité.
Remerciements sur Twitter
Les remerciements peuvent se manifester de différentes façons sur les réseaux sociaux. C’est à vous d’adapter votre message en fonction de la plateforme utilisée. Sur Twitter, vous pouvez par exemple mettre le tweet d’un de vos fans en favori. Cela permet de signifier à votre interlocuteur que vous avez bien pris connaissance de son message et que vous le remerciez de sa démarche. Vous pouvez également rédiger un message de type « Un grand merci pour vos partages » suivi des pseudos de vos followers.
Sur LinkedIn, n’hésitez pas à utiliser le système de notation pour ajouter une compétence à l’un de vos contacts. C’est un moyen simple et efficace de remercier les membres de votre réseau. Et puis ça vous aidera également à tisser des liens forts avec votre communauté. Pensez tout de même à rester cohérent avec votre cible et évitez si possible les compétences clichées de type Microsoft Office.
Tout utilisateur connecté à Facebook peut d’un simple clic montrer qu’il apprécie un contenu. Pour cela il dispose de la fonction « J’aime » symbolisé par le célèbre pouce levé. Dans ces cas-là n’hésitez pas à créer une nouvelle publication afin de remercier vos fans.
Pour les commentaires postés sous vos publications, vous pouvez soit les « liker » soit y répondre en adoptant un ton ni trop formel ni trop familier.
Il existe plein de manière de dire merci. Si vous manquez d’idées je vous conseille de vous reporter à l’infographie réaliser par VitalDesign. Vous y trouverez 6 façons de remercier vos fans sur les réseaux sociaux.
Crédit photo: VitalDesign