Le groupe suédois Universum a mené une enquête approfondie pour identifier les entreprises les plus prisées par les étudiants français. Les résultats, basés sur les réponses de milliers de jeunes en écoles de commerce, d’ingénierie et d’informatique ont permis de dresser un panorama complet des employeurs les plus attractifs. Découvrez le classement 2024 des 100 entreprises qui font les plus rêver les étudiants français.

Le Top des entreprises plébiscitées par les jeunes

On entend souvent dire que les jeunes diplômés n’ont plus les mêmes ambitions que les générations précédentes. Qu’ils recherchent avant tout un sens à leur travail, des missions qui résonnent avec leurs valeurs personnelles et un engagement fort de la part de leur employeur envers des pratiques durables.

Et pourtant la dernière étude menée par le cabinet Universum montre que la rémunération salariale reste un critère déterminant dans le choix d’un employeur. Les étudiants semblent ainsi privilégier les entreprises qui offrent des salaires compétitifs.

Cet aspect pécuniaire se retrouve clairement mis en avant dans le classement des 100 entreprises les plus prisées par les jeunes diplômés. Les grandes firmes continuent de dominer le haut du classement en partie grâce à leur capacité à offrir des salaires attractifs.

Bien évidemment, il existe des disparités en fonction des secteurs d’activité. Les futurs ingénieurs ne recherchent pas les mêmes entreprises que les étudiants en école de commerce. Les ingénieurs sont attirés avant tout par des entreprises du secteur de l’aérospatial, de la défense et de l’énergie comme Airbus, Thales et EDF.

Les étudiants en commerce privilégient les géants du luxe, de la banque et du conseil, tels que LVMH, Goldman Sachs et McKinsey. Ces différences reflètent des priorités propres à chaque filière. Les ingénieurs sont davantage attirés par des entreprises proposant des défis techniques tandis que les élèves en école de commerce cherchent souvent des environnements prestigieux offrant des opportunités de carrière rapides.

Les 10 entreprises qui font rêver les étudiants en école d’ingénieurs

En France, le critère principal dans la recherche d’un premier emploi demeure la rémunération. Et les ingénieurs ne dérogent pas à cette règle. Mais ils recherchent également un environnement stimulant qui leur permet de mettre en pratique leurs compétences techniques.

Sans surprise, les 10 entreprises qui font rêver les étudiants en école d’ingénieurs se distinguent par leurs innovations technologiques. En tête de liste, on retrouve Airbus et Thales. Safran et Dassault Aviation suivent de près. Le secteur de l’aérospatial et la défense continue d’attirer massivement ces futurs ingénieurs.

Les 10 entreprises qui font rêver les étudiants en école de commerce

Marketing, finance, vente ou encore management, les écoles de commerce offrent de nombreuses opportunités. La plupart des jeunes choisissent ce cursus, attirés par les perspectives d’une carrière variées.

Parmi les entreprises qui font rêver ces étudiants, on trouve des géants français comme LVMH, L’Oréal Group, Hermès et Chanel. Mais le luxe et la mode ne sont pas les seuls secteurs à les séduire. Des entreprises comme Google, Apple, J.P. Morgan ou Mercedes-Benz figurent également en tête de listes.

Quoi de plus normal. Ces entreprises offrent des rémunérations attractives tout en répondant aux aspirations des étudiants en école de commerce qui recherchent prestige et croissance rapide.

Les 10 entreprises qui font rêver les étudiants en informatique

Dans une économie dominée par les nouvelles technologies, les carrières dans l’informatique sont souvent synonymes de gros salaires et de conditions de travail avantageuses. Mais comme dans n’importe quel secteur, les entreprises doivent se démarquer pour attirer les meilleurs étudiants.

Comme on pouvait s’y attendre, les géants de la tech (GAFAM) obtiennent les faveurs des jeunes talents. Google, Microsoft, Apple, Thales et Ubisoft trustent les cinq premières du classement. Viennent ensuite Amazon, Orange et Airbus.

Méthodologie des classements

Pour réaliser ces différents classements, le cabinet suédois Universum a interrogé pas mois de 24 827 étudiants français (niveau bac +4 et bac +5) entre septembre 2023 et mars 2024. Parmi eux, 10 825 étaient issus d’écoles de commerce et 11 366 d’écoles d’ingénieurs, couvrant un total de 173 établissements d’enseignement supérieur.

L’élaboration de ces différents palmarès s’appuie sur les réponses des étudiants plutôt que sur la seule taille de ces entreprises. Les listes des sociétés proposées dans l’enquête sont soigneusement sélectionnées et reflètent les grands employeurs d’un pays.

Détail important, seuls les entreprises recevant suffisamment de réponses favorables figurent dans le classement. L’intégralité du classement Most Attractive Employer est disponible gratuitement sur le site de Universum.

Share.

Ajouter un commentaire