A l’heure où les réseaux sociaux occupent une place de plus en plus importante dans notre quotidien, la question de l’engagement est devenue primordiale. Pour inciter à l’échange et créer de l’interaction il faut publier du contenu susceptible d’intéresser sa communauté. Encore faut il savoir identifier les sujets qui intéressent le plus vos abonnés. Pour cela il existe un outil baptisé BuzzSumo.

Identifier les articles qui font le buzz dans votre thématique

Totalement gratuit et directement accessible à partir de n’importe quel navigateur web, BuzzSumo va vous permettre d’identifier très rapidement les contenus qui sont les plus partagés pour un sujet donné. Chose importante, ce service est multiplateforme. Il prend en compte les partages effectués sur Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Pinterest.

A première vue, BuzzSumo ressemble à n’importe quel moteur de recherche. Pour l’utiliser il vous suffit de rentrer un mot clé dans le champ dédié à cet usage. En quelques secondes le site va afficher une liste comprenant les articles, les posts et les infographies les plus partagés sur les réseaux sociaux. Cet outil s’avère très puissant pour réperer les contenus qui font le buzz sur un sujet précis.

Options de recherche

BuzzSumo vous offre la possibilité d’affiner votre recherche au moyen de filtres. Supposons que vous souhaitez afficher uniquement les infographies les plus partagés depuis 24 heures. Et bien grâce aux filtres c’est possible.

Par défaut BuzzSumo affiche en premier les publications les plus partagées sur l’ensemble des 5 grands réseaux sociaux. Mais vous pouvez si vous le souhaitez trier ces résultats en privilégiant un réseau social en particulier. Cette fonctionnalité vous sera bien utile pour identifier rapidement les publications qui perforent sur tel ou tel réseau social.

Détecter les influenceurs

BuzzSumo permet également d’identifier les influenceurs (journalistes, blogueurs ou entreprises) sur un sujet précis. Autrement dit toutes les personnes jouissant d’une forte notoriété. Les suivre vous permettra d’être au courant des dernières tendances et d’accroître l’efficacité de votre veille sur internet.

A noter que pour établir ce classement BuzzSumo se base uniquement sur Twitter. C’est dommage. Les influenceurs du secteur High Tech sont très présents sur ce réseau de micro blogging. Malheureusement si vous vous intéressez à un autre secteur d’activité, les résultats risquent d’être incomplets. Dans ces cas là il vous faudra peut-être vous orienter vers un autre outil de veille comme SocialShare.

Share.

Ajouter un commentaire