Plus de 70% des internautes disent ne pas s’y connaître en matière de vin. Pour choisir une bonne bouteille, certains choisissent de faire confiance aux classements établis par des sommeliers, d’autres préfèrent se tourner vers des applications. Avec ses 30 millions d’utilisateurs Vivino se propose de vous aider à choisir un bon vin à un tarif raisonnable même quand on est néophyte.
Vivino, le TripAdvisor du vin
Le vin reste l’alcool préféré de nombreux français. D’ailleurs près d’un consommateur sur deux déclarent ne pas pouvoir s’en passer. Mais choisir une bonne bouteille de vin chez un caviste ou dans un rayon de supermarché s’avère un exercice particulièrement difficile.
Les médailles, appellations et autres sélections ne sont pas toujours gage de qualité. Les classements mis en place par les professionnels ne se valent pas tous. Le pire côtoie souvent le meilleur. Fort heureusement des applications comme Vivino permettent d’y voir plus clair et de se faire plaisir tout en faisant de bonnes affaires.
L’application regroupe pas moins de 15 millions de références, ce qui en fait aujourd’hui l’une des plus grandes bases de données de vin du monde. Vivino décrypte pour nous les étiquettes (cuvée, terroirs, cépage, temps de garde etc…) et délivre de précieux conseils pour trouver la meilleure bouteille en fonction de son budget.
Outre ses informations techniques, Vivino offre également un système de recommandation. Chaque membre peut donner son avis sur un vin ou consulter les conseils et les notes donnés par les autres utilisateurs. L’application a également pour vocation de faire découvrir de nouveaux cépages sans le côté élitiste de certains cavistes.
Apprendre à utiliser Vivino
Ce réseau social spécialisé dans le secteur du vin rassemble la plus grande communauté oenophile du monde. Le succès de Vivino tient essentiellement dans sa simplicité d’utilisation. On repère une bouteille intéressante, on sort son smartphone de sa poche, on lance l’application, on scanne l’étiquette et c’est tout.
Vivino se charge ensuite d’afficher sur votre smartphone tous les avis et les notes par les autres utilisateurs ayant déjà dégusté cette bouteille. En plus des commentaires des membres, l’application propose également un comparateur de prix afin de dénicher une référence au meilleur prix (revendeurs en ligne).
- Ouvrez le Play Store de Google
- Téléchargez Vivino en cliquant sur ce lien
- Lancez l’application
- Cliquez sur l’icône Profil
- Appuyez sur le bouton rouge en forme d’appareil photo
- Placez votre smartphone devant l’étiquette du vin en prenant soin de bien respecter le cadre
- Cliquez sur le bouton obturateur
- Vivino va ensuite vous proposer une note globale ainsi qu’une multitude d’avis sur la bouteille
- En cliquant sur le bouton Montrez-moi, l’outil vous présentera des vins similaires susceptibles de vous plaire
Pour les gens totalement perdus, l’outil offre différents classements régulièrement mis à jour. Vins rouges, bordeaux, mousseux, vins blancs, rosé, Vivino vous aide à trouver la bonne année d’un vin en fonction de sa région ou de son cépage. Il est intéressant de noter que l’application fournit également la liste des vins les plus populaires.
Parmi eux on trouve des grands vins de Bordeaux, des champagnes. Cela étant dit, il n’y a pas que des bouteilles inabordables. En cherchant bien on découvre également des Côtes du Rhône, des Languedoc relativement bon marché et offrant un rapport qualité prix imbattable.
Les règles de base pour dénicher une bonne bouteille de vin
Entre les millésimes, les appellations il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Quand on n’y connait rien en vin et que l’on veut se faire plaisir il convient donc de respecter quelques règles élémentaires.
Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse
Premièrement, on oublie tout ce qui ne ressemble pas à une bouteille en verre. Les packs en carton, les contenants en plastiques qui prolifèrent dans les recoins des supermarchés sont destinés aux vins de table et aucun cas aux grands crus.
Même si les choses tendent à changer, les bouteilles en plastique renferment la plupart du temps des vins ordinaires, standardisés quand ce n’est pas de la piquette. Ne vous laisser pas piéger par les étiquettes racoleuses et les appellations ronflantes. Vous risquez d’être déçu.
Faire abstraction du prix
Il ne faut jamais se décider sur le seul critère du prix. S’il peut être un indicateur important, il ne doit jamais être le seul critère à prendre en compte. Il faut également faire attention au millésime, au plat qui sera servi avec ce vin mais aussi et surtout à vos propres goûts.
Comme vous le savez très certainement, les conditions météorologiques influent beaucoup sur la qualité du vin. Un été pluvieux peut altérer les cuvées y compris les plus prestigieuses. Les caprices de la météo ralentissent la maturation du raisin et le développement des polyphénols (à l’origine des arômes du vin).
Suivre les conseils d’un spécialiste
Sans aucune culture du vin, il est très difficile de s’improviser sommelier. Plutôt que de prendre une bouteille au hasard, faîtes-vous aider par un spécialiste. Hormis l’application Vivino, internet regorge de sites qui vous aideront à dénicher une bonne bouteille en fonction de vos goûts et de votre budget.
Si vous avez la chance d’avoir un caviste en bas de chez vous, n’hésitez pas à lui rendre visite. Ce dernier organise plusieurs fois par an des journées spéciales dégustation. Il est toujours préférable de goûter un vin avant de l’acheter. Ca évite ainsi d’être déçu.