Rares sont aujourd’hui les personnes qui pensent à installer un antivirus sur leur smartphone ou sur leur tablette Android. Pourtant avec la prolifération récente des malwares et des virus sur le net, on sait qu’aujourd’hui les terminaux Android ne sont pas invulnérables. Pour naviguer sur internet avec le minimum de risques nous vous proposons aujourd’hui notre top 3 des meilleurs antivirus gratuits pour Android.

Avast Mobile Security & Antivirus

Et on commence ce tour d’horizon par l’application de sécurité la plus téléchargée, Avast Mobile Security & Antivirus. Par rapport à certains de ces concurrents, Avast propose ici un produit complet riche de nombreuses fonctionnalités. En plus de la recherche de virus, l’application intègre un pare-feu (pour les appareils rootés uniquement), un système de verrouillage d’applications ainsi qu’un module de protection de la vie privée.

La rapidité de l’analyse reste exemplaire. Quelques minutes suffisent à l’application pour scanner l’ensemble des fichiers présents sur tous les espaces de stockage, carte mémoire comprise. A noter que lors de l’analyse nous n’avons enregistré aucun ralentissement sur notre smartphone Android.

Le système antivol d’Avast permet également de contrôler à distance son téléphone à partir du site web https://id.avast.com/sso#/sign-in. Vous pourrez ainsi localiser votre mobile sur une carte ou effacer toutes vos données. En cas de changement de SIM, le système vous enverra une notification. Pour les étourdis, il est possible d’activer à distance une sonnerie pour retrouver plus facilement son précieux smartphone.

Avast Mobile Security & Antivirus est disponible sur le Google Play Store.

Norton Antivirus et sécurité

Devenue en quelques années l’une des références dans le domaine de la sécurité sur PC, Norton nous propose une application très agréable à l’utilisation. Son système de détection des virus se montre rapide et efficace.

Malheureusement la version gratuite se limite à l’analyse du système et au verrouillage à distance du téléphone (volé ou perdu) par SMS. Pour profiter du blocage des appels non sollicités, de la localisation à distance ou de l’analyse automatique des applications il faudra passer à la version premium (payante).

Norton Antivirus est à télécharger sur le Google Play Store.

Lookout

Tout comme les applications précédentes, Lookout offre un système de protection solide pour se prémunir contre les malwares, les virus et les programmes malveillants. Le système intègre aussi une protection anti-phishing. Si vous tombez malencontreusement sur une adresse URL frauduleuse (sites web falsifiés) l’application vous avertira via un message d’alerte.

L’antivirus Lookout offre également le verrouillage à distance du téléphone, le détail des données personnelles auxquelles vos applications ont accès ainsi qu’un système de sauvegarde des contacts. En cas de vol, Lookout vous enverra par mail une photo du voleur prise par la caméra située sur la façade avant.

Enfin signalons que la fonction Signal Flare enregistre automatiquement la position de votre téléphone lorsque le niveau de charge devient faible. Lookout est à télécharger sur le Play Store.

Si vous utilisez d’autres solutions ou si vous avez des questions concernant ces antivirus, n’hésitez pas à laisser un message dans les commentaires. Vos remarques peuvent intéresser d’autres lecteurs.

Share.

2 commentaires

  1. Salut merci pour les informations que vous nous procurez chaque jours je voulais savoir si la version gratuite des antivirus fonctionnent vraiment ou c’est juste une démonstration de la version payante

    merci de me répondre

  2. Bonjour Amiral,
    La plupart des antivirus gratuits propose un fonctionnement limité à 30 jours. C’est le cas par exemple de Norton Antivirus pour Android. Une fois ce délai dépassé certaines fonctions de sécurité restent encore accessibles gratuitement. Le test est entièrement gratuit et ne nécessite pas d’entrer ses coordonnées bancaires.
    D’autres solutions de sécurité proposent un service totalement gratuit par contre il faudra accepter l’affichage de bannières publicitaires.

Ajouter un commentaire